Rêve : CHEVEUX

Préambule

Les cheveux comme la barbe ont été significatifs de puissance spirituelle dans de très nombreuses traditions. Samson a perdu sa force, sa puissance, quand Dalila lui a coupé les cheveux. La perte des cheveux s'apparente ainsi à l'angoisse liée à l'impuissance, la perte de la virilité, tout en évoquant l'aspect castrateur de la femme. Aussi, plus la chevelure est épaisse, longue, soyeuse, plus le succès est immense.
Le cheveux reflète la pensée, plus exactement l'état psychologique de l'individu, ils contiennent toutes les énergies intérieures, équilibrées ou déséquilibrées.
cheveux Henri-Martin

Henri Martin 1860 - 1943

Ce qui est logique, étant donné que son implantation prend racine sur le crâne. Les cheveux sont le dernier lien entre l'homme et Dieu.

TÊTE   COIFFURE   PERRUQUE   PEIGNE

Pour l'anecdote : à Paris, exerce un coiffeur qui coupe les cheveux au rasoir selon une technique qui permet à chaque cheveux de bénéficier d'un massage, de la racine jusqu'à la pointe. Pendant la coupe, il demande à ses clientes de respirer lentement, et c'est assez cocasse de voir certaines femmes au bord de l'évanouissement tant elles ont été touchées au tréfonds de leur être par la simple vibration du rasoir. Salon de Rémy Portrait Paris
Dans un autre registre, Ma grande-Tante se lamentait à propos des casse-pieds toujours prêts à chercher "les poux dans la tête", car elle trouvait qu'ils perdaient beaucoup de temps à "couper les cheveux en 4 !"… A réfléchir !
Rêvez de cheveux peut dire poliment que l'on perd justement du temps à occuper son esprit avec des choses futiles et sans intérêt.

cheveux

©Peter Huntoon - contemporain

Interprétations

cheveux Sir-John-Everett-Millais-1829-1896feuille Des cheveux propres : La vie est un long fleuve tranquille, pourrait-on dire. Quand on a traversé une période sèche matériellement ou désolée affectivement, celle qui vient va être colorée d'une autre manière. Richesse, prospérité, relations agréables et porteuses. On reprend confiance en soi et les décisions que l'on prend conduisent à une forme de réussite. On évolue à son rythme et sûrement.

feuille Des cheveux sales, avec des pellicules : Signe que le mental est chargé de négatif ey que les pensées sont obstruées. On se laisse couler dans un marasme incompréhensible. Est-ce du laisser-aller de sa part, de la négligence, ou est-ce le contexte extérieur qui nous abat ? Ce sont les autres détails du rêve qui le précisent.
La période à venir est assez sombre et on peut s'engluer dans les difficultés toujours plus complexes ou se laisser gagner par l'obscurantisme.

Sir John Everett Millais - 1829-1896    

> S'il s'agit d'un Autre, c'est une mise en garde sur les intentions réelles ou le vrai visage de cette personne.

feuille Avoir ou voir une longue chevelure bien peignée : Très favorable pour la prospérité, une vie paisible, bien organisée. Vous prendrez une direction sûre, la voie sera dégagée, et vous pourrez évoluer à votre guise, librement, sans entrave, pour aboutir là où vous le souhaitez. Joies affectives, assurance et aisance dans la vie, grande confiance en soi.

feuille Avoir des nœuds dans les cheveux : - ENCHEVÊTREMENT - Comme le dit Rémy Portrait, le coiffeur parisien, "avoir des nœuds dans les cheveux c'est avoir des nœuds dans la tête." -> Se Démêler ci-dessous.

cheveux  feuille Se démêler les cheveux, se coiffer : - DÉMÊLER - Signe très positif pour un changement à son avantage dans la vie éveillée.
Les démêler dit que l'on démêle une situation qui restait bloquée. Des circonstances extérieures favorables viennent en aider sa bonne volonté naturelle et l'on repart sur de bonnes bases. Fin des vicissitudes de la vie.
> Se coiffer se comprend à peu près de la même façon, mais les ennuis sont moins fort que pour le démêlage. Là aussi, on tourne une page pour aborder un chapitre de votre vie plus heureux.
> Plus la coiffure est travaillée, fantaisiste ou rocambolesque, plus les surprises sont nombreuses dans la vie éveillée -> PEIGNE -

©Georges van Houten - 1888–1964

feuille Se laver les cheveux : Présage très positif car se laver la tête chasse les ennuis. Éloignement de tout ce qui a perturbé sa vie: les gens comme les circonstances. On est assuré de reprendre une vie paisible, le sourire aux lèvres.
> L'interprétation s'inverse quand on abuse du shampoing et que sa tête devienne un champ de mousse bien blanc, trop blanc.

feuille Une pommade ou un masque pour cheveux : C'est réellement super, fantastique ! C'est l'indice le plus favorable pour la richesse et surtout la reconnaissance sociale, l'estime des autres. On va se sentir apprécié, honoré dans certains cas.

> Quand son métier s'y prête, on reçoit toutes les faveurs d'un public.

feuille Les couper : C'est mauvais, très mauvais la plupart du temps. On risque de subir des dommages dans le domaine financier et matériel, et on a à s'occuper de sa santé qui va s'avérer fragile. Période de pertes, de chagrins qui se succèdent les uns aux autres. La coupe de cheuveux est également l'indice d'une forte mésestime de soi. Ruptures possibles avec des êtres chers.

> Quand la coupe de cheveux onirique permet une coiffure plus jolie que dans la réalité, elle peut annoncer un revirement de situation en sa faveur. Au préalable, on réactualise quelques idées toutes faites.

feuille Tondre les cheveux, les raser : - TONDEUSE RASER -

> Quand on est une femme, on a à souffrir d'humiliations intenses et on en garde longtemps des séquelles. Par contre, on démasque ses adversaires. L'avantage est que l'on sait qui est qui.
> Quand on est un homme, c'est le signe d'une richesse à venir, d'une prospérité sur le long terme.
> Voir  un Autre se faire tondre, homme ou femme, est préjudiciable pour sa santé financière. C'est l'annonce d'un déclin de son niveau de vie, on connaît des heures sombres.

feuille Se friser les cheveux : C'est un peu l'équivalent des cheveux emmêlés à la nuance près que se les friser c'est vouloir paraître au mieux de sa personne. Hélas, l'effet est inverse. Difficultés, histoires sentimentales compliquées, des tiers intervienant défavorablement dans ses affaires de cœur, intérêts qui se mêlent aux sentiments.

feuille Des cheveux qui tombent : Perte de la vitalité, échecs, grandes difficultés à vaincre sur une période assez longue. On a à combattre énergiquement les événements contraires à ses intérêts pour éviter de se laisser envahir par la déprime. Signe de lassitude, de découragement, on constate une baisse dans l'estime d'autrui.

feuille Des cheveux qui blanchissent : Malheur, surprises financières très désagréables, échecs multiples.

> Quand on connaît déjà des soucis de cet ordre, ils s'aggravent. On peut se faire voler, se faire abuser par un entourage qui cherche notre chute, notre perte, en nous épuisant physiquement et psychiquement.
> Ceci est valable seulement si la personne vue en rêve n'est pas âge d'avoir des cheveux blancs. Dans le cas contraire, une personne âgée avec des cheveux blancs bien entretenus est un signe avant-coureur d'une nouvelle étape dans sa vie nettement plus bénéfique que la précédente. On gagne en confiance; on récupère sa foi en l'avenir. -> PERSONNE ÂGÉE -

feuille Des cheveux teints ou se les teindre : Fausseté et hypocrisie dans les relations. On tente de montrer un trait de caractère qui se veut honorable alors que le fond est très différent. On veut se faire passer pour quelqu'un d'autre.
> MAIS, MAIS, parfois la teinture confirme un changement de vie positif dont le processus est déjà enclenché et dont on constate les résultats bénéfiques sous peu. De quelle couleur ont été teints les cheveux ?Elle précise le sens de l'interprétation. A nuancer avec -> TEINTURE -

feuille Des cheveux décolorés : Une information d'importance va être révélée dans les jours à venir. Comme avec les cheveux teints, la décoloration avertit d'un changement et le vrai visage de ses fréquentations va se dévoiler - en bien ou en mal - A nuancer avec -> - DÉCOLORER -

feuille Des cheveux bouclés - BOUCLE de CHEVEUX - Sachez déjà que au-delà du caractère sensuel que nous reconnaissons à la boucle de cheveux, "l'accroche-cœur", dans différentes traditions, les cheveux bouclés étaient très bien considérés car ils étaient sensés posséder une puissance que les cheveux raides n'ont pas.

feuille Des cheveux crépus : Sauf quand on en a soi-même ou que l'on fréquente des amis avec ce type de cheveux (ce qui banalise le scénario), ils annoncent un retournement de situation totale, très bénéfique, avec un voyage en prime ou de nouvelles rencontres qui poussent à adopter un autre mode de vie et d'autres conceptions.

cheveux  feuille Une coiffure avec une frange : Il paraît que l'on va recevoir un petit cadeau. A vérifier !
> Quand la frange est trop longue, elle cache nécessairement l'emplacement du troisième œil. Un travail sur l'intuition et le discernement serait à entreprendre.
> Une frange souple qui peut se coiffer d'une manière ou d'une autre, qui ne bouche pas la vue et qui n'est pas trop courte promet des avantages substantiels, tout en révélant une personnalité intéressante, indépendante, autonome et généreuse.
> Quand la frange est trop courte ou trop droite, qu'elle rend le visage sévère, austère, elle signe une personnalité avare, étroite d'esprit, relativement bornée parfois.

feuille Avec des tresses : - TRESSES -

feuille Des cheveux blonds naturels : On regagne de l'énergie, on rayonne dans son environnement, on est en passe d'êtrez apprécié, reconnu. Nouveaux contacts, rencontres favorables. Joie de vivre.

feuille Des cheveux noirs ou bruns : Période prospère, projets que vous mènerez à terme avec facilité.

feuille Des cheveux gris : Tracasseries de toutes sortes, car son environnement a pris l'habitude de se décharger régulièrement sur soi.

feuille Des cheveux roux : - ROUX - Très positif pour la santé, la vitalité, pour le dynamisme en général. On agit vite et bien. En revanche, ils sont assez défavorable pour la loyauté dans les relations.

feuille Avoir des poux : Si on ne fait rien pour les enlever, ils illustrent la situation actuelle, à savoir que l'on s'est laissé polluer par des évènements difficiles et des gens peu scrupuleux, l'un et l'autre ayant largement contribué à sa perte et sa ruine.
> Quand on les enlève ou qu'on nous les retire, on connaît de nouveau une période prospère. les ennuis s'éloignent, la traversée du désert s'achève. Il va de soi que les idées se clarifient et que l'on récupérerez un meilleur discernement pour mener sa barque à sa guise.
> A noter que les "poux, c'est les sous!", … disait ma Grande-Tante, et c'est toujours de l'argent inattendu, par jeu, par don, par trouvaille. C'est seulement s'ils s'agrippent, s'ils s'implantent dans le crâne, que le présage est franchement négatif, car les ennuis persistent, et longtemps, très longtemps et on peut avoir à souffrir de vols.

feuille Se mettre -ou avoir- de l'argile sur les cheveux : Cet acte est réparateur, guérisseur. Après une longue tranche de vie désagréable, on constate de grandes facilités dans l'enchaînement des circonstances de la vie. On va pouvoir reprendre du souffle petit à petit pour bâtir d'autres fondations plus solides, plus agréables aussi. Entrée dans une tranche de vie prospère et agréable. Il y a eu un avant et un après !

feuille Être chauve ou voir quelqu'un de chauve : Si c'est un moine bouddhiste, on n'en tient pas compte, c'est le moine qui est important.

> Si c'est un homme ordinaire, on bénéficie de précieux conseils dans la vie éveillée, car c'est un sage qui est apparu. Soutien effectif, apports matériels en prime.
> Quand c'est une femme, c'est préjudiciable avec l'annonce d'une maladie ou d'une période sombre où l'on subit honte, humiliations.

feuille Laque à cheveux : Utiliser de la laque pour faire tenir sa coiffure souligne un comportement et une vision des choses assez raides dans la vie éveillée. Je n'irais pas jusqu'à dire psychorigide, encore que….. Il est peut-être judicieux de mettre un peu d'eau dans son vin dans la vie éveillée si l'on souhaite se faciliter son quotidien. Pas un cheveu ne doit dépasser, pense-t-on ?
> Pour d'autres, la laque est l'indication que l'on est trop sensible au "quand dira-t-on", trop conformiste, trop fermé à d'autres conceptions de vie et c'est là que le bât blesse. Une petite remise en question est à faire. Persister à camper sur ses positions et l'on est sûr que la réussite et l'amélioration de ses rapports avec autrui va nous échapper.

gland

TÊTE   COIFFURE   PERRUQUE   PEIGNE