Rêve : FEMME

Préambule

Qu'est-ce que la femme ?
Les poètes répondent qu'elle est l'embellissement du monde. Les religieux intégristes, toutes cultures confondues, répliquent qu'elle est celle par qui l'homme s'est égaré. A chacun de choisir son camp. Tout être humain ou personnage, en songe, décrit symboliquement une part de soi, un pan de sa personnalité, que l'on connaît ou non, que l'on revendique ou que l'on dénie. La femme, elle, met en lumière un trait latent de sa personnalité, une tendance dont on a plus ou moins conscience, que l'on soit femme ou homme. On peut aspirer à lui ressembler ou refuser catégoriquement de s'y identifier.
femme 1-julien-dumas
Quand la femme est inconnue de soi, qu'elle n'a pas de lien de proximité avec soi, parenté, ex-petite amie,... , lire les interprétations qui suivent ce prambule.
Dans le cas contraire, se reporter à -> - Mère - Conjointe - Soeur - Amie… -
Quand elle a une fonction ou un statut particulier -> - Maîtresse de Maison - Maîtresse d'École - Nourrice - Médecin - Infirmère - Voisine - Avocate - Journaliste - Boulangère.... - Veuve… -
femme dumas

©Julien Dumas photographe

Sa physionomie, son attitude générale, et l'expression de son visage, sévère, souriante, austère, bienveillante, sont intéressantes d'enseignements. Quand la tenue vestimentaire a frappé l'esprit -> - VÊTEMENT -

Traditionnellement, les Anciens expliquent qu'une femme vue en rêve apporte de grandes joies ou de grands malheurs, selon les critères suivants : "Une ou plusieurs femmes arrivant à soi est un indice de réconfort, de prospérité à venir. Une ou plusieurs femmes s'éloignant de soi est un signe d'abandon de la Providence, d'appauvrissement. Les femmes inconnues sont réputées pour être plus favorables que les connues, mais tout dépend du contexte, de leur apparence et de leur présentation, et de leurs propos quand elles parlent."

HOMME

Interprétations

femmes nuit feuille Une femme brune : Annonce querelles, ennuis, parfois la maladie, disent les onirocritiques d'autrefois. MAIS… Étant donné que je suis brune moi-même, que nombreux sont ceux qui ont rêvé de moi, que nous n'avons pas constaté une avalanche de calamités tombant sur leur tête, en général leur songe leur a plutôt porté chance, et que d'autre part parce qu'il y a plus de brunes que de blondes sur terre, nous rêvons donc très logiquement plus souvent de femmes brunes que de blondes, j'invite chacun à nuancer très fortement l'interprétation des Anciens.

©Paul Gustav Fischer - 1860-1934

Comment faire ? En lisant avec attention les rubriques ci-dessous,
et pour celui qui a vu en songe une femme, brune et belle mais grande, il y a de fortes chances qu'après une amère déception, il se console avec une amélioration inattendue de ses conditions matérielles. Et ainsi de suite… Conservez cette logique .

feuille Une femme avec des cheveux rouges : CHEVEUX - Grande trahison. Méfiance à observer vis-à-vis d'un tiers qui cherche à nuire sans en avoir l'air. Jalousie et agressivité contenues et qui se déclarent ultérieurement. Ambiance un peu malsaine pendant un temps.

feuille Une femme belle : Trahison, tromperie, désillusion, disent les Anciens. Pour ma part, une belle femme qui nous rend visite en songe alors que l'on traverse une période de détresse équivaut à des encouragements célestes pour que l'on reprenne confiance. Une protection spirituelle en somme, et suit une période de détente mentale très agréable.

> Pour un homme, le risque d'être manipulé ou de s'égarer sur de fausses voies est plus grand. La présence d'une belle femme, ou considérée comme telle, traduit et souligne ses insatisfactions du moment voire ses frustrations. Dans quelques cas, elle est l'aveu déguisé qu'il est amoureux.
> Pour les deux sexes, la belle ou jolie femme synthétise ses aspirations à la paix, au calme, sa propre capacité de conciliation, son désir de changement de milieu ou d'état d'esprit pour accéder à davantage de délicatesse dans la vie. Elle devient alors la femme idéale, l'archétype qui contient toutes ses projections spontanées sur le monde féminin, toutes ses attentes et ses aspirations à l'anoblissement de soi. On peut déceler, pour quelques personnes, une tendance à l'utopie, car n'avoir de cesse à rechercher l'absolu dans les relations avec autrui relève de l'utopie. C'est pour cette raison que les états modifiés de conscience où apparaissent une ou plusieurs femmes avec des caractéristiques très définies, ou qui répondent à des critères de beauté bien spécifiques, sont à étudier avec précaution avant de fixer une interprétation qui risque d'être caricaturale, autrement dit faussée.

feuille Une femme laide ou blonde : VIEILLE - LAIDE - Bonheur, paix de l'âme dans la vie quotidienne, disent les Anciens, toujours.

> Quand elle est blonde, on peut être assez d'accord, ses cheveux étant associés à la couleur des épis de blé, aux rayons bénéfiques du soleil.
femme grimace > Quand elle est laide, il est préférale d'être plus réservé. Car la femme laide met aussi en garde sur des fréquentations obscures, déloyales, douteuses, sur des évènements pénibles à vivre émotionnellement. Tout ceci est à nuancer avec le reste du scénario.
> Si la femme est enlaidie par des grimaces, des moues ou des expressions du visage haineuses ou qui traduisent la colère, l'animosité, alors elle est un signe avant-coureur de difficultés majeures, de crises relationnelles, de tromperies diverses. Et au contraire, une femme laide naturellement, c'est-à-dire ne répondant pas aux critères de beauté du moment mais avec un regard pétillant, une expression de bonté sur son visage, devient une conseillère positive, une protectrice, et s'avère un présage de bon augure pour ses affaires professionnelles, matérielles et parfois privées.

©Rosa Verloop

feuille Toute femme généreuse, bonne : Et ceci sans considération de couleur de peau ou d'âge, garantit de grandes joies familiales, du bonheur pour une longue période. Elle marque la fin d'une période triste ou pénible pour celui qui est dans la détresse.

feuille Une veille femme : VIEILLARD - VIEILLE -

feuille Une femme grande, élancée : Annonce des richesses matérielles, un confort, une aisance à tous points de vue, et davantage de confiance en soi.

feuille Une femme grosse mais vive et souple : Quand elle danse, c'est encore mieux.

> Pour une femme, elle montre ce qu'est la vraie liberté. Elle invite à se pencher sur ses forces intérieures, sa puissance énergétique, sa capacité à communier avec la Terre et le Ciel. Ce qui signifie qu'il va être impossible de continuer à jouer à la petite fille bien rangée, à la femme modèle, ou à l'ingénue. Des évènements majeurs, des rencontres importantes avec une ou plusieurs femmes affranchies des diktats sociaux et éducatifs vont aider à trouver sa voie.
> Pour un homme, une grande surprise... assez désagréable, arrive, car il a sous-estimé la supériorité occulte de la femme. Selon les autres éléments du scénario, il est protégé par une femme dans les temps à venir, ou au contraire reçoit une leçon… sévère.

feuille La femme et ses cheveux, longs, courts, sales, propres,… : CHEVEUX -

feuille Une femme jeune : JEUNE -  JEUNE FILLE - C'est assez ambivalent, car la jeune femme peut alerter gentiment sur des ambitions irréalistes comme elle peut encourager à garder confiance en la Providence. A étudier avec attention et avec les autres éléments du scénario.

femme feuille Une femme nue : - NU - Vous rêvez ! Oui, oui, vous rêvez, si vous êtes un homme. Car la femme nue pour un homme dit qu'il a tendance à prendre ses désirs pour des réalités. Hélas, les évènements des prochains jours vont le rappeller à l'ordre et à une réalité plus terne.

> Pour une femme, c'est la mise en évidence d'un manque de réalisme tout aussi marqué que pour l'homme avec la nuance que la femme nue dénonce son naturel paresseux. Est-ce qu'on est du genre à attendre que les autres s'activent à sa place ?

feuille Une femme très maquillée : MAQUILLAGE - Hypocrisie, mensonges. On va être trompé, mais on va avoir l'occasion de réagir assez vite.

©Zvete ou bien Royal TS
Street Art - IBUg 2015 Allemagne

feuille Une femme négligée, alcoolique ou vulgaire : Méfiance, méfiance ! On fréquente des personnes malveillantes ou néfastes. On peut être débordé par leur comportement, et il y a des décisions qui s'imposent quand on souhaite se rétablir dans un peu de paix.
> La deuxième interprétation possible est que la femme négligée figure ses propres ressentiments vis-à-vis d'un autre ou ses désirs de vengeance. A travailler car, à terme, ils portent préjudice dans la façon (et à cause de la façon) dont on se présente aux autres.

feuille Une femme en colère : lire plus haut "Femme Laide".

feuille Une femme snob : Mépris, affronts, petites humiliations. Passage délicat qui renvoie à des souffrances anciennes. Bonne occasion de réfléchir à une stratégie pour se fortifier intérieurement et être plus solide dans la vie.

feuille Une femme avec un ou plusieurs enfants : Les tracasseries reviennent et l'humeur s'assombrit. C'est l'axe de la famille qui est touché, avec de grandes perturbations. Désorientation de ses objectifs, imprévus ou confirmation de difficultés existantes.

feuille Une femme enceinte ou qui accouche : ENCEINTE - ACCOUCHEMENT - GROSSESSE -

feuille Une femme malade ou fatiguée : MALADE  - FATIGUE - Maladie pour soi-même ou un proche. Baisse du niveau de vie pour un temps.

feuille Une femme classique, élégante : Elle est venue rassurer. Stabilité annoncée avec des relations saines. Équilibre retrouvé. Relation sentimentale agréable, sincérité des sentiments.

feuille Une femme excentrique mais distinguée : Elle montre la voie à suivre. Il est l'heure de cesser de plaquer son mode de vie sur le mode de vie des autres. Elle est une sollicitation à assumer son caractère original, ce qui fait que l'on est soi et non l'autre, d'affirmer ses spécificités, ses particularités.
> Quand elle parle, qu'on l'écoute ! C'est toujours une bonne conseillère onirique.

femme fischer feuille Une femme dont l'intelligence est reconnue : Les affaires reprennent et prospèrent. On oublie rapidement les heures noires de sa vie. On remonte dans l'estime d'autrui, on est reconnu pour ses talents et apprécié pour son caractère agréable. Possible que de soutiens de gens bien placés dans la société aident un peu.

feuille Des femmes qui parlent, en groupe : BAVARDAGE - MENSONGE - DUPERIE - ZIZANIE - ACCUSATION -


©Paul Gustav Fischer - 1860-1934

Plus elles parlent forts, qu'elles s'interrompent les unes les autres, plus le risque de subir des affronts est grand. Période de détresse morale. Elles sont également révélatrices de sa propre paresse, de sa flemme intellectuelle, de son laisser-aller.

feuille Une femme en train de prier : - PRIÈRE -  Si on veut se sortir des ennuis, il est préférable de prendre du recul, de faire une petite retraite intérieure qui favorise sa réflexion. Voir une femme en train de prier signifie, paraît-il, que quelqu'un pense à nous, que l'on n'est pas oublié et que des nouvelles arrivent sous peu. Soutien de diverses manières.

feuille Embrasser une femme - EMBRASSER - Dans la mesure où on ne l'a pas embrassée sur la bouche, le présage est favorable.

feuille Faire la cour à une femme : BARATINER - On va être déçu par de fausses relations -> QUERELLE - DISPUTE -

feuille Une femme tentant de séduire : SÉDUIRE - Attention à l'hypocrisie ambiante. Des pièges sont tendus, à chacun de ne pas tomber dans les filets de la tromperie. Risques d'abus de confiance.

feuille Une femme qui parle : PAROLE - VOIX - MESSAGE - En espérant que chacun a entendu ce qu'elle a à dire…

feuille Une femme qui fait un cadeau : Signe que l'on va perdre un petit quelque chose. Période de crises avec les gens.

feuille Offrir quelque chose à une femme : CADEAU - C'est reconnaître la partie féminine qui est en soi, quand on est un homme, et mieux accepter son féminin, quand on est une femme. D'anciens conflits se règlent, on soulève des non-dits, ce qui permet de récupérer davantage d'espace pour sa liberté mentale.

feuille Une femme se transformant en homme : MÉTAMORPHOSE - TRANSFORMATION -

femme courage feuille Une femme habillée en homme : VÊTEMENT - Pourquoi ? Si on en connaît la raison, celle-ci oriente l'interprétation. Sinon, et pour une femme, elle profite d'un affermissement de sa personnalité, ou au pire c'est l'indiation d'une virilisation de son affect. Prête à se montrer plus coriace, elle peut s'imposer davantage ce qui est une bonne chose car ses affaires matérielles en dépendent.

> Pour un homme, une femme habillée en homme avertit de quelques complications avec la gent féminine. A-t-on l'intention de la brider, d'imposer son pouvoir ? … Si oui, c'est raté, elle ne se laisse pas faire. Cette situation onirique l'informe d'une révision de tous ses préjugés sur la question.
> Pour les autres cas, quand on attend un réconfort, un soutien ou une écoute particulière, on ne l'a pas.

1/ Lucia, 20 ans - Syrie
2/ Simone Segouin née en 1925 - France

La femme à laquelle il pense vit dans une autre sphère, elle a d'autres préoccupations très éloignées des siennes. Déceptions! Un homme doit toujours de pencher sur ce qu'il projette de sa vision de la femme sur une en particulier sans tenir compte de sa vraie personnalité.

feuille Frapper une femme, la battre : BATTRE - Pour un homme et quand la femme du songe est sa conjointe et seulement si elle est sa conjointe, le présage est favorable... car battre son conjoint permet de resserrer les liens affectifs, de consolider la relation.

> Quand on est un homme et que l'on frappe une femme inconnue de soi, on court un grand danger. C'est le signe que l'on a contenu sa colère, sa rage ou sa haine, et ce sont ces sentiments qui s'expriment ici. Les séparations, les ruptures, l'isolement, le rejet, sont possibles; on ne peut guère saisir et comprendre les évènements à venir.
> Quand on est une femme et que l'on frappe une autre femme inconnue de soi, les difficultés sont à peu près identiques que pour un homme, à la nuance près que l'on prend un malin plaisir à s'avilir dans la vie éveillée. Un travail de valorisation de soi est à faire.

feuille Tuer une femme ou la voir morte : TUER - MORT - Drames en perspective, car il est reconnu et établi, dans toutes les traditions, que la femme est la gardienne du foyer. C'est l'âme de la maison.

> La tuer équivaut à vendre son âme au plus offrant. Grandes pertes dans les temps à venir.
> La voir morte s'interprète comme la flamme d'une bougie qui s'éteint. Perte des protections dans la vie éveillée.

feuille Entendre la voix d'une femme sans la voir : Annonce d'un déménagement proche, disent les Anciens.
gland

HOMME