©Auguste Renoir - 1841-1919
De belles épaules : Signe que l'on est une bonne nature, fiable et bienveillante. On va profiter de concours de circonstances jouant en sa faveur. On gagne en force et en énergie suite à un petit succès.
Le creux de l'épaule : CREUX - D'après les Anciens, le creux de l'épaule représente l'associé, l'Autre sur lequel on a à compter, l'ami, l'employé. Selon son état, sain ou chétif, on connaît des bénéfices à venir ou des épreuves. Le creux de l'épaule figure une personne en qui on peut avoir confiance. > Trop musclé ou charnu, il illustre sa capacité de travail et d'endurance, ce qui est préjudiciable quand on subit déjà des contraintes. En effet, il indique que l'on peut encore supporter de lourdes tâches, aussi les contraintes restent.
©Eero Järnefelt - 1863-1937
> Un creux d'épaule quasi inexistant dit l'inverse.
Des épaules plus penchées d'un côté : Le gauche ou le droit ? Il est traditionnellement admis que le côté gauche représente la mère et la branche maternelle, et le côté droit représente le père et la branche paternelle. Une épaule penchée dénonce un manquement, une problématique non résolue venant du père ou de la mère, c'est selon.
Des épaules trop relevées : Indication sur un grand manque de confiance en soi. Les épaules relevées font rentrer la tête naturellement. Aussi elles dénoncent d'anciennes peurs et parfois des coups que l'on a reçus.
Porter quelque chose sur ses épaules : FARDEAU - SAC - LIVRAISON - CROIX - > Porter un enfant sur ses épaules, l'enfant étant une représentation de son enfant intérieur, le Soi de l'enfance, le porter revient à dire que l'on évolue dans sa vie en ayant toujours le poids d'un trauma lié à l'enfance. On veut soulager cet enfant intérieur, mais on s'y prend mal. > L'enlever de ses épaules, marque la fin d'une problématique psychologique liée à l'enfance, on rend l'enfant à l'enfance. On gagne en autonomie et en confiance.
Porter un enfant sur ses épaules : ENFANT - On continue de porter son enfant intérieur avec ses chagrins, ses faiblesses et ses manques. Il illustre des entraves mises à soi-même issues de problématiques émotionnelles non-réglées. Dans un autre cadre, l'enfant sur les épaules peut annoncer que l'on a à soutenir un plus faible que soi ou un enfant pendant un temps.
|