Rêve de RÉCIFS

Préambule

La pire crainte de tous les marins du monde est de s'échouer sur des récifs. Symboliquement, le récif représente l'endurcissement de la pensée ou de la conscience, la cristallisation de ressentiments latents ou de la haine. S'y échouer équivaut à se confronter avec ses catégorismes. Il y a quelque chose d'implacable avec le récif, car il semble qu'on ne puisse y échapper. Du bateau, les récifs donnent l'impression d'attirer l'embarcation comme un aimant, alors que ce sont les vagues qui la projettent sur eux. Signification Reve recifs

MER  OBSTACLE  ÉCUEIL  NAUFRAGE  PIERRE

Interprétations

©William Ritschel - 1864-1949

Signification Reve recifs William Ritschel feuille Les voir même de loin : PHARE - Ils préviennent d'événements pénibles, de dangers futurs dont on ne soupçonne pas encore l'existence. On sait assez vite de quoi il retourne.
> Quand on les évite, on sait éviter les épreuves qui leur correspondent dans la vie éveillée….. Mais pas les déceptions !

feuille Aller droit dessus : De lourdes épreuves matérielles et affectives arrivent.

feuille Dans l'un et l'autre cas : C'est étape par étape, que l'on se reconstitue après avoir vécu une tranche de vie où on a eu l'impression bien concrète d'avoir tout perdu.
Qu'est-ce qui nous a conduit vers ces récifs, et qui ou quoi a cherché à anéantir nos efforts, nos projets, nos ambitions ? Le récif est l'obstacle majeur à toute évolution spirituelle, à tout épanouissement immédiat. Il incite au travail de lâcher prise, mais surtout, il met en garde contre une forme d'intransigeance qui nous appartient et qui ne peut que se retourner contre soi.

gland

MER  OBSTACLE  ÉCUEIL  NAUFRAGE  PIERRE