©Michel Cendra-Terrassa
Son propre visage : C'est justement son vrai visage que l'on voit là, autrement dit sa vraie nature, sa personnalité profonde, ou son état psychique du moment. A observer attentivement, ces détails aident à savoir ce que l'on a à écouter de soi ou ce que l'on a à corriger. Dans les deux cas, c'est une mise en garde sur des décisions que l'on doit prendre prochainement. > Quand le visage est rayonnant, qu'on le trouve plus beau que d'habitude, les circonstances extérieures sont très avantageuses. > Quand on constate une déformation, un enlaidissement, on va souffrir d'un contexte de vie assez pénible avec des problèmes relationnels. (Lire ci-dessous) Un visage connu : On reçoit toujours une information sur la personne en question ou une autre qui a des points communs avec elle. Mais comme cet Autre représente symboliquement une partie de soi, on apprend du même coup quelque chose sur soi.
©Alice Wellinger
Ne pas voir le visage de la personne : Quelque chose nous échappe dans la personnalité d'un tiers ... ou de soi-même. Une facette de sa personnalité a été occultée, et ce n'est pas la meilleure. Des révélations sur ce qu'il ou elle EST réellement vont surgir, des déceptions sont à envisager.
Un visage triste : TRISTE - Quand le visage appartient à un Autre, la physionomie du personnage renvoie à une culpabilité dont on est seul à connaître l'origine. Est-on sous le coup d'une faute, d'une erreur, a-t-on commis quelques mauvaises actions envers un tiers, une injustice peut-être ? Il est encore temps de réparer ses torts.
Le visage d'un inconnu : INCONNU -
Un visage défiguré, déformé, tordu, laid : DÉFIGURÉ - DÉFORMATION - CICATRICE - LAIDEUR - DIFFORMITÉ - Les projets que l'on a initiés vont être contrecarrés par différents événements qui interdisent d'en voir l'aboutissement. Problématique relationnelle aiguë. L'entourage proche comme ses fréquentations parasitent, et matériellement et psychiquement. Tout est compliqué dans les relations, trahisons, peines, déceptions, abus de confiance et ennuis qui persistent dans le temps.
©Claude-Marie Dubufe - 1790-1864
Un beau visage, lumineux, souriant, paisible : - SOURIRE - REGARD - Enfin, ses espérances sont en voie de se réaliser. Détente dans le quotidien, reprise d'une vie paisible avec de grandes satisfactions. Le visage lumineux équivaut à une protection "spirituelle", et on s'aperçoit vite que l'on est dégagé des contraintes comme par enchantement. Période de joie, de sécurité affective et de réussite personnelle.
La couleur du teint, de la peau : PEAU -
Un visage ridé, flétri : VIEILLIR - VIEUX - Quelqu'un veut du mal. Nuisance de l'entourage, on a intérêt à se défier des belles paroles. Maladie possible. > Quand ce sont ses propres rides et qu'elles sont mises en évidence dans le scénario, elles sont l'indice d'une grande fatigue et une invitation à se ménager. > Quand on n'a aucune ride dans la vie éveillée et que l'on en constate sur son visage, une épreuve et/ou un chagrin arrivent. > Dans tous les cas, les rides sont signe de longévité, disent les Anciens. À vérifier!
Une partie du visage dans l'ombre ou une physionomie qui se modifie : OMBRE - Alerte sur un Autre qui ne présente pas ses vrais sentiments. Il y a de la ruse et de la perfidie dans l'air, ce que l'on constate à ses dépens. Les ennuis peuvent être évités pour celui qui se montre ferme dès le départ. Infidélité du conjoint dans quelques cas.
©Franz Xaver Messerschmidt - 1736-1783
Un visage grimaçant : GRIMACE - C'est la grimace qui renseigne. Soit elle dit de lâcher prise par rapport à une préoccupation qui relève du futile, soit elle met en garde contre une trahison. La grimace sur un visage exprime l'émotion intérieure et/ou les intentions à venir.
Se laver le visage : LAVER - A-t-on quelque chose à se reprocher ? C'est un peu se laver des péchés pour mieux se présenter à Dieu. On se débarrasse rapidement de ce qui pèse sur sa conscience et le moral revient au beau fixe.
Un visage qui pâlit ou quand on se sent pâlir : PÂLIR - PEAU - Quelques désappointements suite à de mauvaises nouvelles sont à craindre. Échecs dans une ou plusieurs relations, trahison ou mensonge... que l'on découvre ou que l'on fait.
Avec des taches de rousseur : TACHES de ROUSSEUR - PEAU -
Voir un visage rougir : ROUGIR -
Se refaire le visage : DÉFIGURÉ - OPÉRATION - ESTHÉTIQUE - Souhaite-t-on se présenter autrement ? Subit-on des pressions pour être conforme aux désirs de ses proches ? Doit-on plier à des lois qui ne nous correspondent pas ? Est-on sûr d'être accepté tel que l'on est ? Le visage reflète toujours la pensée. Et ce qui est inscrit en soi réapparaît sur le visage. > Vouloir se le refaire ou même simplement rectifier une partie du visage dénonce une forte angoisse en relation avec la non-acceptation des autres de sa personnalité et de son être, mais surtout sa propre non-acceptation de soi. > Pour quelques-uns, il se peut que quelques critiques soient fondées, et qu'un trait du caractère nous soit préjudiciable. À étudier avec objectivité !
|