De la terre simplement : Tout dépend de son apparence. Généralement, elle promet richesse, opulence, confort, aisance, stabilité, sincérité des sentiments, et relations fiables et durables, quand elle se présente grasse, brune, meuble, facile à jardiner ou à modeler. > Sèche et craquelée, elle augure d'événements pénibles entraînant la pénurie, des frictions avec l'entourage, une séparation, des échecs divers, avec parfois quelques problèmes de santé.
Planète Terre
Prendre de la terre dans sa main : On arrive au terme de ses difficultés, et on reprend goût à la vie petit à petit. Espoirs de réussite qui se réalisent relativement rapidement, les prochaines initiatives trouvent un canal approprié pour voir le jour. Prendre de la terre dans sa main est très favorable pour l'évolution de finances, disent les Anciens.
En manger : Était-elle bonne ? Oui ou non, avoir de la terre dans la bouche est de très bon augure, (d'après les Anciens, toujours), encore plus quand on en a mangé spontanément. On en ressent les effets bénéfiques d'abord dans sa vie matérielle plus ou moins rapidement. Augmentation des revenus ou allègement des dettes ce qui laisse plus d'ampleur pour les dépenses de plaisirs.
©Alexandre Hogue - 1898-1994
Bêcher la terre, s'occuper de plantations : BÊCHER - RATEAU - JARDINER - LABOURER - SEMER - PLANTER - ARROSER -
Travailler la Terre : DÉFRICHER - CHARRUE - SEMER - SCULPTER -
De la terre sous forme de boue : - BAIN - BOUE - ARGILE - Sa couleur tire sur le noir ou le brun très foncé : Alerte sur des déceptions conséquentes, avec des peines et des chagrins laissant un arrière-goût d'amertume dans la bouche. Dépression passagère, lassitude, ennui, soucis de santé.
Sa couleur tire sur le jaune, brun-doré : Annonce sur des retrouvailles, des réunions avec les amis, la famille, ceux que l'on aime. Période de joie et la gaieté sans évènement majeur, on a simplement la satisfaction de baigner dans un climat agréable et bienveillant. Chance, insouciance, aisance quoi que l'on fasse. > Quand on a eu un souci de santé, c'est l'indication d'une récupération rapide. Vitalité en hausse.
Se baisser pour l'embrasser : Cela équivaut à mettre le nez dans la poussière. On va buter sur de grandes frustrations, des humiliations, des peines.
Être assis ou couché sur la terre : HERBE - Si le sol est verdoyant, le présage est très heureux. > Si le sol est prêt à la culture et que l'on se couche directement sur la terre, il est préférable de sentir de la chaleur et non du froid, pour en tirer des avantages conséquents, des profits, des bienfaits. La chaleur de la terre favorise la récupération des énergies de Mère nature, le froid, lui, est une mise en garde sur une future déficience de la santé. > Être assis par terre d'une manière plus générale, signifie que l'on acquiert la maîtrise de soi, la maîtrise des événements et que l'on va savoir ne plus se laisser prendre au dépourvu. Assurance acquise.
Manger par terre : Très mauvais présage. La colère, que l'on avait longtemps contenue, explose de manière spectaculaire, à moins qu'on ne subisse la révolte d'autrui. À chacun d'affiner l'interprétation avec les autres détails du scénario.... sauf dans le cadre d'un -> PIQUE NIQUE -
Transporter de la terre : BROUETTE - TRANSPORTER - Que ce soit dans une brouette, dans un seau, dans une benne de camion, peu importe, en transporter d'un point à un autre est de très bon augure. C'est le terme des soucis, des difficultés, des épreuves. On peut passer à autre chose très rapidement, et tout ce qui encombrait son quotidien s'évanouit.
Être mis en terre : ENTERREMENT - ENFONCER - Le présage est généralement néfaste, sauf avec des circonstances exceptionnelles précisées avec le reste du scénario. > Sinon, il y a un réel danger pour ses biens ou soi-même. Le scénario met en évidence une volonté d'annuler, de faire disparaître de la terre. Qui ? Soi-même !
L'exception est lorsqu'on se sent s'enfoncer dans la terre avec la possibilité de revenir à la surface. Alors on est en passe de progresser dans sa quête, sa recherche de connaissances, de savoirs. Épanouissement personnel, car on a fait symboliquement l'expérience de renaissance.
Être recouvert de terre : BAIN - BOUE - Si l'ensemble du songe évoque cette éventualité. Sinon, être sali, être éclaboussé par exemple, est toujours préjudiciable autant pour la réputation ou l'honneur que pour les biens personnels ou les sentiments. Il y a un risque de subir affront sur affront, on va se voir contraint dans ses entreprises. Période d'insuccès, de malchance. Retenir que l'argile et la boue sont favorables à l'aspect matériel de la vie.
Des objets en terre cuite : POTERIE - Subtile allusion aux rapports de force qui entachent les relations professionnelles, amicales ou sentimentales. On se bat vainement contre des moulins à vent, les espoirs sont irréalistes. Bonne occasion de méditer sur "le pot de fer contre le pot de terre", expression qu'adorait ma Grande-Tante.
©Jamie Wyeth - 1945-...
Terre entourée d'eau : ÎLE -
Sentir un tremblement de terre : CATASTROPHE - Phase de vie prochaine où l'on se sent secoué dans tous les sens, que sa vie chavire dans un sens que l'on redoute. Le tremblement de terre veut attirer l'attention sur un événement majeur. Après cette période de tourmente inévitable et éprouvante, surtout s'il y a eu des victimes, on s'ouvre à d'autres horizons plus vastes. Un petit séisme annonce simplement l'accouchement imminent d'une femme, soi-même ou l'une de ses proches, si l'une ou l'autre est enceinte… d'après la tradition arabo-musulmane.
|