Rêve : MAIN

Préambule

La main de l'homme est souvent comparée à un outil. Elle représente symboliquement le Pouvoir, car elle offre la capacité de préhension, contrairement aux pattes des animaux.
Elle est habileté, adresse, minutie, la main rend l'homme expert dans un talent. Elle est aussi douceur ou violence, caresse ou coup. Tout le monde s'accorde à dire qu'elle est le prolongement de la pensée, et sa forme, son épaisseur, sa couleur avec les nuances de tons, ses doigts, ses lignes, renseignent sur la personnalité de son propriétaire.
main temoin du passe

©Grottes de Lascaux

C'est par la main que se manifeste la pensée, que se réalise ce qui a été préalablement conçu en esprit.
Au négatif, la main se transforme en force brute, en maladresse, il suffit de serrer le poing. On lui suppose, alors, un propriétaire assez rustique, autant dans le comportement que le mode de pensées, le style rustaud, balourd.
gland

Ma Grande-tante, avec laquelle je m'entendais comme "les deux doigts de la main" reconnaissait la "main innocente" de l'enfant, et prêtait injustement aux hommes l'intention d'avoir la "main baladeuse". Dans la vie, elle n'hésitait pas à "mettre la main à la pâte" pour rendre service, tout en "tendant la main" aux faibles, et menait ses affaires "d'une main de maître".
C'était une femme qui savait "prendre les choses en main", on peut dire qu'elle les "empoignait à pleines mains", et sa réputation était qu'elle avait "une main de fer dans un gant de velours."... "Aux innocents les mains pleines!", clamait-elle. A ses moments perdus, j'avoue qu'elle lisait "les lignes de la main" et qu'elle appréciait, rosissante, "le baise-main."

DOIGTS   POING
POIGNÉE de MAINS

Symboliquement la main, dans sa globalité, représente l'agissant, la capacité de création. La main gauche signifie le passif, l'intuition, la mémoire, la sagesse, et la main droite, l'acte créateur, l'objectif (on salue de la main droite), la volonté.
La main, c'est aussi le pouvoir sous sa forme pervertie, c'est pourquoi les africains - de l'ouest - disent que "celui qui reçoit a toujours la main SOUS celui qui donne", une façon comme une autre de traduire les rapports de force qui s'installent après un acte qualifié de "généreux": l'humiliation ressentie par celui qui reçoit, et la satisfaction de celui qui donne, puisqu'il est de fait dans une situation de supériorité.
La main droite est associée au Père, à l'autorité, au pouvoir; la main gauche à la Mère, à l'éducation, à la transmission. Sur un plan plus spirituel, la main droite signifie la Justice, la main gauche, la Miséricorde.
Les deux mains décrivent et sont l'individu dans sa totalité, son tempérament, son caractère, sa capacité de pouvoir, ses enfants, sa moralité.
main zazen

©Great Buddha of Kamakura

Pour ceux que le sujet intéresse, ils peuvent approfondir avec des ouvrages spécialisés sur la signification des mudras , symbolique de la gestuelle, en Inde, ou sur les tatouages des mains des danseuses orientales, Maghreb.

Tous les doigts de la main... et du pied

- POUCE - INDEX - MAJEUR - ANNULAIRE - AURICULAIRE -

- ORTEIL -

Interprétations

main lire dans les lignes de la main feuille Une main de femme : Réconfort affectif, dans la mesure où elles sont propres et soignées. Joie sentimentale, période gaie et enjouée.

feuille Une main d'homme : Renforcement de la vie professionnelle, on atteint ses objectifs. Aisance financière, sauf quand elles sont petites, molles, ou sales. Sécurité matérielle et affective.

feuille Des mains fortes, carrées, fermes : Grande sécurité dans tous les domaines, en particulier dans la vie professionnelle. Réussite pour sa carrière, amélioration certaine de ses conditions de vie, capacité de pouvoir augmentée. Elle renseigne sur sa propre générosité.
> Quand on a des projets en cours, on les amène à réalisation. On peut également signer des contrats sans crainte d'une malversation.

©Nikolaos Gyzis - 1842-1902

feuille Voir sa main qui s'allonge ou qui s'élargit : Indice d'un changement de situation très favorable, avec une plus grande latitude pour prendre des décisions. Son pouvoir est amplifié. On gagne en affirmation de soi, en discernement, et on évolue rapidement dans une ambiance sécure.
Actions justes et ferme, succès, réussite, signe de compétences dans le domaine professionnel. Environnement favorable et porteur.

feuille Une main qui rapetisse : Attention, ce n'est jamais à son honneur ! Indication sur sa tendance à nier ou mépriser la générosité d'autrui à son égard. On compromet la qualité de quelques unes de ses relations.

feuille Des mains menues, petites, longilignes, fragiles : Indécision à tous les niveaux. On reste sur la corde raide pendant un certain temps. Elles dénoncent la fragilité de sa situation, matérielle et morale, et on ne trouve pas tout de suite les moyens d'y remédier. Inutile de compter sur son environnement pour une aide quelconque.

main fermee feuille Une main fermée : - POING - On nous cache quelque chose, on tente de nous dissimuler une information utile. C'est aussi un signe d'avarice…

feuille Une main très poilue sur le dessus : - POILU - Déceptions, solitude, malheur, trahison. C'est encore pire quand elles appartiennent à une femme.

feuille Une main avec une paume rugueuse : Ses efforts et sa persévérance ne vont pas rester lettre morte. On est au bout de ses peines et on va profiter d'une aisance à la hauteur des efforts fournis.
Cependant, des risques de découragement sont à craindre pendant l'attente d'un résultat visible. Reconnaissance de son entourage et de ses fréquentations.

feuille Une main douce mais ferme : On va prendre des initiatives, et on est bien conseillé. Les décisions et les choix nous appartiennent, on n'a plus à subir les avis des autres. Sincérité dans ses rapports avec autrui.

feuille Une main molle : Hypocrisie, mensonge, duperie. Il est préférable d'être prudent pendant quelques temps pour éviter des désagréments. Attention aux rumeurs colportées par ses fréquentations.

> Si, en plus d'être molle, la main est moite, le risque d'endosser les conséquences d'erreurs faites par un tiers est là.

feuille Une main sale : La négligence est son pire défaut quand la main nous appartient.

> Quand elle est à un Autre, des ennuis importants arrievent suite à la négligence de d'un tiers, son manque de compétence, sa paresse, ou le refus de comprendre. Indice d'une moralité douteuse. Aucune complaisance, aucun soutien pour la période à venir.

feuille Une main d'enfant : - ENFANT - C'est l'innocence qui vient à soi. Elle signe la sécurité affective. Fini les turpitudes, les mensonges, les personnes déloyales et place aux nouvelles rencontres, nouvelles amitiés, plus sûres et surtout plus saines. On s'épanouit dans les amitiés.

main  feuille Tenir un Autre par la main : On accompagne un tiers dans son parcours. Et on en profite pour en retirer de grandes leçons de vie. Amitiés sincères, fidélité dans une relation sentimentale. Climat de confiance. Tout dépend de la position, car sa propre main dans celle d'un Autre dit aussi que ce dernier va tenter de profiter de soi en se nourrissant de son énergie ou de ses ressources.


©Jules Breton - 1827-1906

feuille Tendre la main ou la lever : C'est pour prêter serment que l'on tend la main. On jure fidélité, sincérité et loyauté. Aussi voir une main levée est un signe de bon augure qui avertit d'un engagement qui va être respecté, engagement que l'on nous fait ou que l'on va faire.

feuille Tendre la main à quelqu'un : L'aide que l'on attend arrive. On se sort d'une situation épineuse, on regagne en respectabilité.

feuille On nous tend la main : Attention aux trahisons, aux faux amis, aux propos mensongers. On peut nous tendre la main et la lâcher immédiatement. Il est fort à craindre que vous fassiez ce genre d'expérience dans la vie éveillée. Lire "tenir quelqu'un par la main".

feuille Mettre les deux mains dans celles de l'Autre : Soi-même envers un Autre, ou inversement un Autre qui met ses mains dans les siennes, c'est toujours un geste de soumission.

> Dans le premier cas, on accepte de s'en remettre à autrui sur toutes les décisions qui nous appartiennent.
> Dans le second cas, c'est l'Autre qui s'en remet à soi.

feuille Serrer la main d'un Autre - une poignée de mains : On contracte un engagement pour le long terme. Un pacte est défini par ce geste dont les conséquences sont normalement profitables. Une nouvelle amitié, fidèle, se profile.

feuille Se brûler la main : - BRÛLER - Alerte sur le risque d'être échaudé par des réactions étranges de son entourage familial. Disputes et querelles en perspective. Petites trahisons, petites rancoeurs.

feuille Se manger la main : "Mange ta main et garde l'autre pour demain" dit-on aux gourmands! En songe, manger sa main est un signe de remords, de repentir par rapport à un tort causé à autrui ou une faute, d'après les Anciens... On est pardonné dès son réveil.

feuille Marcher sur les mains : C'est bien, on est souple! Mais, ici, c'est le signe que l'on espère se reposer sur ses proches, sans trop faire d'efforts…. Désillusions.

feuille Envoyer un baiser de la main : - EMBRASSER - On accepte bon gré mal gré une séparation imminente que l'on sait nécessaire. Voyage possible. Réconfort annoncé dans quelques cas. Les autres détails du scénario complètent l'interprétation.

feuille Saluer un Autre : - POIGNÉE de MAINS - Ce type de Salut en dit long sur le déroulement à venir d'une relation...

main saluer feuille Saluer un Autre de la main : - SALUER - En général, c'est pour un départ que l'on agite sa main pour saluer. Il faut don s'attendre à un éloignement avec un tiers qui nous est cher.

feuille Avoir les mains ouvertes paumes en avant : Bien que cette position soit adoptée pour des prières, comme les mains jointes, elles figurent une largesse mal canalisée. Vues en songe, elles confirment que l'on s'éparpille dans sa générosité,....

©Alexeï Korzukhin - 1835-1894 - Youtube

qu'on ne contrôle pas ses élans d'enthousiasme, que l'on fait encore moins la part des choses lorsque l'on aide autrui. C'est mettre à disposition ce que l'on possède, à tous. Vigilance à observer.

feuille Des mains jointes : - PRIÈRE - On reçoit un grand réconfort et un soutien effectif pour dénouer une situation délicate et pénible. On est enfin prêt à être aidé , à récupérer son dû.

> Quand une flamme prolonge les mains jointes, on est sur le chemin d'une belle réalisation spirituelle.

feuille De l'eau qui coule des mains : On s'enrichit relativement rapidement, car c'est un excellent signe pour la prospérité matérielle.

main  feuille Une main gantée : - GANT -

feuille Des mains tatouées : - HENNÉ - TATOUAGE -

feuille Une main sur la tête : - BÉNÉDICTION -

feuille Le baise-main : - EMBRASSER -

feuille Lire les lignes de la main : - VOYANTE -

©Pál Szinyei Merse - 1845-1920

feuille Faire les marionnettes avec les mains : "Elles font, font, les petites marionnettes…
Elles font, font, les petites marionnettes… trois p'tis tours et puis s'en vont"...
Annonce d'une grande désillusion après avoir cru naïvement ce que l'on nous avait promis. Déceptions affectives, trahisons amicales.

feuille Travailler de ses mains : - SCULPTER - Grâce à ses efforts et son endurance face aux épreuves, on sort victorieux d'une phase de vie pour le moins pénible. On tient de nouveau son destin en main, et on bénéficie d'une grande latitude pour décider de l'orientation que l'on veut donner à sa vie. Preuve de d'endurance, de persévérance, et son enthousiasme conduit à un succès bien mérité.

feuille Taper un Autre avec ses mains : - FRAPPER - TAPER -Quand on cogne soi-même, on est en passe de régler des conflits à son avantage. On fait entendre sa voix malgré les pressions extérieures. Si la personne est chère, par exemple un conjoint, on fortifie la relation en créant de nouveaux liens.

> Quand un Autre nous tape dessus, on est anéanti de constater que la qualité de sa relation avec un proche est peu en rapport avec l'idéal que l'on s'en était forgé. Ici, c'est son désarroi qui s'exprime.

feuille Taper un rythme avec ses mains : C'est du rythme qu'il s'agit. Signe d'une reprise de confiance. On se réinstalle dans un contexte de vie plus approprié. Réorganisation de son quotidien en fonction de ses besoins immédiats, que cela plaise ou non à votre entourage…

feuille Battre des mains : - APPLAUDIR -

feuille Des mains froides, gelées : - FROID - On est arrêté dans un projet qui tient à coeur. Ses démarches se paralysent dans le privé et le professionnel. Tout échappe, et les satisfactions de se réaliser d'une manière ou d'une autre sont interdites... malgré tous ses efforts.

feuille Des mains chaudes : Enfin, on reprend ce qui est laissé en suspens. La capacité de pouvoir et d'agir coule à nouveau dans ses mains. Libre à soi d'envisager de nouvelles initiatives. Réussite de ses affaires, rencontres favorables, et guérison pour le malade.

feuille Une main difforme, enflée, estropiée : - DIFFORMITÉ - La gauche ou la droite ? Graves difficultés qui mettent en péril son rythme de vie connu, sa routine. Blessure morale, conflits, trahison, onva devoir dépasser d'amères désillusions  

main    feuille Une main sans doigts : - DOIGT - AMPUTATION - L'heure est grave et on peut se préparer à perdre quelque chose, ou se préparer à un échec. Désillusion concernant son devenir financier et professionnel. Liberté d'action entravée. Rupture avec une personne en particulier ou ses proches. On quitte quelque chose contre son gré, un contexte de vie ou quelqu'un. Période à venir pénible et tourmentante.

feuille Une main avec beaucoup de bijoux : - BIJOU - BAGUE - Il manque quelque chose d'essentiel dans sa vie, c'est certain.

Détail ©Albrecht Dürer - 1471-1528

Ce ne sont pas les bijoux qui vont compenser ce manque, bien au contraire. Les bijoux laissent dans l'illusion que l'on possède encore un quelconque pouvoir, un quelconque libre-arbitre. Or, les prochaines déconvenues obligent à admettre sa réalité.

> Porter soi-même les bijoux annonce d'une perte d'estime aux yeux des autres.
> Un Autre qui les porte dit que l'on va devoir se tenir à distance de quelqu'un qui cherche à avoir une emprise sur soi.

feuille Se laver les mains : - LAVER - Fini les tracas, les ennuis, les soucis, les conflits ! Ils disparaissent automatiquement avec le lavage de mains. Un prochain succès redonne courage et relance ses activités.
> Attention, l'expression "je m'en lave les mains" peut signifier l'obligation de passer outre un affront. Aussi on va subir un affront ou de fausses accusations mais on s'en remet facilement. Elle peut traduire également son propre "j'men-foutisme", et dans ce cas, il est utile de veiller à ce que sa négligence ne nuise pas à ses affaires.

feuille Se manucurer les mains : - ONGLES - Pour un homme, c'est une petite mise en garde sur son aversion de la promiscuité. Ressent-on de la répugnance à côtoyer les gens ?

> Pour une femme, elle change de statut, elle gagne en capacité d'adaptation. Excellent pour le relationnel. Ceci est à nuancer avec- VERNIS -.

feuille Un manchot ou voir une main coupée : - INFIRMEMANCHOT - La gauche ou de la droite ? Mais dans les deux cas, une perte de prestige accompagnée d'une perte de pouvoir entraînent dans une chute inexorable. Baisse de son niveau de vie, précarité possible, difficultés relationnelles, souffrance morale. On apprend à côtoyer la solitude. Infidélité assez surprenante de la part de ses amis qui retournent leur veste. Spoliation, vols subis.
Tout manque physique est compensé par une capacité psychique extra-ordinaire, par un don de Dieu. Le présage, quoique très négatif pour le court terme, est, par contre, très avantageux pour le long terme, et on ne regrette rien des souffrances endurées. Les ruptures franches que l'on vit, que l'on subit, sont utiles pour l'éloignement de parasites qui polluent son atmosphère. C'est la période où l'on apprend à ne penser qu'à soi sans que personne ne puisse profiter de son énergie, de son temps, et de ses biens ou de ses ressources.

feuille Une main blessée avec du sang : - BLESSURE - Présage ambivalent, car il est favorable à celui qui vit petitement ou pauvrement, et défavorable pour les personnes aisées. Avantages matériels pour celui qui connaît des ennuis financiers, et une perte matérielle pour celui qui est déjà bien installé dans un confort de vie.... paraît-il.

feuille Des mains liées : - CHAÎNES - ATTACHES - MENOTTES - On va être entravé dans son  parcours. On doit laisser de côté ses projets pendant un certain temps, suite à des événements qui interdisent d'aller plus avant. A chacun d'étudier pourquoi on n'a pas pu délié pas ses mains.

feuille Parler avec les mains : C'est vraiment faute de mieux. Qui vous interdit d'exprimer haut et fort ce que vous avez à dire ? A approfondir avec les autres éléments du scénario.

feuille Se cacher les yeux avec les mains : - OEIL - Une vérité est en passe d'être dévoilée, dure àà avaler sans doute, mais elle permete d' agir en toute connaissance de cause.

main realisme feuille Sentir ses mains paralysées : - PARALYSIE - Pendant les séances d'Hyperventilation, il est fréquent que les pratiquants se crispent aux extrémités, les pieds comme les mains, mais surtout les mains. Ces crises de tétanie partielle ne durent en réalité que quelques secondes parfois une minute. C'est très impressionnant pour ceux qui vivent cette expérience. Elle est souvent accompagnée d'une paralysie de la mâchoire inférieure ou des lèvres. Ils ressentent et réalisent, ô combien, ils n'ont jamais eu de prise sur leur vie, ils prennent brutalement conscience que même les décisions les plus anodines n'étaient, en fait, pas les leurs. L'accompagnateur est là, pour les aider à retrouver la vie dans leurs mains, à ressentir le sang circuler à nouveau ce qui signifie une libre circulation des énergies, donc une possible liberté à terme. Après quelques séances, ces tétanies disparaissent dès qu'ils respirent.


©Jantina Peperkamp - 1968-...

Entre temps, ils ont eu l'occasion de modifier quelques petites choses dans leur vie personnelle.
Pour certains, les modifications sont plus radicales et par voie de conséquence les effets de bord aussi : affrontement avec un membre-clé de la famille, réorientation professionnelle du jour au lendemain, conflit ouvert. Après avoir compris l'importance de reprendre, ou de prendre, le pouvoir pour eux-mêmes, ils se ressaisissent d'autant plus rapidement que leur frayeur a été grande. Ne plus sentir ses mains répondre à un ordre, ne plus pouvoir les commander, leur dicter sa volonté, même quelques secondes, est éprouvant, et fait l'effet d'un électrochoc.

> En songe, voir quelqu'un paralysé des mains, l'une ou l'autre, ou sentir ses mains paralysées met en évidence une problématique de fond, entre autres celle d'avoir cru naïvement que l'on posséde sa vie, alors qu'il n'en est rien. C'est, bien au contraire, le signe que depuis longtemps on est empêché par des interdits issus de son éducation, d'une autorité quelconque, d'un pouvoir extérieur arbitraire... On n'est pas libre.

 


Petit rappel: La main droite représente le Père, l'homme, la gauche, la Mère, femme.

Tous les doigts de la main... et du pied

- POUCE - INDEX - MAJEUR - ANNULAIRE - AURICULAIRE -

- ORTEIL -

gland

DOIGTS   POING   POIGNÉE de MAINS