Une dent gâtée, cariée, malade : CARIE - Difficultés matérielles et sentimentales. On a négligé son entourage, soi-même, ses affaires, on regrette d'avoir loupé les petits moments de joies simples. Maladie pour soi ou un proche.
Une dent arrachée : ARRACHER - Aller chez le dentiste et se faire arracher une dent peut être une vraie libération pour celui qui a mal aux dents. Aussi, vérifier que l'on a pas mal aux dents et si oui, le rêve ne s'interprète pas. > Quand on ne souffre d'aucun tracas dentaire dans la vie éveillée, la dent arrachée prévient d'une rupture radicale dans la vie sentimentale. > Pour une femme, les contrariétés sont plus grandes et plus éprouvantes. > Dans un autre genre, on peut être absorbé par des histoires qui ne nous appartiennent pas ou se faire entraîner sur un terrain glissant. Attention à ses fréquentations. Trahison, rupture définitive avec plusieurs de ses intimes.
Perdre une dent : PERTE de DENTS - CHUTE - Comme je l'ai écrit en introduction si on échappe le plus souvent au décès d'un proche, en revanche, on n'échappe pas aux épreuves qui s'apparentent à une sorte de descente aux enfers suite à des événements divers et variés et douloureux. Les problèmes et les conflits jaillissent, au sein même de sa famille, dans son environnement immédiat et plus largement avec toute personne avec qui on entretient des relations affectives. Disputes, querelles graves, mensonges, déceptions, détresse morale, dépression plus ou moins importante, vont demander de changer de mode de vie du tout au tout.
Une dent qui bouge : BOUGER - Elle tire la sonnette d'alarme afin que l'on s'occupe de ses affaires urgentes. Elle est à comprendre comme un signal, un aide-mémoire.
©Jack Nicholson - 1937-... Film Shining
Une dent déchaussée : Beaucoup plus agréable, car elle assure que l'on va pouvoir régler ses dettes petit à petit.
Une dent qui pousse : Naissance ! Oui, c'est une naissance au propre comme au figuré. Naissance ou renaissance, la dent qui pousse augure de changements assez fulgurants qui transforment le quotidien positivement. Les projets que l'on initie aboutissent, les démarches obtiennent des résultats bénéfiques. Joies et satisfactions. C'est bien un total renouvellement de ses conditions d'existence qui sont annoncées, ici. Rencontre sentimentale possible, nouvel élan financier.
De belles dents bien blanches : SOURIRE - Un beau sourire avec de belles dents encourage à conserver l'espoir. On gagne en confort et en aisance, et c'est d'autant plus flagrant quand on vient de traverser des moments douloureux. Paix et tranquillité retrouvées, soutien effectif de la part de personnes bienveillantes, même peu connues de soi. Surprises financières et matérielles agréables. Bonne période !
Avoir soi-même de belles dents : SOURIRE - Récupération d'une grande vitalité, mais surtout on bénéficie d'avantages matériels conséquents et/ou d'un accroissement de ses revenus.
Cela peut s'exprimer par la fin des tracas financiers, par une solution inespérée à ses problèmes, par un renouvellement des conditions de vie. On revient à un contexte de vie plus normal que l'actuel. Richesse et prospérité.
Des racines dentaires : CARIE - IMPLANT - RACINE - Comme les racines d'arbre, pour qu'elles soient bénéfiques, et parce que chaque dent représente symboliquement un membre de la famille, elles doivent être vues saines et solides, bien ancrées dans la gencive. Alors, on est assuré de profiter de joies saines, et d'améliorer son niveau de vie.
Une référence à la dent de sagesse : C'est la dent qui pousse en dernier, bien, bien après toutes les autres.... quand on a atteint l'âge de maturité ? À voir ! Elle est souvent extraite, car il lui manque de la place pour s'installer. Y faire allusion en songe renvoie inévitablement aux notions de sagesse, de gain en maturité. > Quand elle est retirée, elle peut s'interpréter comme une étape, un cap, que l'on a atteint et ce pallier ou ce cap est de fait associé à une évolution du développement personnel. À préciser avec les autres éléments du scénario onirique.
Des dents jaunies, brunes, sales : ABIMER - Attention danger ! On espère conclure de bonnes affaires, hélas, c'est l'inverse qui se produit. Pertes matérielles, déceptions, échecs dans tous les domaines.
Une dent cassée : Tout dépend de quelle dent il s'agit ! Dent du fond, dent de devant? > Quand une dent du fond - prémolaires, molaires - et qui représente la famille et les ancêtres, se casse ou s'ébrèche, c'est l'annonce d'un manque de soutien dans une épreuve. > Pour une dent de devant - incisive - qui se casse, un changement dans sa façon de se présenter aux autres se fait naturellement ou obligatoirement, on a à lâcher prise avec le monde du paraître. On peut préciser avec les circonstances, coup de poing au visage, chute sur le sol...
De fausses dents : APPAREIL DENTAIRE - DENTIER - Signe que l'on est mal entouré, quelqu'un essaie de nous exploiter, de nous tromper, d'abuser. On doit rester sur ses gardes pendant qu'il est encore temps. Porter soi-même de fausses dents, c'est connaître une joie éphémère née d'un petit succès, mais on déchante rapidement.
Se faire soigner une dent : DENTISTE -
©Jean Geoffroy dit Geo - 1853-1924
Une rage de dents : MAL - CARIE - Avertissement sérieux sur des problèmes qui explosent au visage. Il est recommandé de reprendre ses affaires en main. Ranger, classer, trier, se préserver des importuns. Période de critiques.
Se laver ou se curer les dents : DENTIFRICE - C'est l'équivalent de dilapider le patrimoine familial. Certes, c'est mieux de se laver les dents plusieurs fois par jour pour des raisons d'hygiène évidentes, sauf qu'en songe, il en coûte, surtout, s'il s'agit de sa propre dentition. EN clair, il semble bien qu'un peu de tartre sur les dents soit bénéfique aux affaires matérielles de la vie éveillée. À compléter avec l'interprétation de dentifrice. Des dents plombées : PLOMB - Dents plombées, mal de dos, problèmes de vue ! Les ostéopathes le confirment. Des dents plombées alertent sur une dégradation de ses finances et de sa santé. Tout ce qui fait son équilibre est remis en question que ce soit ses assises financières, ses bases affectives, sa capacité d'endurance. On est stoppé dans son élan, soit par un événement que l'on ne pouvait prévoir, soit par un personnage qui souhaite sa ruine. Fin d'une tranche de vie assez heureuse ou agréable, début des difficultés.
Avoir un appareil : APPAREIL DENTAIRE - DENTIER -
Les gencives : GENCIVE - Comme pour les dents, si elles sont saines et solides, elles signent une prospérité à venir ou qui a déjà débuté. > Quand elles saignent ou qu'elles apparaissent fragiles, en mauvais état, elles annoncent un cycle d'épreuves très importantes. Les gencives s'accordent aux fondations d'une maison, ce sont elles qui font la stabilité intérieure.
Une bouche pleine de Dents
- INCISIVE - CANINE - PRÉMOLAIRE - MOLAIRE -
|