©David Cheifetz
Voir un couteau : On triomphe de l'obscurantisme ambiant; on se sent mieux "armé". On sait se garder des agressions extérieures, des médisances et de l'irrespect. Acquisition d'une force intérieure, d'un plus grand sang-froid, et on voit enfin les choses de haut.
Un couteau utilisé comme une arme : Quand on est l'agressé et que l'on est une femme, on a à se pencher sur la question de ses peurs sexuelles. > Quand est l'agressé et que l'on est un homme, c'est l'indication d'une défaillance sexuelle, d'un manque d'assurance ou d'un questionnement sur sa virilité. > Quand on est l'agresseur, c'est le signe d'un dérèglement intérieur, on ne sait pas canaliser ses pulsions.
Un couteau utilisé comme outil : OUTIL - ARTISAN - On a à se reporter à l'activité qui a nécessité l'utilisation du couteau - cordonnier - forgeron - boucher - ébéniste - sculpteur - Il va de soi que le couteau du forgeron ou de l'ébéniste est plus favorable que le couteau du boucher ou du chirurgien. Pour les deux premiers et toute autre personne qui se sert d'un couteau pour affiner son oeuvre, il invite à se perfectionner davantage, à se rendre plus subtil, à chercher à progresser dans son évolution personnelle. Dans ce cadre, le couteau cisèle. Pour le boucher, le couteau est danger ! Il dépèce, il arrache, il est le symbole de peurs ancestrales.
Un couteau pour découper : DÉCOUPER - C'est séparé ce qui est ensemble. Il y a donc un risque d'éparpillement, de perte d'énergie.
Aiguiser un couteau : AIGUISER - Certains interprètes pensent qu'aiguiser soi-même un couteau est préjudiciable et annonce une période de conflits et de tensions, d'autres pensent que voir un couteau aiguisé améliore le discernement et qu'il s'agit d'un prélude à l'aboutissement de ses projets.
|