Rêve : QUAI

Préambule

 
Le quai ou la jetée ont à peu près le même sens à la différence près que le choix du mot entre "quai" et "jetée" n'est pas anodin. Pour l'un ou l'autre, l'idée reste celle du départ avec la difficulté d'oser partir ou celle de l'arrivée avec la difficulté de commencer quelque chose de nouveau. Le quai d'une gare est à distinguer du quai d'un port, la signification varie un peu. quai

A. Brenet

PORT GARE   TRAIN   VOYAGEUR

Interprétations

quai brume feuille Être sur le quai d'une gare : De grandes mutations se dessinent. Réorientation de vie possible quand on n'a pas loupé son train. Dans le cas contraire, des opportunités passent sous le nez !
Selon si le quai est vide ou bondé, le changement se fait aisément ou non :
> Un quai plein de voyageurs traduit des idées obstruées, embrouillées par des avis contradictoires, des mauvais conseils, des influences néfastes.-> - FOULE -

©Francine van Hove -1942-...

> Un quai vide dit que l'on est à la merci d'un événement extérieur, peut-être bon peut-être pas! Il signe une période transitoire peu agréable dans l'ensemble. La suite du scénario instruit sur son aboutissement.
> L'idéal est que le quai se présente avec une activité normale d’aller et venues de voyageurs.

feuille Descendre de train et aller sur le quai : Enfin, le repos ! On clôture un chapitre de sa vie, on entre dans une nouvelle phase.

> Quand le quai est animé sans exagération, de belles occasions et de nouvelles perspectives s'offrent à soi.
> Quand il est vide, on subit quelques déceptions au début seulement, et on ne peut compter que sur ses seuls efforts pour que ses conditions de vie prennent une tournure agréable. Car, comme on peut le remarquer, on n'est pas attendu!

feuille Quitter un quai de gare : On abandonne le caractère instable d'une phase transitoire. On lâche ses incertitudes, une nouvelle voie s'ouvre à soi qui correspond en tous points à ses attentes.

> Partir en étant dans le train et laisser un Autre sur la quai confirme un éloignement avec cet Autre, pour un temps ou définitivement selon les situations personnelles, à cause de deux modes de pensées trop différents, des mésententes récurrentes ou des disharmonies constatées. Regrets possibles mais le départ est profitable pour son équilibre psychique à terme.

feuille Le quai d'un port : A priori, les perspectives sont toujours favorables étant donné que le port, c'est l'eau, les échanges, les bateaux, le soleil. Il annonce une grande régénération.

> Quand on a pensé spontanément au mot "JETÉE", c'est qu'il faut se débarrasser de quelque chose … ou de quelqu'un. Le quai d'un port, ou jetée, est généralement un présage d'ouvertures pour envisager un devenir plus heureux, plus aéré, plus libre.

feuille Voir des marchandises à quai : - MARCHANDISES -  D'une gare ou d'un port, il est probable que, comme les ballots de marchandises, on soit quelque peu malmené par la vie. On subit, pendant quelque temps encore, l'influence de circonstances extérieures sans avoir de prises sur elles.

 


Le quai d'une gare est un présage plus sinistre que celui d'un port.

gland

PORT   GARE   TRAIN   VOYAGEURS

 

Rêve : QUANTITÉ

Préambule

 

La notion de quantité est à double tranchant. En effet, elle est bénéfique ou préjudiciable au regard de ce qui est vu en quantité. Un troupeau avec une grande quantité d'animaux est favorable et promesse d'abondance, en revanche, des images en grande quantité sont défavorables et déconcent une dispersion d'esprit et une difficulté de concentration. Il est indispensable de se reporter au mot qui accompagne quantité.
S'ajoute à ceci deux autres paramètres selon les Anciens, à savoir qu'une faible quantité de quelque chose après l'avoir vue en grande quantité est toujours préjudiciable pour l'intéressé, le rêveur qui doit s'attendre à des biens soustraits ... par une une amende par exemple ou un vol. Ceci est le premier paramètre, le deuxième est qu'une faible quantité peut annoncer son contraire autrement elle annonce un accroissement au nom du principe des rêves à effets contraires.

AMAS  ACCUMULATION  AFFLUENCE

Interprétations

quantite feuille Des animaux en quantité : - ANIMAUX - TROUPEAU - Quel type d'animal ? des brebis, des boeufs, des yacks, des chameaux ... ? Il est utile de se reporter au genre d'naimla vu en songe pour nuancer l'interprétation. REtenons, que plus les animaux sont nimbreux plus ils promettent une amélioration des conditions de vie, dans la mesure où ils apparaissent paisibles et sains.
> Pour les insectes, abeilles, guêpes, bourdons, fourmis...., se reporter aussi à -> ESSAIM -

©Unosuke Gamou - photo entre 1950 et 1959

feuille Des gens en quantité : - FOULE - GENS -

feuille Des déchets en quantité : - DÉCHARGE - SALETÉ - TAUDIS - POLLUTION - Quand ils sont rassemblés dans une décharge par exemple ou une poubelle, ils sont positifs et annoncent simplement que l'on va pouvoir évacuer les ressentiments, les points obscurs de sa vie, les dysfonctionnements.

> Quand ils sont vus chez soi, dans la rue ou ailleurs de manière éparse, ils deviennent un avertissement sur des négligences de vie, des salissures, des blessures et des humiliations, une difficulté à se centrer...

feuille Des céréales en quantité : - BLÉ - GRAIN - Bien sûr le train de vie va s'améliorer et on apprécie sous peu le confort qu'il apporte. Le plus est la reconnaissance sociale dont on va jouir.

feuille Des noisettes en quantité : - NOISETTES - NOIX - Indossociablement liés à la prospérité, l'une comme l'autre augurent de belles rentrées financières. Il en est de même avec certains fruits comme la banane par exemple.

feuille Des aliments en quantité : - POISSON - VIANDE - LÉGUMES - CUISINE -

feuille De la neige ou de la pluie en quantité : - NEIGE - TEMPÊTE - PLUIE - INONDATION -

feuille Des journaux en quantité : - JOURNAUX - MAGAZINE - INFOS - Ils s'accordent avec les saturations psychiques, les fatigues intérieures. Trop d'infos tuent la clarté de l'esprit. Signe de dispersion d'esprit et d'épuisement psychique.

feuille Des images - photos, tableaux... - en quantité : - IMAGE - Même signification que pour les journaux, une trop grande quantité d'images brouille l'esprit, entraîne dans la confusion qui elle-même conduit à opter pour les mauvais choix.

feuille Une quantité d'objets : - OBJETS - S'ils sont bien rangés et identifiés, ils peuvent être malgré tout favorable au rêveur en lui fournissant des informations symboliques. Cela étant, ils sont liés aux tracasseries du quotidien.

feuille Une quantité de bagages : - VALISE - BAGAGES - AFFAIRES - Il est temps de se décharger du poids du passé, des problèmes des autres, des nuisances éducatives....

gland

AMAS  ACCUMULATION