©Guriy Filippovich Zakharov - 1926-1994
Un dos large et droit : On reçoit de l'aide, du soutien. Il est à prendre comme un tremplin pour le devenir. Le dos large est relation avec les personnes bien placées et intègres que l'on est amené à rencontrer. On s'affirme davantage, on peut agir en ayant les coudées franches.
Un dos voûté : Si la personne est jeune ou valide, il s'agit d'un avertissement sur des difficultés à venir, des soutiens espérés qui ne viennent pas, des espoirs mal placés, des limitations dans sa possibilité d'agir. > Pour une personne âgée, le poids des ans a parlé. Illustration de ce vers quoi l'on tend si l'on refuse de prendre sur soi et de clarifier ses affaires pour alléger sa vie des contraintes.
Incliner le dos en avant : PENCHER - PRIÈRE RESPECT - SALUER -
Voir un proche de dos : On en apprend beaucoup sur cet Autre. Des facettes de sa personnalité vont apparaître plus clairement, en bien comme en mal. Dans les deux cas, on révise son jugement vis-à-vis de lui sous peu. > Le voir de dos parce qu'il ou elle a tourné le dos, est signe d'éloignement, de séparation, de changement dans la relation -> TOURNER - > Quand il s'agit d'un adversaire, cet adversaire cesse de nous importuner.
©Philip R. Goodwin - 1881-1935
Un dos chargé avec des affaires : CHARGEMENT - Toute charge sur le dos est en relation avec ses propres charges et responsabilités de la vie éveillée. Le plus souvent, il s'agit de dettes matérielles, d'ennuis financiers, de dépenses à honorer alors que les revenus ne suivent pas. On peut traverser une période de grande fatigue.
Avoir mal au dos : SOUFFRIR - On entre dans une phase faite de difficultés, de baisse de niveau de vie, de complications diverses. À nauncer en tenant compte de l'ensemble du rêve.
Un dos qui reçoit des coups : COUPS - COGNER - Avertissement sur une trahison à venir. Mais cette scène peut aussi simplement mettre en lumière des affronts du passé, des humiliations et autres traumas dont on a sous-estimé les conséquences. Un travail de restauration intérieure est à envisager.
Se faire masser le dos : MASSAGE - Que ce soit par un kiné ou pour aider à poser une huile solaire - BAUME - COSMÉTIQUE -, le massage du dos est une indication sur un besoin de réparation intérieure des souffrances anciennes. À rapprocher avec son vécu. > Dans quelques cas, le massage du dos en particulier quand il s'agit d'un massage de confort dénonce une tendance à trop se reposer sur autrui, à refuser de se prendre en charge.
©Zhu Yiyong - 1957-...
Tourner le dos à un Autre : On s'éloigne de tout ce que représente symboliquement l'Autre, le passé, la famille, le travail, les rapports de force... L'avenir est face à soi et on va accepter de consentir un petit sacrifice relationnel pour pouvoir évoluer plus librement.
Nager sur le dos : NAGER - Cette position donne deux possibilités d'interprétation. Si la vie actuelle est tranquille, paisible, c'est un appel à la vigilance... Car à force de trop sous-estimer les dangers, petits ou grands, de laisser les choses se dérouler sans y prendre part, on commet des négligences aux conséquences irrémédiables. Nager sur le dos invite à ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. C'est également un signe de remords par rapport à un acte répréhensible commis, d'après les Anciens. > Pour celui qui est aux prises avec des difficultés majeures, il récupère des conditions de vie matérielles et affectives très agréables et rapidement. Repos, joies, détente.
Une tape dans le dos : ACCOLADE - TAPE - Signe d'affection. Elle veut rassurer. On reçoit une aide bien réelle et concrète pour continuer sa route dans la vie éveillée.
On peut réfléchir à l'expression "J'en ai plein le dos" pour exprimer sa lassitude.
|