Rêve : ÉPAULE

Préambule

Les épaules, on le sait, supportent tout, et surtout le poids du monde. Elles s'accordent très logiquement avec ce qui nous est imparti en termes d'épreuves dans la vie et les charges que l'on prend sur soi alors qu'elles appartiennent à d'autres.

CORPS HUMAIN  ARTICULATION  ÉPAULETTES  DOS  NUQUE  CLAVICULE

Interprétations

Signification Reves epaule feuille De belles épaules : Signe que l'on est une bonne nature, fiable et bienveillante. On va profiter de concours de circonstances jouant en sa faveur. On gagne en force et en énergie suite à un petit succès.

feuille Le creux de l'épaule : - CREUX - D'après les Anciens, le creux de l'épaule représente l'associé, l'Autre sur lequel on a à compter, l'ami, l'employé. Selon son état, sain ou chétif, on connaît des bénéfices à venir ou des épreuves. Le creux de l'épaule figure une personne en qui on peut avoir confiance.

©Auguste Renoir - 1841-1919

Signification Reves epaule > Trop musclé ou charnu, il illustre sa capacité de travail et d'endurance, ce qui est préjudiciable quand on subit déjà des contraintes. En effet, il indique que l'on peut encore supporter de lourdes tâches, aussi les contraintes restent.
> Un creux d'épaule quasi inexistant dit l'inverse.

feuille Des épaules plus penchées d'un côté : Le gauche ou le droit ? Il est traditionnellement admis que le côté gauche représente la mère et la branche maternelle, et le côté droit représente le père et la branche paternelle. Une épaule penchée dénonce un manquement, une problématique non résolue venant du père ou de la mère, c'est selon.

©Eero Järnefelt - 1863-1937

feuille Des épaules trop relevées : Indication sur un grand manque de confiance en soi. Les épaules relevées font rentrer la tête naturellement. Aussi elles dénoncent d'anciennes peurs et parfois des coups que l'on a reçus.

feuille Porter quelque chose sur ses épaules : - FARDEAU - SAC - LIVRAISON - CROIX -
> Porter un enfant sur ses épaules, l'enfant étant une représentation de son enfant intérieur, le Soi de l'enfance, le porter revient à dire que l'on évolue dans sa vie en ayant toujours le poids d'un trauma lié à l'enfance. On veut soulager cet enfant intérieur, mais on s'y prend mal.
> L'enlever de ses épaules, marque la fin d'une problématique psychologique liée à l'enfance, on rend l'enfant à l'enfance. On gagne en autonomie et en confiance.

feuille Porter un enfant sur ses épaules : - ENFANT - On continue de porter son enfant intérieur avec ses chagrins, ses faiblesses et ses manques. Il illustre des entraves mises à soi-même issues de problématiques émotionnelles non-réglées. Dans un autre cadre, l'enfant sur les épaules peut annoncer que l'on a à soutenir un plus faible que soi ou un enfant pendant un temps.

gland

CORPS HUMAIN  ARTICULATION  ÉPAULETTES  DOS  NUQUE  CLAVICULE