©Nikolaos Gyzis - 1842-1902
Une main de femme : Réconfort affectif dans la mesure où elles sont propres et soignées. Joie sentimentale, période gaie et enjouée.
Une main d'homme : Renforcement de la vie professionnelle, on atteint ses objectifs. Aisance financière, sauf quand elles sont petites, molles, ou sales. Sécurité matérielle et affective.
Des mains fortes, carrées, fermes : Grande sécurité dans tous les domaines, en particulier dans la vie professionnelle. Réussite pour sa carrière, amélioration certaine de ses conditions de vie, capacité de pouvoir augmentée. Elle renseigne sur sa propre générosité qui est grande. > Quand on a des projets en cours, on les amène à réalisation. On peut également signer des contrats sans crainte d'une malversation.
Voir sa main qui s'allonge ou qui s'élargit : DÉFORMER - Indice d'un changement de situation très favorable avec une plus grande latitude pour prendre des décisions. Son pouvoir est amplifié. On gagne en affirmation de soi, en discernement, on évolue rapidement dans une ambiance sécure. Actions justes et fermes, succès, réussite, signe de compétences dans le domaine professionnel. Environnement favorable et porteur.
Une main qui rapetisse : RAPETISSER - Attention, ce n'est jamais à son honneur ! Indication sur sa tendance à nier ou mépriser la générosité d'autrui à son égard. On compromet la qualité de quelques-unes de ses relations.
Des mains menues, petites, longilignes, fragiles : PETIT - Indécision à tous les niveaux. On reste sur la corde raide pendant un certain temps. Elles dénoncent la fragilité de sa situation, matérielle et morale et on ne trouve pas tout de suite les moyens d'y remédier. Inutile de compter sur son environnement pour une aide quelconque.
Une main fermée : POING - On nous cache quelque chose, on tente de nous dissimuler une information utile. La main fermée est aussi un signe d'avarice…
Une main très poilue sur le dessus : POILU - Déceptions, solitude, malheur, trahison. C'est encore pire quand elles appartiennent à une femme.
Une main avec une paume rugueuse : PAUME - Ses efforts et sa persévérance ne vont pas rester lettre morte. On est au bout de ses peines et on est en passe de profiter d'une aisance à la hauteur des efforts fournis. Cependant, il y a quelques risques de découragement sont à craindre pendant l'attente d'un résultat visible. On reçoit la reconnaissance de son entourage et de ses fréquentations.
Une main douce mais ferme : On reprend des initiatives et on est bien conseillé. Les décisions et les choix nous appartiennent, on n'a plus à subir les avis des autres. Sincérité et loyauté dans ses rapports avec autrui.
Une main molle : MOITE - Hypocrisie, mensonge, duperie. Il est préférable d'être prudent pendant quelque temps pour éviter des désagréments. Attention aux rumeurs colportées par ses fréquentations. > Si, en plus d'être molle, la main est moite, le risque d'endosser les conséquences d'erreurs faites par un tiers est là.
Une main sale : SALE - La négligence est son pire défaut quand la main nous appartient. > Quand elle est à un Autre, des ennuis importants arrivent suite à la négligence d'un tiers, son manque de compétence, sa paresse, ou le refus de comprendre. Indice d'une moralité douteuse. Aucune complaisance, aucun soutien pour la période à venir.
Une main d'enfant : ENFANT - C'est l'innocence qui vient à soi. Elle signe la sécurité affective. Fini les turpitudes, les mensonges, les personnes déloyales et place aux nouvelles rencontres, nouvelles amitiés, plus sûres et surtout plus saines. On s'épanouit dans les amitiés.
©Jules Breton - 1827-1906
Tenir un Autre par la main : On accompagne un tiers dans son parcours. On en profite pour en retirer de grandes leçons de vie. Amitiés sincères, fidélité dans une relation sentimentale. Climat de confiance. Tout dépend de la position, car sa propre main dans celle d'un Autre dit aussi que ce dernier va tenter de profiter de soi en se nourrissant de son énergie ou de ses ressources.
Tendre la main ou la lever : C'est pour prêter serment que l'on tend la main. On jure fidélité, sincérité et loyauté. Aussi voir une main levée est un signe de bon augure qui avertit d'un engagement qui va être respecté, engagement que l'on nous fait ou que l'on va faire.
Tendre la main à un Autre : L'aide que l'on attend arrive. On se sort d'une situation épineuse, on regagne en respectabilité.
On nous tend la main : Attention aux trahisons, aux faux-amis, aux propos mensongers. On peut nous tendre la main et la lâcher immédiatement. Il est fort à craindre que l'on fasse ce genre d'expérience dans la vie éveillée. Lire "tenir quelqu'un par la main".
Mettre les deux mains dans celles de l'Autre : Soi-même envers un Autre, ou inversement un Autre qui met ses mains dans les siennes, c'est toujours un geste de soumission. > Dans le premier cas, on accepte de s'en remettre à autrui sur toutes les décisions qui nous appartiennent. > Dans le second cas, c'est l'Autre qui s'en remet à soi.
Serrer la main d'un Autre - une poignée de mains : POIGNÉE DE MAINS - On contracte un engagement pour le long terme. Un pacte est défini par ce geste dont les conséquences sont normalement profitables. Une nouvelle amitié, fidèle, se profile. > Serrer la main avec force au point de l'écraser ÉCRASER - est de mauvais augure pour nouer des amitiés ou officialiser une association.
Se brûler la main : BRÛLER - Alerte sur le risque d'être échaudé par des réactions étranges de son entourage familial. Disputes et querelles en perspective. Petites trahisons, petites rancoeurs.
Se manger la main : "Mange ta main et garde l'autre pour demain" dit-on aux gourmands ! En songe, manger sa main est un signe de remords, de repentir par rapport à un tort causé à autrui ou une faute, d'après les Anciens... On est pardonné dès son réveil.
Marcher sur les mains : C'est bien, on est souple ! Mais, ici, c'est le signe que l'on espère se reposer sur ses proches, sans trop faire d'efforts…. Désillusions.
Envoyer un baiser de la main : EMBRASSER - On accepte, bon gré mal gré, une séparation imminente que l'on sait nécessaire. Voyage possible. Réconfort annoncé dans quelques cas. Les autres détails du scénario complètent l'interprétation.
Saluer un Autre : POIGNÉE de MAINS - SALUER - Ce type de Salut en dit long sur le déroulement à venir d'une relation...
©Alexeï Korzukhin - 1835-1894 - Youtube
Saluer un Autre de la main : SALUER - En général, c'est pour un départ que l'on agite sa main. Il faut donc s'attendre à un éloignement avec un tiers qui nous est cher.
Avoir les mains ouvertes paumes en avant : Bien que cette position soit adoptée pour des prières, comme les mains jointes, elles figurent une largesse mal canalisée. Vues en songe, elles confirment que l'on s'éparpille dans sa générosité, qu'on ne contrôle pas ses élans d'enthousiasme, que l'on fait encore moins la part des choses lorsque l'on aide autrui. C'est mettre à disposition ce que l'on possède... tout à tous ! Vigilance à observer.
Des mains jointes : PRIÈRE - On reçoit un grand réconfort et un soutien effectifs pour dénouer une situation délicate et pénible. On est enfin prêt à être aidé, à récupérer son dû. > Quand une flamme prolonge les mains jointes, on est sur le chemin d'une belle réalisation spirituelle.
De l'eau qui coule des mains : On s'enrichit relativement rapidement, c'est un excellent signe pour la prospérité matérielle.
©Pál Szinyei Merse - 1845-1920
Une main gantée : GANT -
Des mains tatouées : HENNÉ - TATOUAGE
Une main sur la tête : BÉNÉDICTION -
Le baise-main : EMBRASSER -
Lire les lignes de la main : VOYANTE -
Faire les marionnettes avec les mains : "Elles font, font, les petites marionnettes… Elles font, font, les petites marionnettes… trois p'tis tours et puis s'en vont"... Annonce d'une grande désillusion après avoir cru naïvement ce que l'on nous avait promis. Déceptions affectives, trahisons amicales.
Travailler de ses mains : SCULPTER - Grâce à ses efforts et son endurance face aux épreuves, on sort victorieux d'une phase de vie pour le moins pénible. On tient de nouveau son destin en main, on bénéficie d'une grande latitude pour décider de l'orientation que l'on veut donner à sa vie. Preuve de d'endurance, de persévérance, son enthousiasme conduit à un succès bien mérité.
Taper un Autre avec ses mains : FRAPPER - TAPER - Quand on cogne soi-même, on est en passe de régler des conflits à son avantage. On fait entendre sa voix malgré les pressions extérieures. Si la personne est chère, par exemple un conjoint, on fortifie la relation en créant de nouveaux liens. > Quand un Autre nous tape dessus, on est anéanti de constater que la qualité de sa relation avec un proche est peu en rapport avec l'idéal que l'on s'en était forgé. Ici, c'est son désarroi qui s'exprime.
Taper un rythme avec ses mains : C'est du rythme qu'il s'agit. Signe d'une reprise de confiance. On se réinstalle dans un contexte de vie plus approprié. Réorganisation de son quotidien en fonction de ses besoins immédiats, que cela plaise ou non à son entourage…
Battre des mains : APPLAUDIR -
Des mains froides, gelées : FROID - On est arrêté dans un projet qui tient à coeur. Ses démarches se paralysent dans le privé et le professionnel. Tout échappe, et les satisfactions de se réaliser d'une manière ou d'une autre sont interdites... malgré tous ses efforts.
Des mains chaudes : Enfin, on reprend ce qui est laissé en suspens. La capacité de pouvoir et d'agir coule à nouveau dans ses mains. Libre à soi d'envisager de nouvelles initiatives. Réussite de ses affaires, rencontres favorables, et guérison pour le malade.
Une main difforme, enflée, estropiée : DIFFORMITÉ - La gauche ou la droite ? Graves difficultés qui mettent en péril son rythme de vie connu, sa routine. Blessure morale, conflits, trahison, on va devoir dépasser d'amères désillusions.
Détail ©Albrecht Dürer - 1471-1528
Une main sans doigts : DOIGT - AMPUTATION - L'heure est grave et on peut se préparer à perdre quelque chose ou se préparer à un échec. Désillusion concernant son devenir financier et professionnel. Liberté d'action entravée. Rupture avec une personne en particulier ou ses proches. On quitte quelque chose contre son gré, un contexte de vie ou quelqu'un. Période à venir pénible et tourmentante.
Une main avec beaucoup de bijoux : BIJOU - BAGUE - Il manque quelque chose d'essentiel dans sa vie, c'est certain. Ce ne sont pas les bijoux qui vont compenser ce manque, bien au contraire. Les bijoux confortent son illusion que l'on possède encore un quelconque pouvoir, un quelconque libre-arbitre. Or, les prochaines déconvenues vont obliger à admettre sa réalité qui est tout autre. > Porter soi-même les bijoux annonce d'une perte d'estime aux yeux des autres. > Un Autre qui les porte dit que l'on va devoir se tenir à distance d'un Autre qui cherche à avoir une emprise sur soi.
Se laver les mains : LAVER - Fini les tracas, les ennuis, les soucis, les conflits ! Ils disparaissent automatiquement avec le lavage de mains. Un prochain succès redonne courage et relance ses activités. > Attention, l'expression "je m'en lave les mains" peut signifier l'obligation de passer outre un affront. Aussi, on peut subir un affront ou de fausses accusations, mais on s'en remet facilement. Pour d'autres, elle traduit son propre "j'men-foutisme", et dans ce cas, il est utile de veiller à ce que sa négligence ne nuise pas à ses affaires.
Se manucurer les mains : MANUCURE - ONGLES - Pour un homme, c'est une petite mise en garde sur son aversion de la promiscuité. Ressent-on de la répugnance à côtoyer les gens ? > Pour une femme, elle change de statut, elle gagne en capacité d'adaptation. Excellent pour le relationnel. Ceci est à nuancer avec -> VERNIS -.
©Maurits Cornelis Escher - 1898-1972
Un manchot ou voir une main coupée : INFIRME - MANCHOT - La gauche ou de la droite ? Dans les deux cas, une perte de prestige accompagnée d'une perte de pouvoir entraîne dans une chute inexorable. Baisse de son niveau de vie, précarité possible, difficultés relationnelles, souffrance morale. On apprend à côtoyer la solitude. Infidélité assez surprenante de la part de ses amis qui retournent leur veste. Spoliation, vols subis. Tout manque physique est compensé par une capacité psychique extra-ordinaire, par un don de Dieu. Le présage, quoique très négatif pour le court terme, est, par contre, très avantageux pour le long terme, et on ne regrette rien des souffrances endurées. Les ruptures franches que l'on vit, que l'on subit, sont utiles pour l'éloignement de parasites qui polluent son atmosphère. C'est la période où l'on apprend à ne penser qu'à soi sans que personne ne puisse profiter de son énergie, de son temps, et de ses biens ou de ses ressources.
Une main blessée avec du sang : BLESSURE - Présage ambivalent, car il est favorable à celui qui vit petitement ou pauvrement et défavorable aux personnes aisées. Avantages matériels pour celui qui connaît des ennuis financiers, et perte matérielle pour celui qui est déjà bien installé dans un confort de vie.... paraît-il.
Des mains liées : CHAÎNES - ATTACHES - MENOTTES - On va être entravé dans son parcours. On doit laisser de côté ses projets pendant un certain temps, suite à des événements qui interdisent d'aller plus avant. A chacun d'étudier pourquoi on n'a pas pu délié pas ses mains.
Parler avec les mains : C'est vraiment faute de mieux. Qui nous interdit d'exprimer haut et fort ce que l'on a à dire ? À approfondir avec les autres éléments du scénario.
Se cacher les yeux avec les mains : OEIL - Une vérité est en passe d'être dévoilée, dure à avaler sans doute, mais elle permet d'agir en toute connaissance de cause.
©Jantina Peperkamp - 1968-...
Sentir ses mains paralysées : PARALYSIE - Pendant les séances d'Hyperventilation, il est fréquent que les pratiquants se crispent aux extrémités, les pieds comme les mains, mais surtout les mains. Ces crises de tétanie partielle ne durent en réalité que quelques secondes parfois une minute. C'est très impressionnant pour ceux qui vivent cette expérience. Elle est souvent accompagnée d'une paralysie de la mâchoire inférieure ou des lèvres. Ils ressentent et réalisent, ô combien, leur manque de prise sur leur vie. Ils prennent brutalement conscience que même les décisions les plus anodines n'étaient, en fait, pas les leurs. L'accompagnateur est là, pour les aider à retrouver la vie dans leurs mains, à ressentir le sang circulé qui se traduit par une libre circulation des énergies. Ceci permet une possible liberté à terme. Après quelques séances, ces tétanies disparaissent dès qu'ils respirent. Entre temps, ils ont eu l'occasion de modifier quelques petites choses dans leur vie personnelle. Pour certains, les modifications sont plus radicales et par voie de conséquence les effets de bord aussi : affrontement avec un membre-clé de la famille, réorientation professionnelle du jour au lendemain, conflit ouvert. Après avoir compris l'importance de reprendre, ou de prendre, le pouvoir pour eux-mêmes, ils se ressaisissent d'autant plus rapidement que leur frayeur a été grande. Ne plus sentir ses mains répondre à un ordre, ne plus pouvoir les commander, leur dicter sa volonté, même quelques secondes, est éprouvant, et fait l'effet d'un électrochoc. > En songe, voir un Autre paralysé des mains, l'une ou l'autre, ou sentir ses mains paralysées met en évidence une problématique de fond, entre autres celle d'avoir cru naïvement que l'on possède sa vie, alors qu'il n'en est rien. C'est au contraire, le signe que depuis longtemps, on vit au gré d'empêchements et d'interdits issus de son éducation, d'une autorité quelconque, d'un pouvoir extérieur arbitraire... On n'est pas libre d'agir.
Petit rappel: La main droite représente le Père, l'homme, la gauche, la Mère, femme.
Tous les doigts de la main... et du pied
- POUCE - INDEX - MAJEUR - ANNULAIRE - AURICULAIRE -
- ORTEIL -
|