Rêve : NAGER

Préambule

"On se lave des péchés" et des impuretés qui souillent le divin en l'homme. Encore faut-il se souvenir dans quel genre d'eau on nage, piscine ou rivière, boueuse ou claire, avec des poissons ou sans,… et comment? A noter que les vagues, fortes ou hautes, augurent de problèmes ponctuels. nager jared french

Parfois et selon le contexte, la nage peut représenter un enfermement.

©Jared French - 1905-1988

PLONGER   EAU   MER  VAGUE   PISCINE   RIVIÈRE

Interprétations

nager caroline feuille Dans des eaux claires et limpides : Tout sourit dès les semaines prochaines, les ennuis se dissipent à sa plus grande surprise. Régénération à tous niveaux.  Le bien-être éprouvé pendant ce bain onirique se répercute agréablement dans la vie personnelle. Période faste où les initiatives sont approuvées, acceptées. Des circonstances extérieures s'enchaînant les unes aux autres facilitent la tâche.
> Les eaux claires et limpides sont généralement un facteur de prospérité avec accroissement des gains et amélioration du confort. Sérénité et tranquillité psychique retrouvées après une période peu heureuse ou de déboires.

feuille Dans des eaux sales, tourmentées ou chaudes : - SALE - CHAUD - Annonce de problèmes de santé assez sérieux pour soi-même ou l'un de ses proches. Grosses fatigues dues à une série d'événements malencontreux. On peut réagir !

©Pierre Probst - 1913-2007

> Si, dans une affaire, on est réellement dans son bon droit, il est inutile de compter sur le bon sens d'autrui. On est perdant quoi que l'on tente, et on vit de plein fouet les coups du sort. Dépression possible et angoisses certaines. Se laisser séduire par des affaires illégales, ne peut qu'aggraver la situation.
Gardons à l'esprit le sens de l'expression "nager en eaux troubles" qui traduit les pertes matérielles, une ruine financière. Ceci est encore plus vrai quand l'eau est chaude ou tiède.

feuille Nager seul dans une piscine : - PISCINE - Le lieu étant bien délimité par périmètre précis, y nager dit que l'on atteint objectifs mais qu'il faut encore être patient. La piscine étant un espace délimité, elle dénonce un risque de tourner en rond, comme un poisson dans son bocal.

> Quand on coule, que l'on a bu la tasse ou que tout autre incident surprenne, des difficultés existantes s'amplifient momentanément.

feuille Nager dans la foule, la turbulence : - FOULE - Quand l'eau est claire, on arrive à se réaliser tant bien que mal, malgré les résistances de son entourage, et leurs fortes oppositions. A un moment donné ou à un autre, on trouve le moyen de faire face aux levées de bouclier, ruse, colère, ironie, éloignement… Patience !

feuille Avoir l'impression de fournir de gros efforts : - EFFORT - Attention à ses conditions de vie, on a tendance à brasser de l'air, on est trop perméable aux influences extérieures. Les proches submergent et ajoutent des obstacles au lieu d'aider.

> Pour celui qui a un projet précis en tête ou un souhait dont il espère l'aboutissement, qu'il réfléchisse encore un peu avant de se lancer à corps perdu dans une affaire. Le jeu en vaut-il la chandelle? Il est sans doute préférable d'abandonner un projet, une ligne de conduite, un objectif… et d'attendre qu'une période plus favorable à ses intérêts se présente. A confirmer avec les autres éléments du scénario.

nager  feuille Nager en pleine mer : - MER - La mer figure l'inconscient de l'individu et l'inconscient collectif. On va naturellement au-devant de la connaissance de soi. Scénario très favorable pour le long terme, il préfigure une métamorphose intérieure complète et avec tous les inconvénients qu'une quête et un  changement suppose.
On acquiert une meilleure compréhension des tenants et des aboutissants qui ont forgé son vécu, sa vision du monde et on se découvre propriétaire de talents nouveaux, on s'ouvre à de nouvelles possibilités, de nouvelles façons d'envisager la vie.

©Joaquín Sorolla y Bastida - 1863-1923

Élargissement du champ de conscience, acquisition de connaissances, épanouissement personnel ou spirituel. Ceci reste vrai tant que l'on ne revient pas vers la plage ou le rivage, et que les flots restent calmes avec un ballottement régulier.

> Pour celui dont les préoccupations restent centrées sur le matériel sans chercher à développer le goût pour les choses de l'esprit, nager en pleine mer ou dans la mer même calme alerte sur une période confusion pendant laquelle il perd pied avec le sens des réalités et des contingences terrestres. Risque d'être coupé des affaires ordinaires, problèmes colossaux. Isolement. En conséquence, revenir sur la plage ou le rivage, ici, est favorable et réparateur.

feuille  Nager dans la mer mais au bord de la plage : - PLAGE - Quand on a pied, le présage est très positif. Régénération mentale et physique et épanouissement général. Il est entendu que la mer et la plage sont propres, que la météo est clémente, et que le paysage de près comme de loin est agréable à regarder.

feuille Nager sous l'eau : Pendant une période plus ou moins longue, on se retranche du monde pour ne penser qu'à soi. Selon les cas, cette retraite s'avère bénéfique, sauf quand on porte une combinaison de plongeur.
> Voir des poissons sous l'eau amorce une modification sensible de sa sexualité.

feuille Pénétrer les vagues tout en maîtrisant la nage : - VAGUE - Excellent signe de réussite à terme. On a la maîtrise de ses affaires, on acquiert du pouvoir, on prend de l'ampleur. Réussite professionnelle et sociale certaine. A nuancer avec les autres éléments du scénario en vérifiant qu'ils ne contredisent pas le sens bénéfique de l'interprétation.

feuille Nager sur le dos : - DOS - Cette position donne deux possibilités d'interprétation. Si la vie actuelle est tranquille, attention ! Car à force de trop sous-estimer les dangers, petits ou grands, de laisser les choses se dérouler sans y prendre part, cette attitude cause des désagréments irrémédiables. Nager sur le dos invite à ne pas remette au lendemain ce qui peut être fait le jour même. C'est également un signe de remords par rapport à un acte répréhensible commis.

> Pour celui qui se confronte à des difficultés majeures, il récupère des conditions de vie matérielles et affectives très agréables et rapidement. Repos, joies, détente.

feuille Apprendre à nager : - APPRENDRE - Dans de bonnes conditions tout en constatant des progrès pendant son apprentissage, c'est l'indice que l'on acquiert une plus grande autonomie autant matérielle qu'affective. On est en passe de découvrir une nouvelle forme de liberté, mais il reste encore quelques efforts, quelques brasses, à fournir.

feuille Dans une rivière : - FLEUVE - Même interprétation que ci-dessus, à quelques nuances près. Eau froide ou chaude, propre ou sale ? Nage-t-on dans le sens du courant ou à contre courant, avec d'autres personnes ou seul ? D'après les Anciens, il est préférable de nager à contre courant. A contre courant, on est assuré de trouver sa voie, le moyen de se démarquer et de vivre en accord avec ses aspirations et ses idéaux.

> Nager dans le sens du courant est le signe qu'on se laisse porter par les événements sans avoir de prise sur eux. S'ils sont favorables, on bénéficie de quelques petites joies, mais sans grande réalisation et elles ne durent pas. Le sens du courant est préjudiciable car le propre d'un cours d'eau est de se jeter dans la mer, plus vaste que lui, c'est donc l'équivalent de se jeter dans l'indifférenciation.
Le contre-courant , lui, est en relation avec l'objectif défini, puisque, en amont, on retrouve la source.

feuille Se voir traverser une rivière dans le sens de sa largeur: … c'est-à-dire nager d'une berge à l'autre, fortes probabilités pour bénéficier d'un changement professionnel dans les semaines ou mois à venir. Le travail est éprouvant, on peut rencontrer une situation complexe, mais les possibilités d'évolution sont immenses. Réussite et satisfactions !

nager-crawl Hippocrate qui étudiait les songes de ses malades avait remarqué que ceux qui s’étaient vu traverser un fleuve en atteignant l’autre rive, décédaient les jours suivants le songe. Mais il s’agissait de personnes malades, et leur libération résidait justement dans le passage à l’autre vie. Cette interprétation ne vaut pas pour des personnes en bonne santé physique.

feuille Se noyer en nageant : - NAUFRAGE  NOYÉ - De graves difficultés arrivent en détruisant tout ou une partie de votre mode de son actuel.
> Quand on est sauvé pendant la nage, on est délivré des tourments -> SAUVER -

feuille Une mer ou une rivière asséchées : - SEC - Sérieux avertissement sur des temps sévères à venir pour soi-même ou un tiers, tout dépend de la situation que l'on est en train de vivre dans la vie éveillée. Quand on est sous la domination d'un proche, dans la vie personnelle ou professionnelle, on est certain de la perte de son pouvoir sur soi dans peu de temps.

> Quand on est soi-même de tempérament autoritaire, excessif, que l'on abuse de son ascendant sur autrui, alors il s'agit de sa propre perte de pouvoir qui est annoncée.

feuille Marcher sur les eaux : Soi ou une autre personne, peu importe, ce qui compte c'est l'action. Et c'est la preuve d'une grande foi en la providence !

> Aussi, celui qui est pénétré par les doutes ou les angoisses opère un changement dans sa façon d'aborder les aléas de la vie courante. Il avance avec davantage de certitudes, il prend des risques, inconsidérés selon des tiers, mais qui placent de fait sur la voie de la réussite. Mise à distance tout ce qui perturbait l'esprit autrefois, inquiétudes, doutes, questionnements inutiles, hésituations,…
> Marcher sur les eaux est révélateur d'une grande envergure d'esprit, d'un esprit ferme, clair et droit, disent les Anciens.

gland

PLONGER   EAU   MER  VAGUE   PISCINE   RIVIÈRE