Rêve : ARBRE

Préambule

Ha, La famille !…. L'arbre, ses racines, son tronc, ses ramifications, ses branches, ses feuilles, ses fruits, chaque partie qui fait l'arbre évoque les origines, la famille, celle dont est issu et celle reconstituée à l'âge adulte, des ancêtres aux descendants. Et bien sûr, SOI se situe à une place pleine de sens. L'expression "arbre généalogique" est suffisamment explicite. arbre Peder Mork

L'aspect de l'arbre compte beaucoup pour l'interprétation comme le contexte dans lequel il se trouve,isolé ou dans un verger, dans un jardin ou au bord de la route, près d'une rivière ou sur la place du village... C'est toute son histoire que raconte l'arbre vu en songe.
Les Anciens disent que les arbres qui exhalent une odeur agréable et les arbres fruitiers promettent sagesse, activités satisfaisantes et abondance. Tous les autres évoquent la parcimonie autant matérielle qu'intellectuelle.

©Peder Mørk Mønsted - 1859-1941

RACINE   FEUILLAGE   FORÊT   TRONC

Interprétations

arbre-ArnoldBocklin-1880 feuille Isolé dans un vaste espace : Le problème avec la famille est clairement posé! Des histoires, des secrets de famille, des faits sans importance au premier abord, vont révéler la trame familiale réelle. Une relecture de son histoire s'impose. A terme, on gagne en clarté et on acquiert une meilleure vision des atavismes familiaux.
En étant conscient du processus de répétition dans les comportements et dans les générations, on connaît celui qui détient, ou a détenu, s'il est décédée, le rôle-clé dans la famille.
On devient réaliste sur les rapports de force entre les membres de la famille et ceci favorise la distanciation et sa préservation.


L'Ile des Morts d'Arnold Böcklin - 1827-1901

On se détache du clan, on prend du recul, chose peu aisée car les tentatives de récupération pendant ces périodes se multiplient.

> Celui qui vit dans un contexte familial particulièrement mensongé a plus de facilités à s'en extraire et à s'en protéger, tout dépend de son influençabilité: un peu, beaucoup, trop ?

feuille Un arbre feuillu, verdoyant, parmi d'autres : - FEUILLAGE - Très prometteur pour l'avenir. Signe que l'on vient d'un milieu relativement bien équilibré et épanouissant. On a été baigné dans un esprit de grande humanité. La réussite est à portée de main, mais elle dépend pour beaucoup de sa capacité à se relier avec les autres, à s'intégrer à des cultures différentes ou à des modes de vie différents du sien.
> D'une manière plus générale, cet arbre augure d'un accroissement de la fortune, d'une amélioration des ressources financières.

arbre  feuille Un arbre dépouillé, nu, ou sec : Ce que la famille a transmis en héritage affectif et spirituel est pauvre, très pauvre. Aucune valeur n'a été donnée et pourtant on est en recherche et en attente d'une construction. On est condamné à se forger une personnalité par soi-même en glanant des repères au fur et à mesure de ses rencontres avec d'autres milieux. L'inconvénient est que l'on a pris l'habitude d'être très sélectif dans ses relations, et une phase d'isolement, assez longue mais nécessaire, est à craindre. C'est elle qui préside à sa reconstruction.

feuille Être sur l'une des branches : - BRANCHE - Le message est très net, une place nous est acquise.

©Frederic Edwin Church - 1826-1900

Très profitable quand on est dans un tournant de vie et que l'on veuille s'élancer. Joie et profit dans les mois à venir. Il est préférable, toutefois, de se voir installé sur une branche assez haute.

feuille Être sous un arbre pour s'abriter de l'ombre ou de la pluie : - OMBRE - PLUIE - Dans la mesure où l'arbre sert d'abri et que l'on ne se prélasse pas simplement, le présage est positif. Des événements porteurs jouent en sa faveur, des soutiens extérieurs arrivent, des rencontres s'offrent à soi comme tremplin.
Le scénario est également bénéfique pour les rentrées financières et les ressources intellectuelles et créatrices.

feuille Grimper aux arbres : - GRIMPER - Indice d'aspirations élevées, on parvient à réaliser ses ambitions facilement. D'instinct, on sait faire le lien entre les choses et les gens et relier les évènements entre eux. La capacité d'adaptation et de renouvellement est un atout majeur pour sa réussite à venir.

> Glisser ou tomber est préjudiciable, les projets sont retardés, une déception anéantit.
> En descendre marque la fin d'un projet ou l'avortement d'une réaliénation.

feuille Tomber d'un arbre : - TOMBER - CHUTE - Aïe! Mauvais présage même quand un Autre tombe, c'est l'échec annoncé !... Pour un temps seulement, car, en persistant et avec beaucoup d'efforts, on regagne sa place, celle qui nous est due dans la société, dans la vie.

feuille Un arbre avec des feuilles naissantes ou des bourgeons : - BOURGEON - Les bourgeons figurent symboliquement la naissance... d'un nouveau cycle. Ils promettent une nouvelle vie avec de nouvelles données. Des modifications sensibles surviennent au coup par coup, naissance (effective), nouvelles rencontres, nouvelles amitiés... Les opportunités sont favorables.
Traditionnellement, il est dit que les arbres qui possèdent des feuilles en toute saison sont signe de longévité et/ou d'une belle vie.

feuille Un arbre avec des feuilles mortes : - FEUILLES - Alerte sur de grandes désillusions à venir avec des troubles familiaux qui remettent en question toutes ses certitudes. Échecs personnels difficiles à supporter, pertes financières. Phase de détresse morale à la hauteur de ses manques affectifs qui sont anciens et conséquents.

arbre planter feuille Planter un arbre : - PLANTER - Excellent pour tout son parcours de vie. Promesse de mariage, associations, affaires, enfants... on fait partie des privilégiés, dans un futur proche.

feuille Voir un arbre pousser : - GRANDIR - C'est assez fréquent lors des Hyperventilations de réaliser que l'arbre est en train de pousser, de grandir, de s'épanouir, et ceci très rapidement. Il assure une belle concrétisation d'un ou plusieurs projets, privés ou professionnels. Les finances s'accordent avec le développement de soi.

feuille Un arbre avec des fleurs ou des fruits : - FLEURIR - BOURGEON - FRUITS - Grande promesse de réconfort, période de joie, amélioration de ses conditions de vie. Succès matériel et affectif, épanouissement personnel, gains inattendus. Satisfactions intenses que l'on goûte au jour le jour.

©George Clausen - 1852-1944

> Quand des fruits apparaissent hors saison, il y a un risque de trahison ou de vol.

feuille Récolter des fruits de l'arbre : - RÉCOLTE - FRUIT - Symbole de richesse, de puissance fertile. Soit on est amené à avoir beaucoup d'enfants, surtout quand on est un homme; soit on récolte... enfin!, les fruits de son opiniâtreté dans les entreprises professionnelles. Réussite éclatante.

> Tout arbre dont on cueille les fruits en saison prévient d'une période de joie, sereine, douce, et confirme la reprise d'activités laissées en suspens.
> Tout arbre dont on cueille les fruits hors saison prévient d'une phase de vie fatigante, usante, où les efforts restent vains.

feuille Un arbre avec des fruits verts ou gâtés : Chagrin et problèmes. Période délicate où tout semble s'évanouir entre les doigts. Pertes financières, désorientation mentale, espoirs déçus, trahisons multiples.

feuille S'adosser à l'arbre : - ADOSSER - C'est comme tirer sa substance de l'arbre. C'est par une grande réflexion sur soi et sur le sens de la vie que l'on évolue sans plus se tromper. L'intuition se développe naturellement et la qualité de discernement s'en trouve amplifiée.

> Quand le scénario se répète, il est conseillé d'avoir le réflexe de faire un pas en avant, car rester trop longtemps adosser exprime une difficulté à quitter l'emprise de son environnement, à ne plus vivre dans son passé. Les aspirations à aller de l'avant sont donc annulées.

arbre guitare feuille Un arbre à terre ou un bûcheron l'abat : - BÛCHERON - On doit faire face à de gros déboires, à des drames personnels. Le sens de sa vie échappe pendant un temps et on a à se battre contre sa propre désorientation mentale. On est acculé à tout à reprendre à zéro. Déloyauté d'un tiers. L'aspect positif de cette étape de vie est que l'on apprend à identifier ce qui fonde sa pensée-racine négative, c'est-à-dire la pensée négative si ancrée en soi qu'on n'y prend plus garde. C'est justement celle qui contrecarre ses efforts d'être constructif.

©Dmitry Maximov

feuille Un arbre déraciné : - RACINE - BRANCHE -
gland

Les espèces donnent des précisions supplémentaires. Le chêne et le baobab ont une signification identique car ils ont la même fonction pour une communauté, entre autres la réunion des membres de la dite communauté. Ils contiennent un message symbolique plus marquant qu'un arbre fruitier ou un résineux.

Al-Nâboulsi dit que le cognassier, le dattier représentent des érudits ou des sages,
que le grenadier, le bananier, le pistachier, représentent des hommes riches,
que le teck représente le savant, le roi ou l'astrologue,
que le jujubier représente l'homme satisfait et l'homme de pouvoir,
que l'amandier représente les gens avares,
que le figuier représente l'homme bénéfique pour sa famille,
que le citronnier représente l'homme bénéfique en toutes circonstances,
que le mûrier représente l'homme généreux avec tous,
que le l'abricotier représente l'homme sévère mais juste et droit,
que le poirier est celui qui est proche de son épouse,
que le pommier est l'ambitieux,
que le pêcher est l'homme courageux avec des biens abondants,
et enfin, le meilleur pour la fin,
le sycomore représente l'homme bénéfique, riche et puissant, et constant dans le bien qu'il prodigue à autrui.

Le frêne est favorable pour les menuisiers et les soldats; le sapin est signe de longévité; l'if est pour les morts; l'acacia et le cerisier promettent de belles richesses...

gland

RACINE  FEUILLAGE  FORÊT   TRONC