Le cou contribue au maintien du port de tête, et le"port de tête" en dit long sur le caractère, la prestance, parfois l'envergure de l'individu. Trait d'union entre le corps et la tête, le cou transfère symboliquement l'énergie entre deux mondes, le monde de l'émotionnel - coeur, plexus solaire - et le monde du rationnel - la pensée - Il articule et son pendant dans le corps humain est le bassin. C'est un point de passage. Au quotidien, on réduit le mot "COU" aussi bien pour parler de la nuque que pour désigner de la gorge. > Pour qu'il soit favorable, il doit être bien droit tout en étant souple et d'une articulation aisée, la tête pouvant aller dans un sens ou un autre sans bouger le reste du corps. La limite est l'arrière du regard étant donné qu'un cou ne peut pas pivoter à 360°.
Un cou bien droit ou avec un collier : COLLIER - CHAÎNE, le bijou - Comme il est dit précédemment, il rehausse la prestance de son propriétaire. En ce sens, il est signe de confiance et qui parle de confiance, en songe, parle de satisfactions à venir dans tous les domaines.
Un cou courbé : COURBÉ - Signe de fatigue et de soumission face aux événements ou aux gens. La lassitude s'est installée, le cou courbé illustre sa résignation. Passage à vide pendant quelque temps. Un cou tranché : DÉCAPITATION -
Un bisou dans le cou : BAISER - BISOU - De très mauvais augure, les Anciens avertissaient sur un déclin des affaires matérielles. Spoliation, tromperie possible.
|
©Amedeo Modigliani - 1884-1920
|