Des doigts normalement constitués : De très bon augure pour voir sa situation personnelle s'améliorer. Ils assurent aussi la loyauté dans les relations et au sein de sa famille.
Ses propres doigts : Ils symbolisent les acquis du rêveur, la famille, les biens, son travail au quotidien. Aussi, pour qu'ils soient favorables, ils doivent être apparus propres, soignés, de belle taille et harmonieux. Des doigts croisés: À nuancer selon les autres éléments du scénario et de la posture générale de celui - celle qui croise les doigts, car ils assurent autant une alliance fiable, un engagement sur le long terme, des projets réfléchis et réalisables que l'inaction, des complications venant de son environnement. Il est préférable, bien entendu, que les doigts soient propres et délicatement entrelacés.
Croiser les doigts : Il s'agit de ses propres doigts. C'est se recentrer sur soi, ce qui est essentiel, sur sa foi et la confiance. De bon augure pour celui qui attend de voir ses voeux se réaliser. Favorable également à celui qui étudie.
Des doigts qui s'allongent : GRANDIR - Très favorable pour bénéficier d'une amélioration de situation, famille, amis, argent, travail, enfants... Bon présage qui augure des jours heureux sauf pour celui qui est par nature avide, cupide ou envieux.
Montrer du doigt : MONTRER - INDEX - C'est ce qui est montré par le doigt qui importe. Si le doigt a montré la lune, se reporter à Lune, si le doigt a montré un Autre, se reporter à Gens, Homme, Femme, Inconnu, ..., si le doigt a montré un paysage,lieu,... etc.
Un ou plusieurs doigts mal formés : DIFFORMITÉ -
Se lécher les doigts : LÉCHER - Dénonce une possible frustration face à la vie, face à son manque de contrôle sur les événements. C'est également un signe d'avidité... sauf quand on a vu un enfant se lécher les doigts.
Sucer son pouce : POUCE - TÊTER - SUCER - Sauf quand il s'agit d'un enfant, sucer son pouce est un signe de régression, d'immaturité affective et parfois de sa tendance au chantage affectif. > Quand un Autre suce son pouce, on a à se défier d'un tiers dans la vie éveillé.
Se mordiller les doigts : MORDRE - D'après les Anciens, il s'agit d'un avertissement onirique sur un décès à venir. Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier cette affirmation.
©Maurizio Cattelan - 1960-...
Des doigts bien manucurés : ONGLE - VERNIS - MANUCURE - LIME - PROPRE - À peu près identique à l'interprétation des doigts qui s'allongent, des doigts bien manucurés s'accordent avec une belle vie faite de joie et de justice. À nuancer toutefois quand ils sont vernis.
Des doigts sales : SALE - CAMBOUIS - Très préjudiciable. Ils sont une alerte sur une trahison possible, une perte d'argent, des soucis avec les enfants ou simplement l'illustration de sa propre négligence.
Un doigt coupé : AMPUTATION - BLESSURE - Annonce d'une déstabilisation de sa situation ou de sa famille. Généralement, cette déstabilisation est générée par un tiers. Le nom du doigt apporte une précision, si c'est le pouce, le problème est relatif au pouvoir; si c'est l'annulaire, le problème est relatif au couple, etc.
Des doigts crochus : VAMPIRE - SORCIÈRE - Ils sont en rapport avec les mauvaises fréquentations, l'avarice, la cupidité, la jalousie et la malveillance en général. On a à se défier de certaines personnes qui cherchent à nuire.
Tapoter quelque chose du bout des doigts : TAM-TAM - TABLE - C'est pour mieux tenir en alerte le rêveur sur des occasions à saisir dans la vie éveillée.
Un doigt dans le nez : CROTTE - FACILITÉ - INSOUCIANCE - Parce que seuls, les enfants peuvent continuer à se concentrer sur une action tout en se fourrageant le nez avec l'autre main tout à fait naturellement, cette expression - cette image, en songe - invite au lâcher-prise, à relativiser ses problèmes sans les abandonner et se décourager pour autant. On est aidé sous peu à prendre davantage de hauteur par rapport aux limitations du quotidien, par voie de conséquence, on gagne en joie et en souplesse d'esprit.
Avoir six doigts ou six orteils : Ce petit plus physique considéré comme une anomalie ou infirmité reflète la compensation que l'on a reçue en don psychique, en ressource mentale ou psychologique. On va pouvoir s'appuyer sur un talent que l'on méconnaissait, mais qui est bien présent en soi. De bon augure.
Les doigts de pied : PIED - ORTEIL -
|