Rêve : ARTICULATION

Préambule

Le propre de l'articulation est de relier et de coordonner les parties d'un tout. L'articulation du squelette est un point de jonction essentiel, c'est un noeud qui garantit la mobilité de l'être, humain ou animal. Le désarticulé reste un pantin. Il est passif, soumis aux lois extérieures, alors que l'homme articulé agit librement, il est actif. Signification Reves articulations- papier Peter-Callesen-6

Peter Callesen

CORPS  MEMBRE  ARTICULER  MARIONNETTE

Interprétations

©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951

Signification Reves articulation  feuille Avoir mal aux articulations, lors d'une séance H.V. est plus fréquent que dans les songes: Il est important que l'accompagnateur connaisse les analogies entre le corps et l'esprit.
Quelle est la partie douloureuse -> MAIN - GENOU - ROTULE - TALON … -
> Toute douleur dans le corps est la résonance d'un problème qui existe mais qui s'évacue. L'endroit de la douleur révèle sa nature ou son origine, et puisque noeud il y a, c'est d'un problème de fond enfoui en son for intérieur. L'intensité de la douleur renseigne si on est prêt à aborder franchement sa réalité ou, dit autrement son histoire, pour mieux la dépasser. Plus on a eu mal ou plus on a ressenti de la gêne, plus vite on se libère. Généralement, les problématiques mises en évidence par la douleur touchent les rapports de force entre les membres, et on dit bien les membres, de la famille, qui ont influé sur son comportement relationnel avec "les membres" (encore !) de la société dans laquelle on vit, dans un sens ou un autre.

feuille Pour l'articulation de la parole : ARTICULER - PARLER - BÉGAYER - ZOZOTER -

gland

CORPS  MEMBRE  ARTICULER  MARIONNETTE