Les obstacles que l'on est amené à rencontrer dans la vie éveillée, s'annoncent dans un scénario onirique et dans la plupart des cas, de manière symbolique et en fonction de ses propres expériences de vie. Pourquoi ? Notre mental puise directement ses informations dans le creuset de l'inconscient collectif - un patrimoine symbolique commun à tous les hommes, quelle que soit la culture existe - et dans les expériences personnelles qui se sont imprimées au fil du temps. Il en retire une ou plusieurs images, et élabore un scénario qui représente pour soi, et pour soi seulement, une série d'obstacles à franchir. Comment savoir spontanément si tel ou tel état modifié de conscience avertit d'obstacles imminents ou non ? Les sentiments de malaise au réveil ou les rêves que l'on a catalogués dans la rubrique "cauchemars" ne constituent pas nécessairement un avertissement sur des temps à venir pénibles. C'est vraiment rarement le cas. Pour preuve, chacun peut se remémorer un rêve qui lui a laissé une agréable sensation au réveil et qui s'est avéré une alerte sur une phase de vie difficile. Il contenait évidemment des subtilités symboliques méconnues de soi dont le sens ne pouvait qu'échapper. C'est là qu'est le piège !
Certains "cauchemars" produisent l'effet inverse et sont porteurs de signes avant-coureurs d'événements très favorables pour la vie éveillée.
Plus compliqué : Qui peut deviner qu'un ami défunt vu en rêve qui vous conduit gentiment dans un couloir plein de portes avec derrière chacune d'elles un homme asiatique, au visage souriant, est un rêve qui prévient d'une catastrophe personnelle faite d'un enchaînement de tromperies, d'abus de confiance, jusqu'à la ruine complète ? Cet ami ne peut que vous vouloir du bien ? L'explication est assez simple, on n'échappe pas à l'obstacle, ou aux obstacles, mais la présence de l'ami qui fait office de guide, dans ce cas précis, transmet un courage particulier dont on a besoin pour éviter de subir de plein fouet les épreuves annoncées. Et justement, parce que c'est un ami, défunt de surcroît, on sait qu'une porte de sortie est au bout. Cette interprétation est simplifiée, je dois préciser que ce rêve appartient à un groupe de rêves du même type qu'a eu l'intéressé dans un espace de temps très court. C'est en s'intéressant au patrimoine collectif des symboles et des projections humaines sur l'environnement, du grain de sable à l'étoile, de la fourmi au dinosaure, que l'on peut acquérir une meilleure acuité et maîtriser la mécanique intuitive de l'homme. Les questions qui viennent immédiatement à l'esprit sont: "Pourquoi l'esprit va-t-il chercher un scénario inaccessible à mon entendement ? Pourquoi ai-je besoin du soutien d'une autre personne pour interpréter mes rêves? Pourquoi dois-je apprendre à décoder ces états oniriques ? …" En clair, "Pourquoi ne pas avoir un accès direct et simplifié à ces avertissements?"
La première réponse à ces questionnements bien légitimes, est que l'homme ne peut pas supporter, dans le sens de "porter sur lui", cette charge psycho-émotionnelle en bloc. Son psychisme ne s'en remettrait pas. Comme pour les sportifs, haltérophiles, footballeurs ou autres, qui s'entraînent et s'échauffent avant une compétition, l'homme moyen a besoin d'être PRÉPARÉ par un entraînement psychique en douceur avant de fournir l'effort intense qui est exigé dans une confrontation bien concrète avec les événements de la vie éveillée.
La deuxième réponse est (peut-être) parce que l'homme, à la différence des animaux, doit développer d'autres qualités, d'autres facultés, d'autres compétences que celles qui répondent strictement aux besoins de survie. L'homme est le seul être vivant capable de se créer des valeurs, de les transformer, de les modifier, de les conserver ou les abandonner, selon ses besoins du moment. Il évolue bien au-delà d'une simple adaptation physique à son environnement. Il a largement prouvé son adaptation psychique en modifiant ses lois, ses modes, ses mentalités au fur et à mesure des mutations naturelles ou historiques. Il semble bien que l'homme soit sur terre pour accroître son potentiel spirituel. |
©sans doute Walter Molino
|