Rêve : CORPS

Préambule

 

Le Corps, longtemps méprisé par des religieux psycho-rigides et obscurantistes, est appelé en Inde "petit véhicule". Que transporte-t-il? l'âme, l'esprit. Chaque corps humain possède des particularités propres, quelquefois si ténues, qu'elles n'apparaissent pas à l'oeil nu.

PEAU  GROS  OBÈSE  MAIGRE  PETIT  GRAND  GÉANT  TAILLE

Le corps raconte une histoire, l'histoire de l'homme d'abord, depuis les premiers hommes et ceux qui ont suivi, et SON histoire, ensuite.

Les différentes parties du corps -

PIEDS - CHEVILLE - JAMBES - GENOU -
CUISSES - HANCHE -
VENTRE - NOMBRIL - TORSE - POITRINE - SEIN -
BRAS - COUDE - MAINS - DOIGTS - ÉPAULE - AISSELLES -
COU - NUQUE - ARTICULATIONS -
TÊTE - TEMPE - OREILLES - FRONT -
VISAGE - MÂCHOIRE - DENT -
OEIL - NEZ - BOUCHE - LÈVRES - MENTON - JOUES -
DOS - FESSES - ORGANES SEXUELS -
SQUELETTE

MUSCLE - TENDON - NERF - VISCÈRES

gland

corps  ©George Quaintance - 1902-1957

Interprétations

corps original feuille Selon s'il est habillé ou non : - NU - VÊTEMENT -

feuille Un corps sain, vigoureux, normalement constitué : Le corps en général représente une protection conte les difficultés et les aléas de la vie. Sain et vigoureux dit que l'on sait se débrouiller avec aisance autant dans ses affaires privées que professionnelles.
> Plus grand et plus fort que dans la réalité, on gagne en largesses matérielles - surplus financiers -, en assurance - affirmation de Soi - et on profite de circonstances favorables pour ses affaires. On est confiant face à l'avenir et dans ses projets qui sont amenés à dérouler agréablement.

feuille Un corps affaibli, diminué : - INFIRME - MALADIE - DÉPÉRIR - C'est un gros signal sur une baisse de ses activités ou une baisse de vitalité. On perd toujours quelque chose avec un corps diminué, finances; joies, crédibilité.  On a à faire face à de nombreux adversaires.

Kiev            

feuille N'ayant que la peau sur les os : - MAIGRE - corps-humain
Comme pour le corps affaibli et diminué, c'est une alerte sur des pertes financières, une baisse de ses revenus. On nuance selon si l'on est une femme ou un homme ou s'il s'agit du corps d'un Autre. Possible aussi que ce soit l'illustration de sa culpabilisation par rapport à un acte commis et que l'on regrette.

feuille Plus fort/gros ou plus beau que la réalité : - GROS - OBÈSE - Signe d'accomplissement de Soi. On entre dans une phase de réussite et de joies, on bénéficie également d'un beau prestige, d'une belle réputation. On gagne naturellement en affirmation de Soi. Gains financiers et victoire sur ses adversaires.

feuille Couvert de cicatrices ou de tatouages : - CICATRICE - BALAFRE - TATOUAGE -

feuille Avec un membre en moins : - AMPUTATION INFIRMITÉ -

©Botero - 1932

feuille Fraîchement blessé : - BLESSURE -

feuille Se gratter une partie du corps : - DÉMANGEAISON - ZONA - Les démangeaisons sont, entre autres, l'illustration de ses blessures intérieures. A approfondir avec lien.

feuille Un corps sans tête : - TÊTE - DÉCAPITATION - SUICIDE - CERVEAU - C'est ennuyeux ! La tête étant le siège de la pensée, voir un corps sans tête renvoie à son animalité dans son aspect le plus rustique.... à moins que cette vision onirique vienne simplement attirer l'attention de son manque de rigueur ou de concentration dans sa façon de faire les choses ou d'envisager la vie.

> L'interprétation du corps sans tête est l'inverse l'interprétation de la tête sans corps. Ce dernier cas de figure renvoie à la liberté, l'affranchissement alors que le corps sans tête souligne que l'on reste prisonnier de ses pulsions. Il signale un enfermement.

gland

PEAU  GROS  OBÈSE  MAIGRE  PETIT  GRAND  GÉANT  TAILLE