Voir ou être dans un jardin : Présage très positif, on l'a compris. La façon dont il se présente - jardin anglais, jardin japonais, … - en apprend beaucoup sur soi: Qui suis-je ? Que puis-je faire ? Où vais-je ? Quels sont mes talents ? Que dois-je faire ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses, car ce jardin décrit autant la personnalité profonde, que ses potentialités et son devenir. Il figure les conditions d'existence comme l'état psychique du moment. Et si l'un ou l'autre ne convient pas, que cela effraie, qu'on se souvienne que tout jardin possède son jardinier.
Le jardin est transformable à souhait, le jardin s'élabore ! Les pépiniéristes le confirment.
Si le premier effet de voir un jardin en songe est d'abord une découverte et une reconnection avec soi-même, il offre dans le même temps une récupération psychique associée à une récupération physique.
©Pamela Grace
Ce n'est qu'ensuite qu'il encourage au fur et à mesure de sa promenade à avoir plus de foi en ses talents, en ses capacités, à agir comme on l'entend en fonction de sa vraie nature et non plus en fonction de ce qui a été dicté par d'autres. Comme il l'a été dit précédemment, le jardin, correspondance symbolique avec le paradis, signe un début. Il marque un début de cycle pour soi, une nouvelle tranche de vie. On entre dans une phase "autre", complètement différente de la précédente. Non pas parce que des événements extérieurs viennent modifier son paysage, mais parce qu'on se sent différent intérieurement. Les événements arrivent plus tard et toujours en adéquation avec son évolution personnelle.
Un jardin en friche, chose fréquente : - FRICHE - La friche exprime un état psychologique qui est apparemment au plus bas. On a été probablement malmené dans son tréfonds intérieur. Ce n'est pas complètement négatif, bien au contraire, car avec la friche, tout est à faire ou à refaire, il suffit de se remettre à l'ouvrage. Comme on est entré dans cette friche, que l'on a pris conscience de ce qui est, c'est qu'on a les moyens de rétablir la situation. La friche veut montrer que l'on a été floué, que l'on est victime.
©Eugène Isabey - 1803-1886
Floué à force d'humiliations, de réprimandes, ou tout simplement parce qu'on a été livré à soi-même : on a été laissé "en friche". Au risque d'insister, toute friche est destinée être "défrichée". On peut la transformer jusqu'à embellissement. Ce qui veut dire qu'on a tout le loisir de modifier les données et d'agrémenter son jardin intérieur à sa convenance.
Un jardin fruitier : - VERGER - FRUIT -
Un jardin potager : S'il est strictement potager, il prévient de conflits dans la famille. On subit les problèmes pendant une période plus ou moins longue,... sauf quand on a repéré des légumes secs. Alors on augmente ses ressources matérielles, on accroît ses biens, ses finances -> - LÉGUME -
Jardiner soi-même : C'est symboliquement cultiver son jardin intérieur. Singe que l'on cherche une amélioration de Soi, que l'on désire se réaliser. Jardiner dans ce cas ouvre sur de belles perspectives de vie et de joie -> - Terre - Bêcher - Planter - Semer -
Un Jardinier : - JARDINIER - 
|