©Alphonse Moutte - 1840-1913
L'ombre d'objets, d'un monument, d'un arbre : Elle préfigure une période troublée et angoissante. On ressent que les agissements de ses relations ne sont pas dépourvus d'arrières-pensées. Anxiétés, fortes angoisses, souvent sans fondement, mais pas toujours, c'est pourquoi les autres éléments du songe sont à relever consciencieusement pour affiner l'interprétation.
L'ombre, selon les Anciens et dans quelques cas, figure le remords, le repentir, ou le regret d'avoir mal agi à un moment donné ou à un autre, ET la possibilité de réparer ses erreurs ou ses fautes. On en revient toujours à la nécessité de travailler sur soi.
Rester à l'ombre d'un arbre, au frais : ARBRE - Annonce des petits tracas de santé. Mais ce qui est signifié, ici, c'est surtout sa propre léthargie, sa répugnance à saisir la vie à bras-le-corps. On a admis, comme si c'était "normal", de vivre à l'ombre de… en laissant un autre prendre le pas sur soi. Il y a quelque chose que l'on refuse de voir, d'entendre, d'admettre. Déconvenues donc, car c'est si agréable de se bercer d'illusions et se réfugier dans l'imaginaire. > MAIS si, dans le scénario, il fait anormalement chaud et que l'on aille se rafraîchir à l'ombre d'un arbre par exemple, on est allégé de soucis; les problèmes se dissipent rapidement. On peut être aidé de manière inattendue -> ARBRE -
©R. Kenton Nelson - 1954-...
Être à l'ombre de… maison, quelqu'un, objet : Pensons à l'expression "être à l'ombre" pour la prison et on a une bonne idée de la situation future. Isolement, sensation d'enfermement, manque de liberté dans tous les domaines pendant une courte période.
Une ombre le soir : Il paraît que c'est le signe d'une rentrée d'argent rapide mais qui disparaît tout aussi rapidement. Espérons qu'elle aide à colmater quelques trous à la banque.
Rester dans l'ombre sans accéder à la lumière : OBSCURITÉ -
Voir son ombre : Excellent présage, surtout pour celui qui vient de traverser une phase de détresse matérielle et morale. Voir son ombre, c'est un peu retrouver son âme... ou un encouragement à ne pas la perdre. Fin des déboires, de la pénurie, et de la souffrance sous peu.
Marcher sur l'ombre d'un Autre, alors que l'on est dans la clarté : Signe d'avoir gain de cause sur ses adversaires, ses ennemis. Victoire momentanée qui a le mérite de relancer une situation à son avantage.
Sortir de l'ombre, quitter un lieu ombragé : Victoire ! On retrouve la liberté d'agir à sa guise. La période de mise au placard s'achève, de nouveaux projets s'envisagent. Comment ce revirement de situation s'opère? Ce sont les autres détails du scénario qui le précisent.
Des jeux d'ombre sur un mur ou une tenture : Risque de manipulations, de spoliations, de tromperies. Des personnes plus ou moins proches vont tenter d'abuser de notre confiance. > Il s'agit aussi un avertissement sur la façon dont on gagne son argent. À chacun d'être vigilant avec les affaires illicites. Le scénario demande de mettre un bémol à son propre opportunisme, si on veut durer dans son milieu professionnel.
|