©Douglass Crockwell - 1904-1968
Savoir recevoir : Penser à "savoir recevoir" montre ses préoccupations concernant une modification de ses attitudes de la vie éveillée pour atteindre ses objectifs. Savoir recevoir équivaut à savoir être à un instant T dans une situation S. C'est aussi, pour certains, la mise en évidence que l'on n'a pas été reçu soi-même - dans sa famille, amis, autre groupe - et qu'ils en souffrent.
Recevoir une visite inattendue : VISITE - Quand on est surpris de cette visite, une période de brouilles, de mésententes est à prévoir.
Recevoir des invités : INVITÉS - ACCUEIL - Généralement en songe, le plus favorable est d'être dans le rôle de l'invité. Quand on reçoit des invités, le présage prévient que l'on peut être abusé ou floué… sauf quand les invités ont été rassasiés, disent les Anciens.
Recevoir des sms, des messages écrits, des textos : SMS - ÉCRIT - MAIL - Recevoir des sms intempestifs en songe comme dans la vie éveillée met en évidence une difficulté de communication de la part de l'envoyeur et un risque d'emprise pour le receveur. Pour les autres situations, c'est ce qui est écrit qui importe pour l'interprétation.
Recevoir un chèque : CHÈQUE -
Recevoir des bisous ou des baisers : BOUCHE - BISOUS - BAISER - Des nouvelles en perspective, agréables ou non, tout dépend de l'identité de la personne qui embrasse.
©Jean Seignemartin - 1848-1875
L'endroit du corps qui a reçu le baiser nuance fortement l'interprétation.
Recevoir un cadeau : CADEAU - MONTRE - VÊTEMENTS - PARFUM - BIJOU - Présage un peu traître qui prévient de tensions avec un ou plusieurs tiers.
Recevoir des fleurs : BOUQUET - Promesse de réconciliations, détente dans son environnement, joie et sérénité.
Recevoir des félicitations : FÉLICITER - COMPLIMENT - Les félicitations oniriques sont parfois préjudiciables et alertent sur un climat d'envie dans la vie éveillée, mais quand elles se rapprochent de l'éloge, elle augure reconnaissance sociale et/ou familiale, retournement de situation en sa faveur.
Recevoir des sourires : SOURIRE -
Recevoir une distinction ou une récompense : HONNEURS - MÉDAILLE - RÉCOMPENSE - Quand on n'en attend pas dans la vie éveillée, le scénario avertit d'un changement favorable pour sa situation professionnelle, mais accompagné de jalousies.
Recevoir des crachats au visage : CRACHATS - Le risque d'être la victime de calomnies est bien présent.
Recevoir des papiers : DOCUMENTS - Avertissement d'un changement de vie important. Après une phase nécessaire de mise en place, les événements sont plutôt favorables.
©Achille Leonardi - 1800-1870
Recevoir du courrier : COURRIER - LETTRE - FACTEUR -
Recevoir une livraison : PAQUET - COLIS - LIVREUR - C'est le contenu du colis qui donne les informations nécessaires à l'interprétation. Est-ce un colis alimentaire, un colis piégé, une commande que l'on a faite ou une surprise ?
Recevoir de l'argent : BILLET - MONNAIE - PIÈCES - ARGENT - Tout dépend si l'on est aisé ou pauvre dans la vie éveillée. L'aisé recevant de l'argent en songe en perd dans la vie éveillée, le pauvre qui reçoit de l'argent en songe en reçoit un peu.
Recevoir une aide, un soutien, du secours : AIDE - PROTECTION - SECOURS - POMPIER - On bénéficie d'un juste retour des choses. Un événement peut jouer en sa faveur ou une personne peut apporter son soutien. Le contexte dans lequel on a reçu du secours précise l'interprétation.
Recevoir une fessée : FESSÉE - Quand celui qui la donne est supérieur à soi, alors on bénéficie de quelques avantages substantiels. C'est l'inverse quand on est fessé par quelqu'un d'inférieur en âge ou en position sociale.
Recevoir la communion : RELIGION - HOSTIE - COMMUNION -
©John Gannam - 1907-1965
Recevoir du chocolat : CHOCOLAT -
Recevoir une leçon : LEÇON - PUNITION - APPRENDRE - Quand la "leçon" relève de l'étude, d'un savoir, on reçoit, dans la vie éveillée, un conseil éclairé pour débloquer sa situation.
Recevoir des ordres : OBÉIR - ORDRE - SÉVÉRITÉ - Les ordres, ici, peuvent être le reflet des exigences de son environnement auxquelles on ne peut répondre. Possible que l'on se sente étouffé par ses fréquentations.
Recevoir des soins : SOINS - SAUVER - PERFUSION - S'est-on négligé ? Invitation à prendre soin de soi, intérieurement, psychologiquement, c'est-à-dire prendre soin de son enfant intérieur.
Recevoir des coups : COUPS - HUMILIATION - VIOLENCE - En recevoir ou en donner prévient le plus souvent d'une période de conflits assez intenses.
Recevoir des nouvelles : NOUVELLE - INFOS - C'est un appel à la vigilance autant pour saisir les opportunités que pour éviter les difficultés... opportunités quans les nouvelles sont bonnes, difficultés quand elles sont mauvaises.
Recevoir des notifications : FACEBOOK - TWITTER - INTERNET - La nature des notifications - le sens de ce qui est écrit et rappeler - donne le sens de l'interprétation. Une notification sur une demande d'amis sur FB a un sens différent et plus futile qu'une notification d'alerte à propos d'une recherche d'emploi.
Recevoir la fiente d'un oiseau sur la tête ou son chapeau : FIENTE - OISEAU - PIGEON - TÊTE - CHAPEAU -
Recevoir des condoléances : CONSOLER - CHAGRIN - Présage qui prépare l'intéressé à fermer un chapitre de sa vie contre son gré.
Recevoir un avertissement : RÉPRIMANDE - Présage à effets contraires qui augure d'un retournement de situation en sa faveur. En revanche quand le scénario onirique appartient à la catégories "songes d'avertissement", on doit en prendre bonne note pour adapter son comportement en fonction, dans la vie éveillée.
Recevoir des flatteries : FLATTERIE - BARATINEUR - Méfiance ! On risque d'être attiré sur des chemins glissants et de se laisser impliquer dans une situation discutable.
©Inconnu
Recevoir un choc : ACCIDENT - Le choc en songe est un appel à l'action. On laissait aller les choses au gré du sens du vent, c'est fini. L'heure est d'agir ou de réagir; il annonce toujours une perte de repères. Selon la nature du choc, de sa fulgurance et de sa puissance, on connaît la mesure de l'intensité de son bouleverment intérieur suite aux effondrements vécus dans la vie éveillée.
Recevoir la grâce : GRÂCE - Présage favorable qui annonce un bel éclaircissement de la conscience. Un détail ou un lourd problème obstruant son esprit, disparait, et on commence à envisager sa vie radicalement différemment. Reprise du goût à la vie, enthousiasme renouvelé, idées brillantes et réalisables. On entre dans une phase de protection.
|