Rêve : MER

Préambule

Neptune/Poséidon est le Dieu de la mer. De son trident, il soulève les flots et provoque les tempêtes. Tout est issu de la mer, et tout y retourne. Elle est l'abîme, la matrice aux fonds insondables et à jamais mystérieux. vague

L'homme ne peut se fier à la surface de ses eaux. Sous des apparences tranquilles, elle cache des courants tourmentés, abrite des monstres impressionnants, baleine, éléphants de mer, pieuvres, requins,… Ceux-ci, espèces remarquables, ont irrémédiablement frappé l'imaginaire humain.

gland
Symboliquement, la mer est le monde de l'indifférencié. Informe, elle épouse toutes les formes, réunit les parties. Amie ou traîtresse, sagesse ou passion, nul ne peut prétendre la connaître encore moins deviner ses humeurs. Elle s'infiltre dans les terres ou les contourne, elle rend le noyé sur la plage ou l'engloutit à tout jamais. Elle absorbe ou vomit !
La mer fossilise, et en cela, elle est MÉMOIRE. Elle figure l'inconscient collectif alors que la lune, qui gouverne les marées, figure l'inconscient individuel. L'une et l'autre s'accordent à équilibrer les énergies, à préserver la concordance des rythmes naturels qui permettent à l'homme de retrouver son état originel.

Il est utile de retenir le nom de la mer ou de l'océan. La Mer Morte annonce des épreuves en relation avec une fin, la Mer Rouge renvoie à ses passions.
Il en est de même avec les noms des OCÉANS.

EAU  SEL VAGUE  MARÉE  RÉCIFS  OCÉAN
MATRICE  VOYAGE  BATEAU  MARIN  PLAGE  NAGER

Interprétations

mer plagefeuille Une mer calme par beau temps : On profite enfin de  circonstances favorables. Les changements que l'on attendait arrivent. Réussite, chance, rencontres intéressantes et contacts fructueux. On peut considérer que le travail d'introspection entrepris sur soi porte ses fruits. On jouit de ses nouveaux acquis, de ses nouvelles richesses. Amélioration de son quotidien, prospérité, bonheur.


©Edward Burtynsky

feuille Être au bord de la mer : - PROMENADE - Même signification que ci-dessus avec un regard plus lucide sur son passé et son avenir. Période de bilan, transformation en cours.

feuille Dans laquelle on nage : - NAGER - Indice d'une régénération totale. On plonge en soi sans difficulté pour acquérir de nouvelles connaissances qui permettent d'aller de l'avant. Grande libération intérieure, remise en question des schémas de vie dans lesquels on se sentait étriqué. Perspectives de changements très favorables pour le moyen terme.

feuille Sentir que l'on est sous l'eau sans gêne particulière : Même signification que ci-dessus avec l'avantage de retrouver la mémoire, la sienne et celle des autres, c'est-à-dire celle de sa famille. Des événements inattendus nous sollicitent pour que l'on se penche sur son passé. Ils permettent de se dégager des non-dits, des secrets, des choses cachées.

feuille Être sous l'eau avec peurs et angoisses : - PEUR - INQUIÉTUDE - Signe que l'on a tendance à se laisser déborder par ses passions, ou au contraire à les réprimer fortement. Or, on va devoir apprendre à admettre leur existence, les apprivoiser, les domestiquer. Période de grands troubles émotionnels, de doutes, de remises en question sur le bien fondé de ses valeurs et de ses préceptes de vie. Gêne matérielle passagère.

feuille Une mer agitée, tourmentée : - VAGUE - FLOTS - TEMPÊTE - BALLOTEMENT - Des événements fulgurants et douloureux annulent ses efforts. On doit s'adapter rapidement à une situation pénible et périlleuse quand on veut revoir la lumière du jour. On subit l'injustice de plein fouet, l'incompréhension de la part d'autrui. Solitude, détresse morale.

feuille Se noyer dans la mer : - EAU - NOYADE - NAUFRAGE -

feuille Pêcher dans la mer : - PÊCHE - POISSON FILET -

mer Ivan Konstantinovich Aivazovskyfeuille Trouver quelque chose d'inattendu dans la mer : - TROUVER - DÉCOUVERTE - C'est un cadeau du ciel. En clair, une opportunité à laquelle on ne pensait pas est à saisir. Chance ! Qu'a-t-elle donné? La nature de l'objet interfère sur l'interprétation. Ce type de scénario offre  aussi la possibilité d'une réconciliation, la possibilité de clarifier des histoires anciennes, de liquider un passif encombrant et de retrouver sa dignité. On retrouve sa juste place.

©Ivan Konstantinovich Aivazovsky - 1817-1900

feuille Tomber dans la mer : - TOMBER - Un coup du sort remet en question tout son mode de vie. On se confronte à une dure réalité de la vie.

> Celui qui a des projets en cours doit vérifier s'ils sont viables à long terme, car il peut payer le prix fort pour une négligence ou une sous-estimation des réalités.

feuille Marcher sur la mer : - EAU - Période curieuse, un peu bizarre même, où des événements aussi saugrenus les uns que les autres viennent remettre de la joie dans son quotidien.

feuille Faire du bateau : - BATEAU - EMBARQUER -

feuille Faire de la plongée sous-marine : - PLONGER - SCAPHANDRE -

gland


EAU  SEL   VAGUE  MARÉE   RÉCIFS  OCÉAN   MATRICE   VOYAGE
BATEAU   MARIN   PLAGE   NAGER