©Inconnu
Passer par la fenêtre, par la porte : ENTRER - On n'utilise jamais cette expression pour dire une sortie. Que veut-on forcer ?
Passer par la cheminée : RAMONEUR - PÈRE NOËL - Le présage est favorable pour le ramoneur et le père Noël, car il est entendu pour tout le monde que la cheminée est leur voie habituelle, en revanche voir un Autre ou soi-même passer par la cheminée alerte sur la présence d'intrus dans son environnement. Quelqu'un a la volonté de s'imposer dans son intimité.
Passer un concours, une épreuve, un examen : EXAMEN - CONCOURS - ÉPREUVE -
Passer le balai, l'aspirateur, la serpillère : NETTOYER - MÉNAGE - BALAI - ASPIRATEUR - SERPILLÈRE -
Passer son chemin : PARTIR - CIRCULER - Selon le contexte et les autres éléments du songe, cela peut être un signe de son indifférence, de son manque d'intérêt dans la vie éveillée.
Passer dans la clandestinité : CLANDESTINITÉ - On change de statut sous peu pour le meilleur ou pour le pire. Soit on s'isole pour préserver ses projets et ses décisions, soit on subit un harcèlement ou un acharnement qui peut donner envie de fuir.
Passer son tour : CAPITULER - ABANDONNER - On s'aperçoit à terme que l'on a évité un souci, une complication dans laquelle d'autres veulent nous entraîner.
Des couleurs passées : COULEURS - JAVEL - DÉLAVER - Elles témoignent d'un prestige passé, d'une usure, d'une fatigue.
Passer ses nerfs sur un Autre : COLÈRE -ÉNERVER - INVECTIVE - VIOLENCE - INJUSTICE -
Passer à table : DÎNER - REPAS - DÉJEUNER - On va débuter une nouvelle étape de vie, toute neuve et elle est agréable si l'on s'installe à plusieurs avec des convives souriants et agréables.
©Chan Dick - 1969-...
Passer la balle à son partenaire : BALLE -
Passer à côté de... : CÔTÉ - Le risque de manquer une opportunité est là. Vigilance à observer pour ne pas se trouver sur le ban de touche autant dans la vie professionnelle que privée.
Passer en revue... : DÉFILÉ - REVUE - ÉTUDIER - Quand on a passé en revue ses affaires, ses leçons,... le présage est signe de stress ponctuel, de grande fatigue parfois. Quand le rêve est récurrent, il dénonce une angoisse en rapport avec le perfectionnisme.
Passer de la pommade : BAUME - POMMADE - S'en passer sur le corps dit que l'on contribue à l'amélioration de sa réputation par des actes et sa capacité relationnelle.
Passer sous un pont : PONT - Avertissement sur des échecs, des difficultés, des contrariétés. Un événement pénible surgit et on a à repenser son mode de vie et de pensées différemment. Phase de vie pénible.
©George Faulkner Wetherbee - 1851-1920
Passer ses vacances à... : Que ce soit l'hiver ou l'été, ce sont les lieux et les activités qui complètent l'interprétation. On a à entreprendre quelque chose, une nouvelle activité ou continuer ses projets.
Passer à travers les mailles du filet : CHANCE - On réalise que l'on a évité ou que l'on peut éviter un problème, une difficulté, un préjudice.
Passer un savon : FÂCHER - GRONDER - REPROCHE -
Passer sous un train : TRAIN - ACCIDENT - ÉCRASER - Passer l'arme à gauche : MOURIR -
Passer à la télé : TÉLÉ - Quand son métier est différent du monde de l'audiovisuel, le présage met en évidence un besoin de reconnaissance. Possible que l'on veuille montrer aux autres - proches, collègues, amis - Qui l'on est réellement. Voeu pieu et déçu... tout dépend dans quel type d'émission on passe et pourquoi. > Pour d'autres, c'est simplement la preuve de leur narcissisme.
Passer sous silence : SILENCE - MENTIR - SECRET - On veut taire une information à moins que d'autres veulent nous maintenir à l'écart de choses ou de gens dont on a besoin.
Passer du temps... : ATTENTE - A quoi passe-t-on du temps en songe? Quel type d'activités ? ... ou bien où passe-t-on du temps ? chez soi, chez les autres, dans sa chambre ... À approfondir. > Penser que telle ou telle activité permet de faire passer le temps traduit une insatisfaction inconsciente concernant les conditions de son existence. Signe de lassitude à venir si l'on ne réagit pas pour transformer son mode de vie.
©Marius van Dokkum - 1957-...
Passer chez un Autre : VISITE - RENDEZ-VOUS - C'est la manière dont est accueilli et la raison du déplacement qui complète l'information. Quand il s'agit d'un lieu tel que passer à la pharmacie, chez le médecin, aux impôts..., c'est la destination - le lieu - qui donne les renseignements utiles. Cela étant y penser en songe révèle que l'on est un peu débordé par les problèmes du quotidien.
Passer devant le juge : TRIBUNAL - ACCUSÉ - JUGE - Annonce une des litiges. Période critique. Risque de mise à nu, sa vie personnelle peut être dévoilée au grand jour.
Passer de la main à la main : DONNER - MAIN - Invitation à la prudence dans la gestion de ses affaires professionnelles ou privées. On a à éviter les intermédiaires. Signe de confiance avec un proche, à celui ou celle à qui on fait la passe.
Se Passer la main dans les cheveux : COIFFER - VENT - TÊTE - C'est bien la tête qui est pointée ici, par extrapolation ce sont ses mécaniques mentales qui sont mises en lumière. Se passer la main dans les cheveux ou dans les cheveux d'un autre invite à réfléchir sur une réactualisation de son mode de pensées dont découle son mode de fonctionnement. Présage relativement favorable qui augure un changement intérieur avec des effets sur les choix de ses orientations. On clarifie une situation en se libérant de quelques idées paralysantes.
Passer à autre chose, passer outre : OUBLIER - FIN - Présage qui met en lumière un blocage. Est-on prêt à clore une chapitre de vie pour se consacrer à son devenir ? Quand on vit une situation onirique dans laquelle on se voit passer à autre chose, la réponse est oui !
Passer l'éponge : PARDONNER - EFFACER - À peu près la même signification que "passer outre, passer à autre chose" ci-dessus. > Se voir réellement passer une éponge sur un tableau ou sur une table par exemple, on se prépare à entamer une nouvelle tranche de vie... moins encombrée que la précédente.
Film de ©Masaki Kobayashi - 1916-1996
Passer par les armes : CONDAMNATION - FUSILLER - DÉCAPITER
Passer par la tête : IDÉE - GÉNIE - ÉTOURDERIE - Beaucoup de pensées passent par la tête en songe et peu sont à retenir. Il s'agit d'un besoin naturel de décongestionner son esprit. Mais une idée de la vie éveillée peut resurgir et le présage permet d'estimer son bien-fondé. À préciser avec les autres éléments du scénario onirique.
Des aliments qui sont passés : POURRI - MOISI - Ils s'accordent avec les fins, avec ce qui est passé dans sa vie, ce que l'on a consommé en terme de jouissance, de profits et qui ne peuvent revenir. On a réfléchir sur de nouvelles données à faire apparaître dans son quotidien pour continuer à profiter de la vie.
©Banksy - 1974-...
Passer la frontière : FRONTIÈRE - CONTREBANDE - Passer la frontière dit que l'on a franchi une limite, un cap, un stade de vie. La manière dont on a passé la frontière raconte comment on va évoluer prochainement : agréablement quand on l'a fait normalement, avec quelques difficultés qu'on est passé de force -> DOUANE -
Passer sous le nez : LOUPER - RETARD - Il semble bien que l'on a du mal à repérer les opportunités qui peuvent améliorer son existence.
Passer maître : MAÎTRE - ART - Quand un autre passe maître dans son art ou son activité, il sert de modèle pour la vie éveillée -> MODÈLE - > Quand on passe soi-même maître dans une activité, - Art, Musique, Cuisine, Artisanat, Métier, Escroc, Faussaire, etc. - oriente l'interprétation et révèle les choix à venir. On est sur le point de se renouveler ou on gagne en confiance en soi.
Se faire passer pour... : USURPATEUR - IMPOSTEUR -
Passer du noir au blanc : BAVARDER - CHANGER - Indication sur une difficulté de concentration.
Passer entre les gouttes : GOUTTE - PLUIE - On évite un désagrément sous peu.
|