PRÉ signifie "avant", MONITION "avertissement". Et plus qu'un avertissement, il s'agit d'une exhortation, autant dire que l'avertissement est puissant. On sait qu'un rêve est prémonitoire après coup seulement, une fois que les évènements vus en songe se soient reproduits plus ou moins fidèlement dans la vie éveillée. Le rêve est dit prémonitoire uniquement lorsque le rêveur, ou l'un de ses proches, est directement concerné par la question.
Petite musique de nuit
Prenons l'exemple de l'accident : Vous rêvez d'un accident d'avion ou d'un naufrage. Si vous devez prendre l'avion ou faire une croisière dans les jours ou semaines suivants, il est préférable d'abandonner le projet au cas où.... MAIS rêver d'un accident d'avion ou d'un naufrage et que l'on ne doit pas prendre l'avion ni faire de croisière, inutile de guetter les infos pour vérifier si ce type d'accidents a eu lieu. Oui, sans doute il a eu lieu. Mais le rêve n'est en aucun cas prémonitoire puisqu'il ne nous touche pas dans le sens où l'on ne risque rien ou où l'on ne gagne rien ! Pas de prémonition car pas d'avertissement, pas de mise en garde puissante pour faire éviter un danger ou avertir d'un événement-choc heureux. C'est simplement un rêve-conseiller qui prévient d'une phase de remise en question assez délicate avec des évènements en adéquation avec l'annonce onirique et des perturbations d'ordre général qui vont remettre en question ses repères, mais c'est tout !
Bien que l'on ne sache qu'un rêve est prémonitoire qu'après coup tel que je viens de l'expliquer, on peut "se douter" que tel rêve a une portée plus intense que tel autre. C'est la sensation de malaise ou une pensée persistante qui peut nous aiguiller. Il reste à chacun de fortifier son objectivité pour éviter de se créer des psychodrames qui n'existent pas ou d'attendre des miracles impossibles.
|