Rêve : TOMBER

Préambule

Tomber fait mal et pas seulement physiquement. On se sent ridicule, empêtré, surtout quand la situation ne se prête pas à une chute. tomber-zurich

Il est traditionnellement admis que toute chute onirique est préjudiciable pour ses intérêts immédiats mais qu'elle est souvent bénéfique pour le moyen terme.
Assister à la chute d'un Autre ou voir un objet qui tombe
reste un avertissement sur un échec éventuel, un contre-temps dans ses affaires. Une surprise, toujours désagréable, arrive d'où l'expression favorite de ma Grande-Tante : "Il est tombé de haut !" Et, plus on tombe de haut, plus les échecs sont cuisants. Il est plus dangereux de tomber d'un toit que de sa propre hauteur, cela va de soi.
Cependant, on doit distinguer tombe de glisser. Dans les H.V., la première rencontre du pratiquant avec lui-même est assez spectaculaire.
Il croit chuter alors qu'il glisse, il dit qu'il tombe dans un puits ou un trou qui s'avère par la suite être le début d'un tunnel ou d'un décor qui le représente symboliquement. C'est rapide, très rapide, le pratiquant débutant est un peu apeuré, impressionné de sa vertigineuse glissade. Une à deux secondes plus tard, il "choit" dans un endroit... qui est toujours le fond de quelque chose. La description de l'endroit et de ce qu'il y découvre, correspond en tout point, sur le plan symbolique, avec son vécu ou une part de sa personnalité qu'il tentait de refouler. Dans ce contexte, tomber ou la chute est un pâle remake de l'incarnation de l'homme sur terre qui, selon les textes, arrive du Ciel à la Terre la tête en bas.
A terme, cette chute est considérée comme un bienfait, car elle lui a permis de réaliser sa stagnation dans un contexte de vie limitatif qui ne lui convenait plus. Fort de ce qu'il a découvert "au fond de… lui", il peut envisager de se reconstruire autrement. La chute, alors, signe une nouvelle naissance, une renaissance.

Zurich - Street Art

CHUTE   ASCENSION   VERTIGE

Interprétations

tomber chute Deineka aviateur feuille Tomber à terre : Un projet qui importe ne se fait pas. Échecs d'une ou plusieurs affaires, contrariétés, sévères désillusions. Ceci est essentiellement dû à la lourdeur de son environnement ou à de réelles intentions malveillantes d'autrui à son égard. La réputation peut être compromise, on peut souffrir dans son amour-propre ou être sali par des propos inconvenants, de fausses accusations, de suspicions diverses. On a à se débattre à la fois sur un plan très matériel et relationnel, car tout est lié. Déshonneur.

feuille Être aidé à se relever : Quelle que soit la nature de son contre-temps ou de son échec, on profite d'une nouvelle opportunité pour recommencer soit un projet initial, soit une nouvelle étape de vie, soit sa propre reconstruction. Des gens bienveillants vont aider en ce sens. On peut s'appuyer sans complexe sur celui qui se propose à un accompagnement pendant un temps.

Boum ! ©Aleksander Deineka - 1899-1969

feuille Un Autre tombe : Lire ci-dessus. Bien il s'agisse d'un Autre, c'est un avertissement sur ce qui peut arriver pour soi-même. A bon entendeur...! Il reste à chacun d'anticiper sur les dispositions qui s'imposent.

feuille Tomber et se relever à plusieurs reprises : Des tiers cherchent à nous entraîner sur des terrains glissants, mais on sait résister, bravo! On frôle un danger sans réellement le rencontrer. Son opiniâtreté face à l'adversité, aux obstacles et sa résistance physique et mentale largement au-dessus de la moyenne vont susciter une réelle admiration de la part d'autrui. On va être estimé, félicité; sa réputation va en grandissant. Réussite des projets après bien des sueurs froides.

feuille Trébucher seulement : Puisque l'on ne tombe pas réellement, c'est le signe d'un petit contre-temps, d'un retard, ou l'indication qu'un Autre nous cherche des noises. On règle ces détails assez facilement. Déception passagère. Al-Nâboulsi dit que trébucher à cause de son gros orteil signifie une dette future.

feuille Tomber parce qu'un Autre nous a poussé : Le message est assez clair. On va avoir quelques difficultés à contourner la haine d'un tiers et sa capacité de nuisance. Risque d'être l'objet d'une trahison; on a sous-estimé l'envie que l'on provoque chez autrui.

feuille Tomber dans l'eau : - MER - EAU - Quand on a la nette sensation de tomber dans l'eau et que l'on se réveille en sursaut, un coup du sort remet en question tout son mode de vie. On peut souffrir d'une baisse de vitalité, avec quelques ennuis financiers assez graves, comme on peut se heurter à un environnement, privé, amical, professionnel, dressé en bloc contre soi. Une chute qui se prolonge sans que l'on atteigne le fond ou qu'on n'a pas la force de remonter, dit que l'on va être secoué par de multiples remises en question dans les mois à venir.

> En revanche, quand on n'éprouve aucune gêne particulière, que cette chute n'a pas effrayé ou que l'on a eu le réflexe de nager, le présage s'avère très positif pour sa propre régénération déjà en cours. On se concentre sur sa transformation et on constate rapidement les bienfaits de cette réparation psychospirituelle onirique. Agréable surprise à venir.

feuille Un objet ou quelque chose tombe : Se reporter à l'objet en question. Il va de soi que le présage annonce l'échec d'un projet dû à des embûches qui ne pouvait pas être anticipées.

feuille Pluie, grêle, neige qui tombent : - PLUIE - GRÊLE - NEIGE -

feuille Une chute d'eau : - CHUTE - CASCADE -

feuille Un parachutiste dans les airs : - PARACHUTE -

feuille Une cascade qui se termine mal : - CASCADEUR -

gland

CHUTE   ASCENSION   VERTIGE