Philip Astley - inventeur du cirque
Un cirque vu de l'extérieur ou de loin : NOM - TENTE - CHAPITEAU - C'est un premier indice pour expliquer l'inexplicable de sa situation actuelle.
Aller au cirque : BILLET - SPECTACLE - Preuve que l'on est en quête de sens de sa propre existence. L'après-spectacle est plus favorable, car on est censé avoir appris quelque chose d'essentiel pour soi et sa situation.
Le spectacle : Le sens varie en fonction de ce que l'on voit dans l'arène. > Animaux ? si oui, lesquels ? Des fauves, des tigres et des lions, des otaries, des chats, ...? > Clown ? Si oui, de quelles couleurs est-il habillé, a-t-il un gros nez, un grand sourire maquillé, une larme au coin de l'oeil, des vêtements ou des chaussures trop grands,... ? Le clown est toujours une caricature d'un trait de notre propre personnalité. Quelle bêtise fait-il ? > Un trapéziste, un jongleur, un funambule, un acrobate... ? À étudier avec attention pour personnaliser l'interprétation, car chacune de ces activités se rapporte avec le questionnement du moment pour le rêveur.
©Louis Arthur Ward- 1913-2005
Les gens du cirque : GENS - VOYAGE - BOHÊME - CARAVANE - Que disent-ils, que font-ils ? Dans la mesure où l'échange avec eux est courtois, on apprend beaucoup de leurs propos.
Un patron de cirque : NOM - DIRECTEUR - Il est le plus habile des patrons, car il est Celui qui SAIT organiser les choses et les gens en chaos apparent pour le plaisir du public. Aussi, il renvoie le rêveur à son propre chaos personnel et lui montre en songe comment avoir la main sur ce qui lui semble anarchique dans sa vie.
|