Chaque métier a été détaillé dans une page qui lui a été consacrée, aussi, je propose une idée générale sur quelques-uns " en vrac" :
©Robert Thom -1915-1979
L'infirmière, objet de tous les phantasmes, est en corrélation avec la Mère idéale et la nourrice qui dorlote et "nourrit". Vue dans un songe pour les deux sexes, elle figure une faiblesse. Le dentiste renvoie aux conflits au sein de la famille, le médecin prévient de perturbations importantes dans le quotidien, l'ophtalmo, qui s'occupe de la vue, dit un refus de voir sa réalité. Le commerçant est généralement de bon augure, tout dépend des produits qu'il vend. Un libraire donne les clés pour faire fuir les vicissitudes, les ennuis, le poissonnier avertit de frustrations sexuelles, sauf si les poissons sont vivants, alors c'est l'abondance, la satisfaction, le marchand de chaussures dit que l'on cherche "chaussure à son pied", le partenaire idéal, l'épicier vend de l'alimentaire et renvoie à une problématique familiale, conflit ou réconciliation.
©Lovis Corinth - 1858-1925
Le boucher, métier en rapport avec le sang, prévient de la présence de prédateur autour de soi, le boulanger confirme dans l'abondance, le blanchisseur augure une phase de solitude, le brocanteur invite à réviser sa méthode d'analyse et d'estimation des choses et des gens, le bijoutier annonce des pertes d'argent, sauf s'il vend du toc alors l'interprétation s'inverse. L'horloger, qui a percé le mystère du temps, est, au contraire, très favorable, on gagne en clairvoyance. Un chef d'équipe ou de rang, dans la mesure où il reste un anonyme parmi tant d'autres, conduit à se poser la question de sa soumission à une autorité quelconque. Le chef de gare, qui signale les départs, est indéniablement lié avec l'histoire du temps. Un chef d'orchestre a l'avantage de réunir un ensemble sur le même "LA". Il annonce un retour à la paix, des joies douces et tranquilles dans la famille et des réconciliations. Un chef d'entreprise (dirigeant) est le bon sens incarné. Il annonce des succès, des récompenses, des soutiens. Un chef militaire, c'est-à-dire un gradé, traduit soit son opposition avec l'autorité en général, soit le besoin de se sentir soutenu sans avoir trop à réfléchir. Le directeur a, à sa charge, la responsabilité d'un groupe humain. Derrière lui se cache l'image du Père tout-puissant ou se cache la recherche d'être dirigé soi-même. Un meunier signe l'abondance, s'il ne dort pas, un mineur avertit sur une période-chance, un mécanicien dénoue les situations complexes.
©Nikolaï Bodarevski - 1850-1921
Le menuisier, le charpentier fortifient l'être intérieur, assure appuis et protections, le pêcheur installe des temps prospères, la prostituée anticipe une période de joie -filles de joie-, de richesse intellectuelle et spirituelle, le couturier augure de réconciliations importantes, alors que le tailleur met en pièce, il annonce querelles et conflits. L'éboueur permet d'évacuer les conflits anciens, les choses restées en suspens, et apporte la richesse au nom du grand principe qu'on évalue la richesse d'un pays à ses ordures mais Al-Nâboulsi dit aussi "qu'il évoque le fait de se fatiguer pour autrui". L'esthéticienne est en relation avec une lassitude générale, le facteur prépare à recevoir des nouvelles peu agréables, le gardien d'immeuble est positif en général, sauf s'il lit notre courrier dans ce cas, il s'appelle concierge, le garde du corps illustre les peurs, le gardien de phare guide et maintient dans la lumière, le gardien de nuit protège au plus fort d'une période de faiblesse, le garde-malade annonce la fin d'une maladie ou des turpitudes, le gardien d'entreprise, magasin,… pose les obstacles, le gardien de but s'apparente au gardien du temple, il est toujours positif, le gardien de prison est une menace de se laisser dominer ou envahir.
Une voyante met en évidence ses angoisses irrationnelles et maintient le déséquilibre, le maçon aide à un rétablissement, l'assureur annonce une période de panique, l'artisan évoque le travail bien fait, la juste voie, l'architecte, dans la mesure où il ne fait pas de plans sur la comète aide à se récréer un monde, la secrétaire aide à réorganiser sa vie éveillée au mieux, le laboureur, paysan, cultivateur, bûcheron, sont favorables pour l'amélioration des conditions de vie, le cariste est favorable quand il transporte des choses, le barman alerte sur les fréquentations douteuses, l'inspecteur -impôts, douane, éducation nationale- illustre la peur d'être mal perçu par autrui, avec le journaliste, on apprend des informations capitales, l'ingénieur transmet une idée lumineuse,
l'explorateur explore et trouve parfois,
le fonctionnaire, de tout temps, est le plus préjudiciable au rêveur…
|