détail du tableau volé et retrouvé 41 ans plus tard ©Norman Rockwell - 1894-1978
Quelque chose tombe sur la tête ou être frappé (toujours sur la tête) : CHOC - BOSSE - C'est là que ça se passe!!! dit le songe. La tête ou le réceptacle de la connaissance… Forte exhortation à fréquenter d'autres milieux relationnels, à changer de modes de pensées. On découvre que l'essence de la vie ne se réduit pas à une vision matérialiste des choses et qu'au-delà de l'apparence, du visible, une vie sensible, dense et vivante existe quoique invisible. Certains vont commencer à percevoir les interactions entre leur petit monde connu et limité et le monde des autres qui est de fait différent. Période pendant laquelle les prises de conscience sont nombreuses, fulgurantes et porteuses.
Avoir une tête plus grosse ou plus élevée que la normale : C'est un signe de chance à venir, d'espoirs comblés, d'ambitions réalisées. On est en passe d'accéder à la fortune, à la réussite. Période faite de grandes joies, de grandes satisfactions et de grandes réalisations. > Pour celui qui vit des conflits en cours y compris juridiques, il obtient gain de cause. Victoire sur les adversaires, gain dans les procès.
Voir ou avoir une tête enflée : ENFLER - BOSSE - Même signification que précédemment à la nuance près qu'elle amplifie la richesse et augmente le profit plus facilement et plus rapidement pour ceux qui ont déjà une situation élevée.
©Théodore Géricault - 1791-1824
Se voir avec tête petite, légère ou pointue : Période assez pénible où l'on peut subir un affront "qui couvre de honte", disent les Anciens. Mais, ce n'est pas systématique et ceux qui ne vivent pas le déshonneur font l'expérience de la servitude. > Pour d'autres, c'est le signe d'une faiblesse d'esprit, d'un tropplein de complaisance ou d'une ignorance des tenants et des aboutissants d'une affaire ou d'une situation, d'où le risque d'être abusé. > Dans tous les cas mentionnés, on a à se montrer plus vigilant que d'ordinaire et admettre que, actuellement, on est défaillant sur bien des points. Possible manque de concentration.
Une tête plus petite que la normale : Interprétation inverse d'une tête plus grosse. Plus la tête se réduit, plus les espoirs de réussite s'amenuisent. Pareillement pour les finances. Échecs, désillusions, baisse sensible du niveau de vie, dégradation de la qualité de vie en général.
Une tête sans corps : DÉCAPITATION - Que ce soit une vraie tête en chair et en os ou une tête sculptée, la tête sans corps appartient aux présages très heureux. Oui, très ! Elle évoque la liberté... que l'on va connaître ou que l'on retrouve quand on l'avait perdue. Il faut encore un peu de patience avant de d'entrevoir la sortie du tunnel, mais on est en passe de reprendre goût à la vie.
©Dietmar Gross - 1957-...
Voir une tête coupée, la sienne ou celle d'un tiers: Des transformations personnelles récentes dans sa façon de penser, de voir les choses, vont favoriser l'accès à un nouveau statut. Fin des épreuves, abandon des lourdeurs du quotidien pour un mieux être et une plus grande liberté. > Plus de détails à Décapitation, des nuances sont à prendre en compte en fonction des circonstances qui ont amené à la tête à être tranchée.
Une blessure à la tête : BLESSURE - BANDAGE - BALAFRE - Ceci est très préjudiciable quand on est l'auteur des blessures. Phase de vie un peu misérable, avec perte de quelques biens, d'amis. Malheur, ruine. La gravité de cette période est proportionnelle à la gravité de la blessure.
Avoir mal à la tête : INSOLATION - Il paraît que le mal de tête dans un rêve prévient d'une petite perte financière. Rien de dramatique, on a simplement à combler quelques trous à la banque. > Pour celui qui espère être remboursé de quelque chose, qu'il oublie, c'est perdu! > Plus symboliquement, le mal de tête est la révélation de conflits intérieurs importants que l'on refuse d'aborder dans le conscient franchement et courageusement. Dommage, car ils vont se déclarer d'une manière ou d'une autre.
©Félix Vallotton - 1865-1925
Tenir sa tête dans ses mains : C'est bien, elle est calée et on ne risque pas de la perdre. Avertissement d'un grand bonheur et de nombreux succès. Entrée dans une période faste pendant laquelle tout sourit. Les projets se concrétisent facilement.
Se laver la tête : CHEVEUX - Très positif, se laver la tête chasse les ennuis. Éloignement de tout ce qui a perturbé sa vie, les gens comme les circonstances. On reprend le cours d'une vie paisible, le sourire aux lèvres. > Quand un Autre nous lave la tête, l'interprétation diffère. On peut subir un dommage, une petite trahison.
Enlever quelque chose de sa tête : Cheveux, chapeau, turban, foulard, perruque,… enlever, ôter dit que l'on perd un petit quelque chose qui tenait à cœur. Enlever ce qui a été posé sur la tête, c'est perdre des biens, un peu d'argent, et du prestige. > Enlever des cheveux, c'est-à-dire les couper -> CHEVEUX -
Une tête-de-nègre, un buste, une statue : Celui qui est d'origine africaine doit se reporter à "tête sans corps" ci-dessus et décapitation. > Que ceux qui ont débuté un projet ou une affaire se rassurent, l'issue est favorable. Tout se déroule dans d'excellentes conditions. Un voyage lointain est envisageable,... en relation avec les affaires ou pour l'agrément.
Celle d'un poulet : POULET - Joie, surprise, plaisir inattendu.
Avoir deux têtes : Excellent pour une nouvelle association ou.... un mariage, car le mariage est une forme d'association, c'est un engagement contractuel. Période à venir intéressante avec un partenaire tout aussi intéressant.
©Konstantin Savitsky - 1844-1905
Plus de deux têtes : C'est très rare, mais cela arrive d'en voir en songe. Ce genre d'extravagance prévient de francs succès, surtout honorifiques, avec un poste ou un rôle dans la société très dominant... selon les Anciens.
Une tête dans une matière blanche ou de blanc : Période de joie, de gaieté, d'entrain pour les petites choses comme pour les grandes.
Avoir une tête de chien, de cheval ou autre animal domestique : Très mauvais présage, il y a un vrai danger d'être floué de toutes les manières possibles. Servitude, abattement, découragement.
Avoir une tête d'oiseau : Signe d'étourderie, paraît-il. Tendance à la vie de bohème, on a besoin de se laisser aller à ses caprices, à l'errance.
Avoir une tête de loup ou autre bête féroce : Très favorable! Annonce d'un succès complet dans tout ce que l'on a entrepris. Les initiatives profitent de concours de circonstances heureuses. > Pour celui qui a des adversaires, il arrive à les vaincre facilement. Les lourdeurs, les ennuis, les contraintes s'amenuisent jusqu'à disparition complète. On se déleste des épreuves pour retrouver petit à petit une vie normale et plus joyeuse.
Ces dernières interprétations nous viennent des Anciens, plus particulièrement d'Al Naboulsi.
|