Rêve : COUPER

Préambule

 
Couper est toujours une interruption de ses projets .... pour un mieux ou pour un pire ? En songe, c'est ce qui a été coupé - papier, cheveux, tissu, doigt, route, parole.... - qui oriente l'interprétation dans un sens ou un autre et aussi l'outil qui a servi à couper ou découper - un couteau ou des ciseaux, les dents ou la hache ? - On a aussi à étudier la raison qui a poussé à couper quelque chose.
Couper-découper signe les divisions, les arrachements à un monde connu pour un autre inconnu, les ruptures, les éloignements.
couper-Banksy

©Banksy

COUTEAU  CISEAUX  TAILLEUR  COUTURE  DÉCOUPER

Interprétations

coupe au bol feuille Couper du tissu : TISSU - COUTURIER - TAILLEUR -  C'est l'inverse de réunir ce qui est épars. le présage n'est positif que lorsque la découpe a permis un meilleur ajustement d'une taille ou qu'elle a permis de mieux dessiner une forme.

> Couper un vêtement est néfaste pour les affaires familiales ou conjugales.

feuille Couper du bois ou un arbre : - BÛCHERON - HACHE - BOIS - ARBRE -  Promesse d'amélioration de son niveau de vie et de l'ambiance au foyer. Sécurité, harmonie, paix sauf quand de gros engins ont été utilisés pour la déforestation.

> Couper DANS du bois -> SCUPLTURE -

©Vida Gabor - 1937-1999

feuille Des fleurs coupées : - FLEURS - BOUQUET - Les fleurs révèlent sa vraie nature. Aussi lorsqu'elles sont vues coupées, elles mettent en lumière une fracture dans son être intérieur. On s'est séparé de soi-même.

feuille Couper du pain : - PAIN - Le pain s'accordant avec le bien-être matériel, en couper est signe de partage, de don. Soit on a soutenir un Autre pendant un temps, soit on est soi-même soutenu. Surplus d'aisance si les tranches étaient bien épaises et généreuses, que le pain est appétissant.

> Quand il y a eu beaucoup de miettes, on reçoit moins voire rien du tout.

feuille Couper quelque chose ou de la viande : - DÉCOUPER - Au mot à mot, c'est mettre en morceaux. On passe par une phase délicate faite d'incohérences. On perd beaucoup d'énergie et de biens parfois.

cheveux enfant feuille Couper les cheveux, la barbe : - CHEVEUX - COIFFURE - BARBE - RASER - Dans l'absolu, la coupe de cheveux n'est favorable que si la personne coiffée passe d'une coiffure ordinaire à une belle coiffure soignée et qu'elle s'en trouve à son avantage. Quant à la barbe, l'usage est de la raser et non de la couper. Aussi, utiliser autre chose qu'un rasoir pour s'en occuper prévient de difficultés venant du fait que l'on est démasqué dans une affaire.

feuille Se couper les ongles : - MANUCURE - ONGLE - LIME - Si c'est pour présenter des mains soignées et propres, tant mieux. On gagne en prestige dans les jours à venir, on peut recevoir quelques éloges et même un surplus matériel.

> Quand les mains appartiennent à un Autre, on est assuré de son honnêteté.
> Mais se couper un ongle après que celui-ci se soit cassé, les projets nous échappent, on perd le contrôle de ses affaires.

feuille Se couper le doigt : - BLESSURE - ÉGRATIGNURE - DOIGT - Lequel ? se reporter au nom du doigt en question. Déstabilisation de sa situation ou de sa famille et cette cette déstabilisation vient généralement d'un tiers.

feuille Couper le cordon ombilical : - CORDON OMBILICAL -

feuille Couper la tête : - DÉCAPITATION - TÊTE - Tout dépend du contexte général. On peut perdre ses repères, sa situation, ses biens, mais dans certains cas évoqués à - décapitation - on retrouve un équilibre psychique en s'ouvrant à des horizons différents et en adoptant de nouvelles conceptions de vie.

feuille Se couper la langue : - LANGUE - D'après les Anciens, la langue coupée est la preuve que l'on a commmis une faute. Reste à savoir laquelle ?

feuille Une main coupée : - MAIN - MANCHOT - INFIRMITÉ - La gauche ou de la droite ? Dans les deux cas, c'est l'avertissement d'une chute de prestige accompagnée d'une perte de pouvoir. Baisse de son niveau de vie, complications relationnelles.

feuille Une jambe ou un pied coupés : - UNIJAMBISTE - AMPUTATION - INFIMITÉ - PIED - JAMBE - Là encore, il s'agit d'une alerte sur une grande déstatilisation de sa vie personnelle. Mais et bien que l'on ait à traverser des difficultés aussi nombreuses que pénibles, on est assuré de retrouver un mode de vie plus satisfaisant psychiquement et plus épanouissant à terme.

feuille La communication est coupée : - TÉLÉPHONE - Bonne surprise à venir, paraît-il ! Il est vrai qu'une communication coupée permet de stopper le "balabla" social, les bavardages inutiles et pollueurs. Qu'est-ce qui était dit quand la communication a été coupée ?

feuille Couper le son : - SON - Enfin le silence ! Présage positif quand les pensées parasites ont pris le pas sur les pensées constructives.

feuille Une coupure d'électricité : - PANNE - ÉLECTRICITÉ - ÉTEINDRE -

feuille Couper la parole : - PAROLE - Présage qui pose clairement la problématique de la prise de parole qu'on soit soi-même interrompu ou que l'on interrompe un Autre.

feuille Couper une route, un passage : - BARRAGE - ROUTE - PASSAGE - DÉTOUR - EMBOUTEILLAGE - ENCOMBRÉ - Retards dans les projets, on est condamné à s'adapter aux évènements.

gland

COUTEAU  CISEAUX  TAILLEUR  COUTURE  DÉCOUPER