Rêve : CHEVAL

Préambule

 
Historiquement, le cheval est apparu sur Terre avant l'homme, quelques 60 millions d’années avant lui exactement. Bien sûr au fil des ères et des millénaires, ses caractéristiques physiques se sont modifiées. Il était petit recouvert de longs poils et son prédateur était l'homme. Ce n'est que récemment, il y a 5 000 à 6 000 ans, que les peuples moyen-orientaux commencèrent à le domestiquer pour leur usage personnel : transport des charges et déplacement des hommes.
Dans la mythologie, il est dit que c'est Neptune/Poséidon qui offrit le cheval aux hommes. Pégase, son fils, et cheval mythique était très apprécié des grecs qui voyaient en lui la source de la beauté en toute chose. Une des légendes circulant à son sujet est qu'il introduisit la poésie suite à un coup de sabot la montagne des musés. De la fissure de la montagne, une source d'eau au pouvoir magnifique jaillit, ce pouvoir était le don de la poésie.
Mais il n'y a pas que les grecs ou les latins qui ont vénéré le cheval et créé des figures mythiques. Aux quatre coins du monde, on trouve des chevaux ailés, des chevaux avec un corne telle un 3e oeil au milieu du front et des créatures mi-cheval-mi-homme. Ces représentations ne sont que pour appuyer la dimension mystique et spirituelle du cheval : Al Buraq - La Licorne - Le Centaure -
Dans la vie, le cheval est bien énergie, pouvoir, endurance, mais surtout il est l'animal le plus en adéquation avec les facultés mentales et spirituelles de son maître. Il est de fait un animal psychique, psycho-spirituel aussi. Il a été démontré, en effet, qu'un cheval est fort reconnaissant et très loyal envers un maître patient, doux, qui applique la justesse et la mesure avec lui. En revanche, le même cheval voit ses qualités totalement perverties quand il devient la propriété d'un individu maltraitant, brutal, et violent. Ceci mérite réflexion. Pour l'anecdote, le cheval est doté d'une mémoire particulière à savoir il ancre en lui les traumas même minimes. Par exemple, un cheval qui a dû faire un écart à un endroit X suite à une frayeur quelconque - un vol d'oiseau, un bruit - refait cet écart, ce sursaut au même endroit quelques mois plus tard. Il est donc nécessaire de le "rééduquer" pour qu'il revienne à un apaisement.
En songe, le cheval est notre miroir, il reflète notre âme, nos aspirations, nos désirs d'élévation, notre stabilité, notre degré de puissance... et le pôle inverse, les dysfonctionnements, les séquelles d'une histoire douloureuse, ...
cheval Joaquin Sorolla y Bastida

©Joaquin Sorolla y Bastida - 1863-1923

ANIMAL  ÉQUITATION  CAVALIER  ATTELAGE  HENNIR  JUMENT  CENTAURE

al buraq

Al Buraq - Miniature du 17e Siècle

Interprétations

cheval au galop feuille Voir UN cheval : - CRINIÈRE - QUEUE - SABOT - OREILLES - POILS - Lire le Préambule et les interprétations ci-dessous. Appartient-il à quelqu'un ? A-t-il un nom ? De quel tempérament se présente-t-il, fougueux, lent, soumis, rebelle, ou tranquille ?

feuille Cheval ou Jument : - JUMENT - A noter que les couleurs ci-dessous ne s'appliquent pas à la jument. Elle profite d'interprétations plus positives pour le noir, le roux et le blanc.

feuille Le couleur du cheval : - COULEUR - Un cheval noir, - NOIR - Il se rapporte à la part la plus sombre de Soi ou de sa vie, la mort, les traumas, les dysfonctionnements. Il figure les déséquilibres sexuels, les énergies perverties. Je rappelle au passage que le diable possède un pied de cheval. Il annonce une période assez houleuse faite de soucis et de sentiments et de réactions contradictoires.

©Frank Serrano

> Un cheval brun, - BRUN - Quand il tire sur le brun doré, il ne fait qu'attirer l'attention de l'intéressé sur ses désirs érotiques de la vie éveillée, désirs ou pulsions.Il figure également l'érudition, le savoir acquis ou à acquérir.
> Un cheval bai, du marron au chocolat en passant par le roux, c'est la couleur la plus standard pour le cheval. Il représente ce qu'il y a de plus équilibré, dans le sens de stable et ancré, en soi. Il est favorable pour ses réalisations immédiates. Attention toutefois quand sa robe tire trop sur le roux, car le cheval roux s'accorde avec les maladies, d'après les Anciens.
> Un cheval blanc, - BLANC - Pour les femmes, il figure la négation de sa libido et sa recherche de pureté. A terme, cela peut poser problème pour le bon déroulement de son parcours de vie. Plus généralement, le cheval annonce également un juste retour des choses en sa faveur à celui qui connaît des rivalités.
> Un cheval blanc tacheté de noir, ou le Yin et le Yang. Très rare dans les songes, il confirme dans sa réussite à harmoniser ses pulsions et celles de l'Autre tout en les transportant à une octave supérieure à savoir le spirituelle. Signe que l'on a développé une métaphysique érotique. Indice d'équilibre, d'évolution à tous points de vue.

feuille Des chevaux : - ÉLEVAGE - TROUPEAU - Matériellement, ils représentent des biens, des revenus conséquents; psychiquement, ils représentent la vigueur et la force... quand ils apparaissent sains, bien entendu. Bonnes nouvelles à venir.
> Sauvages ou domestiqués, L'apparition des chevaux sauvages en songe demandent de cadrer ce qui est sauvage en soi, éparpillé, frénétique à celui qui a ce tempérament.
Pour les timides ou les introvertis, ce type de chevaux renvoie aux notions de lâcher-prise, de liberté.
> Les chevaux domestiqués, et il faut que l'on ait pensé à l'idée de domestication, demande une réflexion sur ce qui est perfectible en soi.
> En liberté, - PRÉ - PRAIRIE - LIBERTÉ - Parfait, c'est sa place. On entre dans une phase sereine, on gagne en liberté, en largesse dans ses actions. Ils peuvent représenter une situation professionnelle indépendante.
> Des chevaux à l'écurie, - ÉCURIE - Si les chevaux sont bien nourris et soignés, que l'écurie est propre, ils représentent des biens à venir, des conditions de vie confortables. Aisance financière.
> Dans un centre équestre, ils sont en fin de vie pour la plupart car ce sont d'anciens chevaux de courses qui sont à la retraite. Leur mission est de permettre au néophyte d'apprendre... à maîtriser ses peurs, à monter à cheval, à se familiariser avec la bête qui est en lui. Le centre, parce qu'il est centre, rappelle à l'intéressé que l'évolution, le déploiement de toute chose ... et de tout être, part du centre. Le présage est une allusion à son propre développement personnel, à son parcours de vie de ses premiers balbutiements et de ses premiers pas ... jusqu'à la retraite et à ce que l'on va avoir à transmettre.

feuille Les chevaux fantastiques : AL-BURAQ - LICORNE - CENTAURE -

cheval sculpture feuille Un cheval de labour, cheval de trait : - LABOUR - On fait considérablement progresser ses conditions de vie grâce à ses seuls efforts et sa constance. Le cheval de trait, tant qu'il apparaît en bonne santé, augure souvent beaucoup de bonheur.
> Quand le cheval représente un tiers, il est l'ami sûr et fiable dont on a besoin même s'il semble un peu rustique à nos yeux ou le conjoint.

feuille Un attelage de chevaux : - COCHER - ATTELAGE - DILIGENCE - CARRIOLE -

feuille Monter à cheval : - MONTURE - CAVALIER - Signe que l'on tend au dépassement de soi, que l'on cherche à s'améliorer et à améliorer sa situation matérielle. Bon présage car on y parvient. On peut être aidé dans ses initiatives par un tiers ayant plus d'influence que soi.

> Monter un cheval à cru, Parfait, on maîtrise la vie, on maîtrise ses affaires, on se maîtrise Soi et on sait s'adapter à la personnalité de ses fréquentations. Tant que l'on ne tombe pas en songe, son parcours de vie est grandement facilité. Un bémol, cependant, car certains interprètes de rêve pensent l'inverse et disent que monter à cru dénonce une mentalité débridée.

feuille Descendre de cheval : - MONTURE - On change de statut et on perd un petit quelque chose. Sur le plan affectif, descendre de cheval peut annoncer une rupture ou un simple break avec son partenaire. Descendre de cheval et monter sur un Autre s'accorde avec les changements professionnels. On quitte une situation pour une autre.

feuille Marcher à côté : - LONGE - MARCHER - A-t-on la sensation de passer à côté d'une histoire sentimentale ? d'être empêché(e) dans ses élans, ses désirs d'aller plus loin ? A chacun de répondre à ces questions.

cheval hua mulan feuille Des chevaux de courses : - HIPPODROME - Ils peuvent s'accorder avec son tempérament impatient. Mais comme il s'agit de purs-sang, ils évoquent également les personnes distinguées et influentes.

feuille Une compétition de chevaux : - OBSTACLE - Quand les obstacles sont franchis avec succès, on réussit les projets que l'on a initiés. Tout le trajet figure également le parcours de vie et ainsi chaque obstacle représente un aléa de faible ou grande importance, c'est selon la nature de l'obstacle.

> Le voir sauter, est très bénéfique pour les satisfactions immédiates. Ce que l'on espère arrive. On obtient ce pour quoi l'on s'est battu.
> Quand on chute ou que l'on rencontre des difficultés, - CHUTE - DIFFICULTÉ - Son parcours de vie peut être entravé pendant un temps. Déceptions diverses.

©Li Mubai & Jin Xuechen

feuille Des chevaux de cirque, pour un spectacle : - CIRQUE - SPECTACLE -
Il est à prendre et à comprendre comme un modèle. Il offre à la vue de tous une panoplie de ses talents quand il fait alliance avec l'homme, son dresseur. Comme il est le reflet de chacun, il veut signifier qu'il nous reste à exploiter des talents, des ressources et de se chercher un "guide", un conseiller, ou un associé.

feuille Un cheval au galop, au trot, au pas ? : - GALOP - Le galop encourage à ce que l'on se fie à ses instincts avec plus de confiance, instincts que l'on peut confondre avec intuition. Encore faut-il rester sur le cheval et y être à l'aise.
> Le trot s'accorde avec la mesure que l'on doit adopter avec les gens ou dans ses affaires de la vie éveillée. Parcours facilité.
> Le pas indique une frilosité face aux événements que l'on a à vivre, mais ... on avance tout de même. Il peut aussi, pour les plus hyper-actifs, inviter à ralentir le rythme. Quand il est harnaché, il est plus favorable et augure d'honneurs à venir, de récompenses.

feuille Des oreilles du cheval couchées ou dressés : - OREILLES - Quand elles sont couchées, elles illustrent une colère rentrée de l'une de ses fréquentations.

> Quand elles sont dressées, on va susciter l'intérêt chez les Autres. Rencontre sentimentale possible. Elles sont également un appel à la vigilance pour que l'on se tienne prêt à saisir une opportunité.

feuille Changer un fer au cheval : - FER À CHEVAL - PALEFRENIER - Promesse de réalisations personnelles, succès, joies. Nouveau départ.

feuille Conduire un cheval à l'abattoir : - ABATTOIR -

feuille Brosser un cheval : - BROSSER - ... ou prendre soin de Soi en ôtant les scories des difficultés passées, en se débarrassant des pensées parasites ou des parasites qui s'incrustent dans sa vie. Ce qui est à retenir, avec ce rêve, est l'action de nettoyer, dépoussiérage qui conduit à l'idée d'un assainissement pour soi et/ou de son partenaire sexuel. Période d'accalmie.

feuille La queue du cheval : - QUEUE - Elle est positive uniquement quand on la voit bien fournie, propre, et longue. Inversement, la voir coupée annonce des ruptures radicales dans son mode de vie accompagnée parfois de pertes de gens.

feuille Cravacher un cheval, lui donner des coups d'éperons : - CRAVACHER - FOUET - ÉPERONS - PUNITION - C'est de la maltraitance... et vis-à-vis du cheval qui représente la part sacrée du Monde, c'est très grave. On peut nier - soi-même ou un Autre - le droit à l'existence de l'un de ses proches. A étudier avec les autres éléments du scénario.

cheval mort feuille Un cheval mort : Présage funeste. On peut perdre des biens, contracter une maladie, vivre dans l'isolement et souffrir de solitude.

feuille Être mordu par un cheval : - MORSURE - Toute morsure d'animaux est une alerte sur des trahisons à venir, des agressivités gratuites qui vont laisser des séquelles. Cela étant, comme on est averti par le songe, on a la latitude pour se prémunir du plus grave. Sur un autre plan, la morsure du cheval peut être un appel à l'éveil pour réaliser que l'on a des entreprises d'envergure à conduire.

©György Vastagh - 1834-1922

feuille Il donne des coups de sabot : - SABOT - REBELLION - Annonce de conflits nés de relations de domination-soumission que l'on entretient ou bien qu'un Autre cherche à imposer.

feuille Le cheval se cabre : - RUADE - Alerte sur des dysfonctionnements et sur des réactions inattendues.

feuille Prendre des leçons d'équitation : - ÉQUITATION - Dans la mesure où l'on n'a pas prévu de prendre réellement des cours d'équitation, le présage est une invitation à canaliser ses instincts et... pour certains, leurs ardeurs, une inviation à se recentrer.

feuille Dresser un cheval : - DOMPTEUR - Cela revient à lui apprendre la vie, ses règles et ses astuces pour être au mieux de ses performances. Quand on s'est identifié au cheval, le présage raconte une restauration de soi-même par soi-même ou par d'autres.

> Quand le cheval représente un Autre - conjoint, enfant - , On peut être amené à guider cet Autre pendant un temps. Selon s'il est dressé parce qu'il est encore un peu jeune ou parce qu'il est destiné à un spectacle ou une compétition, l'interprétation se nuance en fonction -> APPRENTISSAGE - CIRQUE - SPECTACLE -

feuille Les hennissements d'un cheval : - HENNIR-

feuille Murmurer à l'oreille d'un cheval : - MURMURE - APPRIVOISER - Indication sur une reprise de confiance en soi, d'apaisement intérieur. La vie sexuelle va évoluer sereinement.

feuille Un équipement de cheval : - SELLE - ÉTRIERS - HARNAIS - BRIDE - RÊNES - ÉPERONS -
COUVERTURE ... et pour le cavalier -> TOQUE -

gland

ANIMAL  ÉQUITATION  CAVALIER  ATTELAGE  HENNIR  JUMENT  CENTAURE