Décor et Gens

Le Décor

Comme au théâtre, le décor sert de structure au déroulement du rêve. Il illustre l'état psychique de l'intéressé à un moment précis.
Quand le décor prédomine par rapport à une action, on relève les détails du décor : ville, campagne, montagne, mer, plage, maison, jour, nuit,… et tous les éléments qui peuvent faire un décor.
decor gens reve

Henri Trouillard - 1934

Les Gens

Les gens, eux, sont des figures symboliques qui peuvent être de simples représentations d'une facette de sa personnalité, un bout de soi, un "Je suis" qui a été réel à un moment donné ou qui l'est encore ou qui le sera de nouveau. Connues de soi ou Inconnus, ces "Autres" montrent ce vers quoi l'on tend ou au contraire ce que l'on veut éviter.
On a à noter ce qui commun entre soi et l'Autre vu en songe ou à étudier une de ses spécificités que l'on pourrait faire sienne : par exemple un talent, un trait de caractère; ou inversement un travers dont on veut se débarrasser.
Ces gens, ces figures, peuvent aussi se présentent sous forme de personnage mythique, ou bien à une octave inférieure, sous les traits d'un personnage célèbre. Dans ce cas, une identification est possible.

gland

Rappel: Tout ce que l'on croit être des rêves n'est pas interprétable. Qu'entend-on par "tout ce que l'on croit être des rêves" ? Le cerveau, au début du sommeil, reçoit des flux d'images que l'on appelle "images hypnagogiques", que beaucoup confondent avec un songe alors qu'elles se sont que le reflet des tracasseries personnelles, des activités naturelles du corps, fatigue, dérèglement ponctuel, digestion,... Ils peuvent être aussi en résonance avec un environnement agité, bruits extérieurs, soucis, conflits.

Ces images sont laissés de côté et nous ne retenons pour l'interprétation que le rêve-songe lui-même catégorisé en différents genres.

Retour aux explications sur le Rêve