©Isaac Levitan - 1860-1900
La construction d'un barrage : - CONSTRUIRE - De deux choses l'une, soit on a peur de se lancer pleinement dans la vie bouillonnante et pleine de surprises, car on se défie des autres, soit on est en train d'établir de nouveaux repères après une dissolution des anciens. C'est la connaissance de son contexte de vie actuel qui permet de savoir si on est dans l'un ou l'autre cas. > Dans le premier cas, le sens est assez négatif, car on refuse de prendre la vie à bras-le-corps ; on reste rétif à toute modification de ses conceptions, de ses principes et de ses croyances. > Dans le second cas, il s'agit d'une reconstruction de soi et de son mode d'existence. C'est à partir de nouvelles bases plus adaptées à ses besoins actuels et futurs que l'on participe à sa propre expansion.
La destruction d'un barrage : DÉTRUIRE - DÉMOLITION - Ici, ce qui va en découler dans la vie éveillée est positif, contrairement à l'effondrement. On se sent prêt à accepter la révision ses principes et de se livrer en confiance à la vie. Des prises de conscience fulgurantes permettent d'envisager son devenir plus sereinement. Après une phase plus ou moins tourmentée et incertaine pendant laquelle on se débarrasse en douceur de ce qui encombre l'esprit et le cœur, on améliore ses conditions d'existence. On acquiert une meilleure compréhension des tenants et des aboutissants de son histoire personnelle.
©Alfred Sisley - 1839-1899
Consolider un barrage : RÉPARATION - Un événement a probablement remis en question ses certitudes ou ses croyances, ou encore a chamboulé sa vie émotionnelle, rupture, abandon, deuil, séparation… On tâche de rattraper le coup dans le scénario onirique, hélas, il va falloir accepter l'évidence, une page est définitivement tournée. Période difficile où l'on perd du temps à vouloir saisir quelque chose qui n'est plus. Un barrage qui s'effondre : EFFONDRER - Annonce d'événements fâcheux qui bouleversent la vie dans son ensemble. On se sent littéralement submergé par les vicissitudes de la vie, sans avoir la possibilité, et encore moins le pouvoir de les contrer. Période d'épreuves dues à l'effondrement de ses dernières résistances face à la nécessité d'accepter sa réalité. C'est la brutalité de cet effondrement qui est pénible à vivre et non le fait que ses résistances disparaissent. Les circonstances extérieures obligent à accepter d'autres données, et ce que l'on cherchait à éviter ou ce que l'on refusait autrefois devient son lot quotidien pour un temps, seulement.
Le barrage de police ou d'une route : POLICE - ROUTE - DÉTOUR - OBSTACLE - On risque d'être limité dans ses actions et peut-être avoir à rendre des comptes y compris quand on a pu contourner ou franchir le barrage.
|