©Jean-Léon Gérôme - 1824-1904
Des analystes de rêves mettent l'accent uniquement sur l'aspect négatif de la représentation symbolique du sable et ne retiennent que l'instabilité et les incertitudes qu'il évoque. Cette réduction est une erreur, à mon sens, car ce qui importe, pour sa libération et un bel épanouissement, est le passage obligé de toute métamorphose - ici, de soi - qui fortifie la connaissance de soi.
Un bac à sable : Rarement propre, le bac à sable prévient de troubles émotionnels plus ou moins lourds et qui renvoient à période l'enfance. Mais c'est déjà un petit pas dans son monde obscur. Il faut attendre d'autres données pour que le travail s'opère en profondeur. Doutes et inquiétudes à affronter. > Quand le bac à sable est très propre, les troubles et les remous intérieurs sont de moindre importance.
©Ludwig Hans Fischer - 1848-1915
Une tempête de sable : DÉSERT - SOUFFLE - VENT - Des prises de conscience ou une grande remontée au conscient de ce que l'on avait refoulé viennent perturber les fondements que l'on s'est reconstruits. Perte de repères pénible, phase de vie pleine d'incertitudes.
Une plage de sable : PLAGE -
Du sable dans une benne : TRANSPORTER - Même signification que le bac à sable à la différence près que la benne suppose un déplacement. Et c'est ce déplacement qui est intéressant. Un changement de vie qui se passe au mieux de ses espérances va s'imposer.
Se couvrir de sable : ENSEVELIR - C'est bien pour la transformation et la métamorphose mais un peu délicat à vivre, marcher dans le sable est plus confortable. Car les problématiques de fond, que l'on avait tenues soigneusement à l'écart, se représentent, et on va devoir en tenir compte sous peine d'affronter un drame majeur.
Du sable qui glisse dans la main : C'est le temps qui passe, le signe de la fin d'une tranche de vie, d'une histoire. C'est la désagrégation d'une construction, d'un espoir.
Un sablier : SABLIER -
Une sculpture de sable : C'est ce que représente la - SCULPTURE - qui importe. On doit tenir compte de l'aspect éphémère de ce type d'oeuvre. Elle renvoie à un état psychique ou une situation de fait passager.
Tamiser du sable : TAMIS - OR - PÉPITES - Clin d'oeil onirique pour que l'on apprenne à trier le bon grain de l'ivraie autant dans ses relations que dans ses affaires. Dit autrement, il est nécessaire de clarifier sa situation dans son ensemble en rejetant ce qui nuit à son bine-être ou sa réussite et en gardant ce qui est favorable et porteur.
|