Rêve d'ÉPINE
Préambule
"Avoir une épine dans le pied" se dit lorsqu'un événement ou quelqu'un empêche de poursuivre la voie que l'on s'est fixé. L'expression "Avoir une épine dans le pied" exprime l'empêchement, le blocage, la difficulté sournoise.
L'épine est une défense naturelle de certaines plantes et c'est notre propre négligence ou notre insouciance qui fait que l'on s'y pique.
Interprétations
|
©Kai Ti Hsu - 1984-...
Voir des épines : Mauvais présage. On se heurte aux préjugés des autres avec le risque d'être rejeté par tout un groupe. Ennuis divers, déceptions relationnelles et amicales. Quelques angoisses existentielles nées du rejet, de l'exclusion, des jugements négatifs.
Tomber dans un buisson d'épines : - BUISSON - On est happé par des histoires sans fin qui ne nous appartiennent pas. Tout ceci créé une situation assez complexe dont on a du mal à s'extraire. Ennuis, difficultés avec les gens, la réputation est malmenée, sentiment d'injustice, échecs.
Une couronne d'épines sur la tête : Annonce une période de sacrifices. Lassitude morale et psychique pendant un temps assez long. Aucune oreille amicale ne se range à son point de vue, mais à terme on sort victorieux de cette traversée du désert, car la couronne d'épines contient aussi la libération. Future rédemption.
Se piquer avec une épine : ÉCHARDE - Pour une femme, c'est l'annonce d'une rencontre sentimentale: l'épine représente symboliquement la terre vierge de toute culture. > Pour un homme, elle annonce des difficultés dans le domaine professionnel essentiellement dues à un excès de naïveté et d'une trop grande docilité de sa part.
|