Les interprétations ci-dessous concernent l'homme (ou la femme ou l'enfant). Si les yeux appartiennent à un animal et qu'il a regardé le rêveur sans animosité, ce dernier bénéficie d'avantages matériels certains. Se reporter à la rubrique de l'animal en question.
Marie Bell 1900-1985 ©Pierre Blanchar - 1892-1863
Voir un oeil ou des yeux sans distinguer le visage : Scène onirique qui soulève deux problèmes. Le premier est que la personne se sent épiée, jugée, parfois condamnée, d'un crime qu'elle n'a en général pas commis, mais qu'elle croit avoir commis. La question d'une culpabilité qui entrave le déroulement de vie personnelle est posée. Le deuxième est qu'elle prépare à sa propre "initiation", autrement dit à la découverte de soi, à une nouvelle naissance, avec tous les éléments pour suivre la voie de la perfectibilité. D'après mon expérience des Hyperventilations et dans de nombreux cas, voir un oeil sans discerner le visage dit que le pratiquant a été victime de l'un de ses proches, il a subi un tort, un dommage sur sa propre personne. Il semble qu'il culpabilise à l'avance d'avoir à RE-connaître (de voir) qu'un être, qui lui est cher parfois, ait commis une faute condamnable à son égard.
Regarder droit dans les yeux : REGARD - DÉFI - VÉRITÉ -
Baisser les yeux : C'est signe d'humilité et sa reconnaissance de la supériorité du Divin sur l'homme. Pour les non-croyants, c'est reconnaître la supériorité de forces qui les dépassent, et en puissance et en compréhension.
Ne pas voir clairement quelque chose ou quelqu'un, avoir la vue brouillée, défaillante: MYOPE - Ceci augure de tromperies, d'abus de confiance, accompagnés de difficultés matérielles dues à des négligences ou à sa propre inertie. Parfois, c'est un événement douloureux qui s'annonce. Maladie possible dans l'entourage, signe de moralité douteuse. > La vue défaillante ou troublée est également un indicateur sur le degré de ses résistances intérieures, son refus de voir sa réalité du moment, ou son refus de prendre connaissance de certains éléments de son histoire.
Arletty - 1898-1992 ©Photo inconnu
L'intensité du regard invite à plus de réflexion. C'est l'intensité d'un regard qui fait pencher l'interprétation dans un sens favorable ou défavorable -> REGARD -
Cligner des yeux ou faire un clin d'oeil : CLIN d'OEIL - A-t-on été ébloui ? Si oui, se reporter à -> ÉBLOUISSEMENT - > Lorsque cligner des yeux relève du tic, ceci peut se considérer comme une malformation, et c'est alors une mise en garde contre des mensonges, des hypocrisies, des intentions malveillantes de la part d'autrui. Phase d'incertitude. > Faire un clin d'œil à quelqu'un ou inversement quelqu'un fait un clin d'œil, appartient aux présages sympathiques, des moments heureux se profilent. Une relation complice va naître sous peu.
Des yeux sans cils : CILS -
Un oeil unique ou un seul oeil : BORGNE - CYCLOPE -
Des yeux fixes ou un regard fixe : C'est bon signe pour mener à bien des actions, des initiatives. On est sur la bonne voie, on se rétablit rapidement de difficultés, quand on en a eues, on gagne en lucidité dans ses affaires.
Écarquiller les yeux : Si on a écarquillé les yeux, on est amené à s'occuper d'un tiers dans la vie éveillée. Signe d'attention. Quand c'est une Autre, on est aidé, soutenu.
Une maladie aux yeux sans blessure : AVOIR MAL - MALADIE - C'est l'indication d'ennuis assez particuliers et qui durent plus ou moins longtemps. Contrariétés matérielles, affectives, déstabilisations psychologiques. > Si la vue reste bonne malgré la maladie, on se heurte à la médisance, aux rumeurs, mais à terme on est réhabilité.
©Arletty dans l'Hôtel du Nord
Un oeil blessé, un oeil au beurre noir : BLESSURE - BORGNE - Le gauche ou le droit ? Le passé ou le futur ?… L'œil gauche renvoie à des problématiques avec le passé et avec l'univers des femmes, ou les deux. L'œil droit renvoie à son incapacité à agir ou à réagir, à sa difficulté à se projeter dans le futur, même à court terme. > Droit ou gauche, l'oeil blessé prévient qu'un tiers qui nous épie, qui nous observe pour mieux tenter de s'installer dans notre vie privée.
Soigner un œil - malade ou blessé - : OPHTALMOLOGISTE - Présage très favorable pour améliorer la qualité de ses relations avec ses proches. Dans quelques cas, c'est l'annonce du retour d'un être cher ou d'une réconciliation.
Éborgner quelqu'un : BORGNE - Enlever un œil à quelqu'un signe un tort contre autrui qui va se retourner contre soi. > Inversement, un individu qui nous blesse un œil, peu importe de la manière dont il s'y prend, les torts et les nuisances qu'il cause, dans la vie éveillée, se retournent contre lui.
Perdre un oeil : AVEUGLE - Contrairement à l'œil blessé, le message est favorable. Des œillères tombent, on lâche des certitudes, quelques vérités révélées auxquelles on s'accrochait. Bonheur assuré après une période un peu délicate à assumer émotionnellement, on s'ouvre à d'autres formes de vie. > En revanche, perdre les deux yeux à la fois est un signe avant-coureur de détresse, de difficultés majeures. Ceci est vrai, sauf pour celui qui, dans la vie éveillée, se trouve déjà dans les ennuis, pauvre, malade,… pour lui, sa libération est assurée.
©Joshua Reynolds - 1723-1792
Avoir une bonne vue : Confirme une évolution, une progression. Le processus d'un bon épanouissement a été engagé avec succès, par conséquent, on sait prendre des décisions justes, simples, et rapides, pour réaliser ses objectifs.
Avoir quelque chose dans l'oeil: On a sans doute abordé une situation ou un problème que sous un seul angle. Ce qui est dans l'oeil entrave la vue, il est préférable de l'avoir retiré pour espérer une clarification de son entendement. On peut également se laisser fasciner par les paillettes, les mirages, le superficiel.
Avoir un regard perçant : C'est encore plus favorable que la bonne vue. On jouit de la considération d'autrui, à juste titre, on redevient relativement créatif dans ses affaires, et on recouvre sa lucidité dans tous les domaines. Propice à l'augmentation des ressources matérielles.
Être obligé de porter des lunettes : LUNETTES - Bonne occasion de se pencher sur la problématique de la culpabilité. Regarder quelque chose accessible à la vue pour tout un chacun avec des lunettes, met en garde sur sa facilité à se laisser berner. Les lunettes, et plus encore la loupe, dénoncent une tendance à rêver la vie sans la vivre, à l'imaginer selon ses propres critères, sans la regarder et l'accepter avec les réalités qui se présentent. Se sent-on blessé par les vérités ?
Un Autre avec des lunettes ou avec un oeil difforme : DIFFORMITÉ - Mise en garde sur des personnes malveillantes, intentionnellement ou pas.
Des yeux globuleux : Selon les Anciens, ils sont le signe d'une prospérité à venir, d'une abondance matérielle et affective grâce à un soutien providentiel.
Voir un Autre avec de beaux yeux : Quelques erreurs de jugement dans les temps à venir, avec le risque de se laisser séduire par des propositions que l'on regrette amèrement quand on les accepte. > Pour celui qui sait garder son discernement et qui est patient, les beaux yeux confirment les soutiens, l'aisance dans la vie.
Avoir un oeil dans la main : un ou plusieurs… se traduit par "avoir le cœur sur la main". Signe d'une nature généreuse, bonne et sincère. Indice d'abondance et de protection dans le domaine matériel.
Se maquiller les yeux : MAQUILLAGE - Présage favorable dans l'ensemble pour améliorer la capacité de cerner les Autres, et pour l'équilibre des relations. À affiner avec -> KHOL -
Un oeil de verre : OEIL de VERRE -
La couleur des yeux nuance l'interprétation. Les yeux bleus sont trompeurs. Dans une étude de criminologie, il a été établi que la majorité des assassins dans la population blanche avaient les yeux bleus. Bien entendu, ceci ne veut pas dire que tous les individus aux yeux bleus sont des assassins potentiels.
©Micheline Presle dans l'Amour d'une femme
> Les yeux bleus sont signe de joie suivie de déceptions, mais ce n'est pas systématique. Il faut étudier les autres éléments du scénario. > Les yeux noirs ou verts préviennent d'une période épineuse suivie d'une période de satisfactions. Après des combats personnels, on est soulagé dans son quotidien. Relations et rencontres intéressantes et profitables à moyen terme. > Les yeux rouges - conjonctivite, poussière dans l'œil…- préviennent de conflits à venir. C'est de la colère qu'il s'agit ! Une colère contenue ou refoulée, car il manquait des éléments pour expliquer ce que l'on supposait seulement. Des révélations vont être faites. > Les yeux blancs sont de très mauvais augure, ils préviennent de maladie relativement longue ou pénible, de séparations avec des êtres chers, de ruptures diverses, d'éloignements. Dans quelques cas, ils préfigurent un nettoyage de fond, et peuvent libérer de problèmes persistants. À étudier avec les autres détails du scénario onirique.
|