Rêve : EAU

Préambule

 
Symboliquement, l'eau est associée à la partie lunaire et féminine, de l'être. Elle représente les émotions/états d'âme, les humeurs changeantes et les variations des circonstances. Elle s'accorde à la vie sensible, intérieure, inconsciente. Elle reflète l'état psychique du moment ou les conditions de vie, et les évènements sur lesquels la volonté de l'homme n'a pas prise. Par extension, tout milieu aquatique est considéré comme une représentation symbolique de l'inconscient.
Et tout scénario onirique dans lequel l'Eau prend une large place et sans exagération est source de révélations sur soi.

Pour l'anecdote: Pythagore pensait pouvoir décrypter un sens aux rides formées par le vent à la surface de l'eau. Il partait du principe qu'elles contenaient une signification particulière, des informations relatives aux devenir de l'homme.
Pour ceux que le sujet intéresse -> L'eau dans la ville au Moyen Âge et Le pouvoir au fil de l'eau - 1594/1715

eau plaisir Dimitry Zhilinsky

©Dimitry Zhilinsky - 1927-2015 - peintre socialiste realiste

Les 4 ÉLÉMENTS  MER  RIVIÈRE  COULER  ABLUTION  BOIRE…

Interprétations

feuille Eau chaude ou froide ? L'idéal est qu'elle ne soit ni chaude, ni trop froide, encore que l'eau froide, fraîche, soit favorable. On doit simplement sentir le contact de l'eau sans en être dérangé ou la boire avec plaisir.
  eau John Twachtman> L'eau chaude avertit de troubles de la santé physique, mais aussi de la santé matérielle avec des répercussions indéniables sur la stabilité psychologique si ces perturbations durent trop longtemps. Elle signe de graves bouleversements dans les conditions de vie et de fortes tensions nerveuses.
> L'eau froide est positive SAUF quand elle est glaciale. Quand on ressent seulement sa fraîcheur, elle met un terme définitif aux difficultés matérielles, elle évoque le retour à la raison pour ceux qui ont vécu une déroute personnelle, la guérison pour le malade, la libération pour toute personne souffrant d'enfermement. Elle permet de reprendre les choses en mains, et de contrecarrer les obstacles.
> Glaciale ou simplement trop froide:

©John Twachtman - 1853-1902

C'est la paralysie des projets qui est annoncée; attentes déçues. Lire ci-dessous.

feuille De l'eau glaciale presque gelée - GEL - Signe que l'on recherche l'absolu dans son quotidien, et plus spécialement dans ses relations affectives. On peut faire l'expérience, sur un temps court, d'une relation s'approchant de son idéal, mais hélas, sans qu'elle puisse s'ancrer dans la réalité. La soif de pureté et d'absolu est trop importante pour accepter les petitesses et les contingences de la vie humaine ordinaire. Fortes déceptions sentimentales, obstacles à la réalisation de ses désirs amoureux.

> L'eau gelée dénonce également sa difficulté à entrer en contact avec autrui de manière ponctuelle ou permanente. Les relations sont froides et distantes.

feuille Une eau claire, propre, limpide : La voir seulement est déjà un gage de meilleures conditions de vie à venir. C'est l'indice d'une régénérescence complète dans un ou plusieurs domaines. Aisance, tranquillité d'esprit, confort, sécurité matérielle et affective.

feuille Tomber dans l'eau: - TOMBER- et lire ci-dessous. Quand l'eau est claire, une surprise agréable et très inattendue nous réjouit.

feuille Nager dans cette eau : - NAGER -

feuille Plonger dans de l'eau claire : - PLONGER -Présage très positif, c'est un facteur de régénération psychologique puissant. Les portes s'ouvrent, tout ce qui est entrepris réussit dans la facilité, surtout pour celui qui n'a pas touché le fond. Mariage bénéfique, à plus ou moins long terme, ou vie de couple agréable, finances intéressantes.

eau-Liotard-detail-belle-chocolatiere feuille En boire : BOIRE - ABLUTION - RAFRAÎCHIR - Traditionnellement, boire de l'eau est un signe de longévité, si elle n'est pas chaude évidemment.
> En boire pour se rafraîchir confirme la bonne évolution pour ses affaires en cours. Soutien de la Providence.
> Pour celui qui est assoiffé et qui boit pour soulager sa soif, le présage est funeste. Ses affaires périclitent, les problèmes relationnels surgissent. Fin d'une tranche de vie heureuse.

Détail de la belle chocolatière - Liotard

> Pour celui qui a bu de l'eau salée malencontreusement, les ennuis se déclarent sans attendre.

feuille Se laver : - Se LAVER - Prendre un bain, se laver avec de l'eau claire, sortir du bain ou terminer sa toilette marque la sortie définitive d'une période où les turpitudes étaient plus nombreuses que les joies. Fin des ennuis, des épreuves, des douleurs.

feuille Une eau sale, non potable, boueuse, agitée : - POLLUTION - FLOTS - C'est toujours l'indice de graves difficultés s'enchaînant les unes des autres et qui laissent littéralement sur le flanc. On découvre brutalement le fond des pensées de son entourage, proche ou moins proche. Les réalités que l'on tentait de se cacher refont surface tout aussi brutalement. Quelques problèmes de santé pour certains, mais surtout aléas financiers, trahisons amicales.

feuille Une étendue d'eau : - MER - LAC - OCÉAN - ÉTANG... - L'eau courante, mer, rivière, torrent… est en accord avec des événements et des circonstances toujours bénéfiques, alors que l'eau stagnante, même claire et limpide, lac, étang, piscine, annonce quelques retards et quelques déceptions. Elle suspend le temps.

feuille Une étendue d'eau calme sans aucun mouvement : Période d'attente obligée avant de pouvoir entreprendre des projets ou relancer des affaires privées ou professionnelles. Ennui, lassitude, sensation que toutes les activités sont freinées sans raison.

eau animee feuille Un courant : - FLEUVE -

feuille Une eau de pluie : - PLUIE -

feuille Puiser de l'eau dans un puits : - PUITS -

feuille De l'eau bénite : - EAU BÉNITE - BAPTÊME -

feuille Se déversant de manière anormale : - DÉBORDEMENT - ORAGE - INONDATION -

feuille Répandre de l'eau : - RENVERSER - On gaspille son énergie dans des espoirs vains.
Soucis en perspective et brouilles stériles viennent encombrer les pensées pendant un temps.

feuille De l'eau qui sert à l'arrosage : - ARROSER - Tout écoulement d'eau est très favorable, dans la mesure où l'eau est propre et pas anormalement abondant. Période de fécondité créatrice, de prospérité. Joies affectives aussi, car on prend soin de son environnement. Aussi, tout ce qui potentiellement sert à son développement personnel se fortifie. État de grâce pendant lequel ce que l'on entreprend, autant pour le court que le moyen terme, réussit dans l'aisance.

feuille Une flaque d'eau : - FLAQUE - Si des enfants y jouent, c'est l'annonce de joies nouvelles, d'un renouvellement d'ambiance.

> Marcher dans la flaque, c'est l'annonce de quelques déceptions passagères et quelques chagrins, mais on possède les ressources nécessaires pour dépasser ces contrariétés.
> Des gens sautent dedans, c'est le risque d'être victime de petites persécutions morales et psychologiques. Au mot à mot, on est éclaboussé!

feuille Se déplacer - BATEAU - EMBARCATION - Modifications majeures du mode de vie. Celles-ci sont positives quand l'eau est claire et le temps clément. Des difficultés sont à prévoir seulement dans le cas où l'eau semble tourmentée, que le ciel est sombre, que le déplacement paraît périlleux.

> D'après les Anciens, il est préférable de remonter le courant que d'aller dans son sens. Dans le premier cas, c'est le retour à la source, à l'origine, dans le second cas, c'est accepter de se perdre dans le monde de l'indifférencié.

feuille Marcher sur l'eau : Très fort ! On profite d'un supplément d'assurance dans la vie éveillée, on expérimente la puissance de la certitude.
gland

Les 4 ÉLÉMENTS  MER  RIVIÈRE  COULER  ABLUTION  BOIRE…