Le mettre: Est-on agacé par quelque chose ? Certainement ! Ce geste montre que l'on cherche plus de considération de la part d'autrui. Une fois mis, on le porte, aussi -> lire le paragraphe ci-dessus.
L'enlever : Signe que l'on a besoin de se retirer de la turbulence du monde pendant un moment. On va choisir cette retraite pour fortifier une réflexion déjà entamée.
Un chapeau tout neuf : NEUF - Un coup de chance proche permet de faire évoluer des projets. Petite période de bonheur avec l'impression que la vie est facile. Évènements extérieurs avantageux, bonnes initiatives, choix judicieux, décisions opportunes.
©Peder Severin Krøyer - 1851-1909
Un haut de forme : Parfaitement démodé de nos jours, il reste malgré tout un fort signe de reconnaissance sociale. Est-on en manque de gratitude? A-t-on subi plusieurs échecs? A priori, il signifie les faiblesses et non les forces, il évoque ce à quoi on aspire et que l'on ne posséde pas encore. Si les autres éléments sont favorables, possible que l'on aie à participer à un événement solennel.
Un chapeau troué, usé, démodé : TROUÉ - USURE - DÉMODÉ - Il laisse augurer quelques semaines tristes et difficiles. Les relations vont s'en ressentir, on peut souffrir de la solitude, du rejet. Quelques difficultés financières en perspective due à des erreurs de discernement ou des négligences. Si on nourrit quelques arrières-pensées vis-à-vis d'un tiers, on risque d'être vite démasqué, car c'est le chapeau propre ou neuf qui donne les bonnes pensées et les idées justes.
Saluer quelqu'un avec son chapeau : SALUER - Période de joie, de gaieté, et de plaisir. Relations intéressantes, nouvelles, rencontres gratifiantes.
Le vent l'emporte : VENT - VOLER - On est sur le point de perdre quelque chose, un peu d'argent, un peu d'amour ou bien c'est la chance qui disparaît comme elle était venue.
Le perdre : PERDRE - Indice de grosses fatigues, d'une grande lassitude qui fait faire les choses à l'envers. Attention à la perte de vigilance, les affaires peuvent s'en ressentir. On peut laisser passer des opportunités par manque de vivacité d'esprit ou de réactivité.
©Meriem Mezian - 1930-2009
Un chapeau de paille : PAILLE - Infidélité ? Tromperies? ? Usurpation ? À étudier!
Une casquette : CASQUETTE - Signe distinctif de la jeunesse et d'une forme de ses revendications. - À ne pas confondre avec le béret, qui est plus régionaliste - Elle possède le même sens que le chapeau, en un peu moins fort. Quand elle est propre ou neuve, on est chanceux, si elle est sale…
Un chapeau melon : MELON - Étant donné la nature bénéfique de ce fruit dont chapeau tire son nom, le chapeau melon qui se présente comme un dôme au dessus de la tête augure une belle période de vie. Il promet des rentrées matérielles et des bienfaits spirituels dans le sens de protection de la providence.
Un chapeau militaire : KÉPI - MILITAIRE - Attention, danger ! Tout ce qui évoque la discipline militaire met en garde sur des complications avec les instances administratives ou juridiques, car on doit conformer aux règles de sa société, même quand elles sont injustes.
Un chapeau de femme : Quand il est sobre, il est signe d'indépendance, d'assurance dans la vie. > Quand elle le perd, on perd du même coup sa liberté de penser, de bouger. > Rococo, ridicule, il dénonce esprit fantasque, attitude grotesque. > Original avec de jolies couleurs, très favorable pour l'épanouissement.
Un chapeau qui protège du soleil : OMBRE - Si une femme le porte elle sait se préserver des crises d'autorité de son entourage. > Pour un homme, c'est l'indice d'un manque d'assurance dans la vie professionnelle.
©Bert Stern - 1929-2013
Un chapeau à plumes : PLUMES - Plus elles sont grandes, plus le chapeau dénonce un tempérament superficiel, frivole. Difficultés relationnelles, car on n'est pas pris au sérieux. Un chapeau qui flotte sur l'eau : Très mauvaise nouvelle concernant un de ses proches. Un chapeau ou une coiffe de mariée : COIFFE - Chapeau ou coiffe selon qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, le sens est quasi identique. L'un comme l'autre laisse augurer des crises de couple sévères avec conflits déclarés ou non. Il y a entrave à liberté de mouvement et de pensées, mais au final et avec de la patience, une solution satisfaisante pour soi surgit. Ici, il s'agit de retrouver sa liberté propre, individuelle, personnelle avant de sauver le couple. Si les deux peuvent se faire tant mieux. Sous peu, on a le sentiment d'être protégé et investi d'une force nouvelle, on sait enfin poser des limites et faire cesser les tentatives d'enfermement.
Un chapeau comme signe distinctif d'une religion : RELIGIEUX - Son attention se concentre sous peu sur des choses spirituelles. On donne un sens nouveau à sa vie. Bonnes perspectives pour le développement de son épanouissement personnel. Protection dans ses affaires matérielles.
|