Rêve : DEUX

Préambule

A l'origine était le 1 - Un -, le Tout, le principe. Le 1 est créateur, il est action et énergie. Pour ancrer le Principe, il fallu le 2.
Deux est vu comme le chiffre découlant directement du 1 et cette opération a pu être possible en séparant, en tranchant le 1 - l'entité initiale - en deux. Le 2 devint le reflet du 1, "Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" rappelle Hermes Trismegiste.
La Terre est à l'image du Ciel, le Ciel est à l'image de la Terre; le Haut et le Bas ainsi que l'Homme et la Femme également. Ces deux, ensemble, reforment le 1, un Tout, une entité à part entière.
deux olbinski

©Rafal Olbinksi

Ainsi, symboliquement, le deux représente à la fois, par la division, la dualité, les contraires, les opposés, les extrêmes, les confrontations et les résistances, le discernement et, par l'addition et la multiplication, la complémentarité, la manifestation, l'association, la réunion, la stabilité. Implicitement le 2 prépare le 3. L'addition ou la réunion du 1 + 1 que l'homme ordinaire entend par 2 donne en fait le 3 qui figure à lui seul le produit du "deux". L'homme + la femme donne l'enfant, le courant positif + le courant négatif donne la lumière, le feu + le froid donne la vie.
En songe, voir des choses ou des gens par deux demande de distinguer le 2 réunissant deux éléments distincts, du 2 identique qui forme la paire.

CHIFFRE  PAIRE

Interprétations

deux couple feuille Deux oiseaux : - COUPLE - Les oiseaux les plus célèbres allant deux par deux sont les canards mandarins et les martin-pêcheurs. Ils promettent l'amour, la fidèlité, la loyauté. Voir deux oiseaux de même race en songe annonce une phase assez agréable pendant laquelle l'amour à deux prime.

feuille Deux par deux : - ÊTRE en RANG - Quand des gens sont deux par deux et en  nombre, on étudie s'ils évoquent une forme de docilité soumise à une autorité supérieure. Exemple : des écoliers face à au mâitre d'école, des militaires face à leur supérieur, des gens dans une queue etc.

©Liu Ye - 1964-...

> Quand deux choses sont vendues deux par deux, il y a implicitement une notion de gain qui se dégage, étant donné que les choses vendues par deux sont moins chères qu'achetées une par une. Reste à savoir quelle est la "chose" apparue en rêve et qu'est-ce qu'elle permet de gagner ? Ce sont les associaitons symboliques qui donnent la réponse.

feuille Deux piliers : - PILIER - TEMPLE - Ce sont les colonnes du temps, les piliers qui soutiennent le tout. Les voir confirme un soutien indéfectible pour soi-même ou ses projets. Pour les tempéraments les plus dispersés, ils canalisent l'énergie.

feuille Deux hommes, deux femmes, deux enfants : - FEMME - HOMME - ENFANT - JUMEAUX - Sont-ils très différents ou se ressemblent-ils, ont-ils des points communs ou pas ? Chacun renvoie à une part de sa personnalité en dissonance avec une autre part de sa personnalité, aussi ils invitent à une réconciliation avec soi-même. Leur vision marque un tournant positif pour envisager de faire la paix en soi. 

feuille Deux bras, deux jambes, deux oreilles, deux yeux... : - CORPS - BRAS - MAIN - JAMBE - PIEDS - OREILLE - OEIL - C'est quand il en manque un ou une qu'il y a problème. Lire les interprétations pour chacun des mots.

feuille S'entendre comme les deux doigts de la main : Expression fort intéressante qui met en lumière la valeur de l'amitié qui passe par l'accord parfait, l'entente, la fiabilité. Elle est à replacer dans le contexte du songe pour obtenir une interprétation précise.

feuille Deux bagues : - BAGUE - ALLIANCE - La bague est un bijou positif qui renforce les engagements, l'alliance avec un Autre, le pouvoir. Quand il y en a deux en rêve, on précise l'interprétation en étudiant la place qu'elles occupent sur la main -> DOIGT -

DEUX chaussures feuille Deux, la paire : - CHAUSSURES - "Ces deux-là font la paire !" claironnait ma Grande tante pour traduire que "ces deux-là" étaient les meilleurs amis du monde. Ce deux - la paire - est complément sans être fusion, l'idéal pour espérer une meilleure stabilité autant émotionnelle que matérielle.

feuille Deux tableaux : - TABLEAU - Chacun des tableaux illustre un pan de sa vie, de son vécu de son histoire. Il est nécessaire de relever tous les détails pour obtenir des renseignements sur le message qu'ils dégagent. L'un des deux décrit symboliquement son Passé et l'autre, son Devenir. Celui du passé se reconnaît quand on a perçu un élément se raccordant avec son histoire personnelle.

©Jerry Schatzberg - 1927...

feuille Deux tortues : - TORTUE - Vues par deux, elles évoquent deux mondes. La question est : A-t-on la sensation de vivre dans deux mondes différents sans lien entre eux ?

feuille Deux lunes : - LUNE - Elles peuvent figurer deux femmes  ou annoncer un gel de situation aec un déclin de ses affaires. La Lune est de fait associée au froid.

gland

CHIFFRE  PAIRE