©Frank Serrano
Voir UN cheval : CRINIÈRE - QUEUE - SABOT - OREILLES - POILS - Lire le Préambule et les interprétations ci-dessous. Appartient-il à quelqu'un ? A-t-il un nom ? De quel tempérament se présente-t-il, fougueux, lent, soumis, rebelle, ou tranquille ?
Cheval ou Jument : JUMENT - A noter que les couleurs ci-dessous ne s'appliquent pas à la jument. Elle profite d'interprétations plus positives pour le noir, le roux et le blanc.
La couleur du cheval : COULEUR - Un cheval noir, NOIR - Il se rapporte à la part la plus sombre de Soi ou de sa vie, la mort, les traumas, les dysfonctionnements. Il figure les déséquilibres sexuels, les énergies perverties. Je rappelle au passage que le diable possède un pied de cheval, surtout le sabot. Il annonce une période assez houleuse faite de soucis et de sentiments et de réactions contradictoires. > Un cheval brun, BRUN - Quand il tire sur le brun doré, il ne fait qu'attirer l'attention de l'intéressé sur ses désirs érotiques de la vie éveillée, désirs ou pulsions. Il figure également l'érudition, le savoir acquis ou à acquérir. > Un cheval bai, du marron au chocolat en passant par le roux, c'est la couleur la plus standard pour le cheval. Il représente ce qu'il y a de plus équilibré, dans le sens de stable et ancré, en soi. Il est favorable pour ses réalisations immédiates. Attention toutefois quand sa robe tire trop sur le roux, car le cheval roux s'accorde avec les maladies, d'après les Anciens. > Un cheval blanc, BLANC - Pour les femmes, il figure la négation de sa libido et sa recherche de pureté. À terme, cela peut poser problème pour le bon déroulement de son parcours de vie. Plus généralement, le cheval annonce également un juste retour des choses en sa faveur à celui qui connaît des rivalités. > Un cheval blanc tacheté de noir, ou le Yin et le Yang. Très rare dans les songes, il confirme dans sa réussite à harmoniser ses pulsions et celles de l'Autre tout en les transportant à une octave supérieure à savoir le spirituelle. Signe que l'on a développé une métaphysique érotique. Indice d'équilibre, d'évolution à tout point de vue.
©Robert Duncan - 1952-...
Des chevaux : ÉLEVAGE - TROUPEAU - Matériellement, ils représentent des biens, des revenus conséquents ; psychiquement, ils représentent la vigueur et la force... quand ils apparaissent sains, bien entendu. Bonnes nouvelles à venir. > Sauvages ou domestiqués, l'apparition des chevaux en songe demandent de cadrer, canaliser, ce qui est sauvage en soi, éparpillé, frénétique à celui qui a ce tempérament. Pour les timides ou les introvertis, ce type de chevaux renvoie aux notions de lâcher-prise, de liberté, d'une autorisation à la fantaisie. > Les chevaux domestiqués, et il faut que l'on ait pensé à l'idée de domestication, demande une réflexion sur ce qui est perfectible en soi. > En liberté, PRÉ - PRAIRIE - LIBERTÉ - Parfait, c'est sa place. On entre dans une phase sereine, on gagne en liberté, en largesse dans ses actions. Ils peuvent représenter une situation professionnelle indépendante. > Des chevaux à l'écurie, ÉCURIE - Si les chevaux sont bien nourris et soignés, que l'écurie est propre, ils représentent des biens à venir, des conditions de vie confortables. Aisance financière. > Dans un centre équestre, ils sont en fin de vie pour la plupart car ce sont d'anciens chevaux de courses qui sont à la retraite. Leur mission est de permettre au néophyte d'apprendre... à maîtriser ses peurs, à monter à cheval, à se familiariser avec la bête qui est en lui. Le centre, parce qu'il est centre, rappelle à l'intéressé que l'évolution, le déploiement de toute chose ... et de tout être, part du centre. Le présage est une allusion à son propre développement personnel, à son parcours de vie de ses premiers balbutiements et de ses premiers pas ... jusqu'à la retraite et à ce que l'on va avoir à transmettre.
Son déplacement : GALOP - TROTTER - PAS - RUADE -
Les chevaux fantastiques : AL-BURAQ - LICORNE - CENTAURE -
Un cheval de labour, cheval de trait : -LABOUR - On fait considérablement progresser ses conditions de vie grâce à ses seuls efforts et sa constance. Le cheval de trait, tant qu'il apparaît en bonne santé, augure souvent beaucoup de bonheur. > Quand le cheval représente un tiers, il est l'ami sûr et fiable dont on a besoin même s'il semble un peu rustique à nos yeux ou le conjoint.
Un attelage de chevaux : COCHER - ATTELAGE - DILIGENCE - CARRIOLE -
Monter à cheval : MONTURE - CAVALIER - Signe que l'on tend au dépassement de soi, que l'on cherche à s'améliorer et à améliorer sa situation matérielle. Bon présage car on y parvient. On peut être aidé dans ses initiatives par un tiers ayant plus d'influence que soi. > Monter un cheval à cru, Parfait, on maîtrise la vie, on maîtrise ses affaires, on se maîtrise Soi et on sait s'adapter à la personnalité de ses fréquentations. Tant que l'on ne tombe pas en songe, son parcours de vie est grandement facilité. Un bémol, cependant, car certains interprètes de rêve pensent l'inverse et disent que monter à cru dénonce une mentalité débridée.
Descendre de cheval : MONTURE - On change de statut et on perd un petit quelque chose. Sur le plan affectif, descendre de cheval peut annoncer une rupture ou un simple break avec son partenaire. Descendre de cheval et monter sur un Autre s'accorde avec les changements professionnels. On quitte une situation pour une autre.
Marcher à côté : LONGE - MARCHER - A-t-on la sensation de passer à côté d'une histoire sentimentale ? d'être empêché(e) dans ses élans, ses désirs d'aller plus loin ? A chacun de répondre à ces questions.
©Li Mubai & Jin Xuechen
Des chevaux de courses : HIPPODROME - Ils peuvent s'accorder avec son tempérament impatient. Mais comme il s'agit de purs-sang, ils évoquent également les personnes distinguées et influentes.
Une compétition de chevaux : OBSTACLE - Quand les obstacles sont franchis avec succès, on réussit les projets que l'on a initiés. Tout le trajet figure également le parcours de vie, et ainsi, chaque obstacle représente un aléa de faible ou grande importance, c'est selon la nature de l'obstacle. > Le voir sauter, est très bénéfique pour les satisfactions immédiates. Ce que l'on espère arrive. On obtient ce pour quoi l'on s'est battu. > Quand on chute ou que l'on rencontre des difficultés, CHUTE - DIFFICULTÉ - Son parcours de vie peut être entravé pendant un temps. Déceptions diverses.
Des chevaux de cirque, pour un spectacle : CIRQUE - SPECTACLE - Il est à prendre et à comprendre comme un modèle. Il offre à la vue de tous, une panoplie de ses talents quand il fait alliance avec l'homme, son dresseur. Comme il est le reflet de chacun, il veut signifier qu'il nous reste à exploiter des talents, des ressources et de se chercher un "guide", un conseiller, ou un associé.
Un cheval au galop, au trot, au pas ? GALOP - PAS TROTTER - Le galop encourage à ce que l'on se fie à ses instincts avec plus de confiance, instincts que l'on peut confondre avec intuition. Encore faut-il rester sur le cheval et y être à l'aise. > Le trot s'accorde avec la mesure que l'on doit adopter avec les gens ou dans ses affaires de la vie éveillée. Parcours facilité. > Le pas indique une frilosité face aux événements que l'on a à vivre, mais ... on avance tout de même. Il peut aussi, pour les plus hyper-actifs, inviter à ralentir le rythme. Quand il est harnaché, il est plus favorable et augure d'honneurs à venir, de récompenses.
Des oreilles du cheval couchées ou dressés : OREILLES - Quand elles sont couchées, elles illustrent une colère rentrée de l'une de ses fréquentations. > Quand elles sont dressées, on va susciter l'intérêt chez les Autres. Rencontre sentimentale possible. Elles sont également un appel à la vigilance pour que l'on se tienne prêt à saisir une opportunité.
Changer un fer au cheval : FER À CHEVAL - PALEFRENIER - Promesse de réalisations personnelles, succès, joies. Nouveau départ.
Conduire un cheval à l'abattoir : ABATTOIR -
Brosser un cheval : BROSSER - ... ou prendre soin de Soi en ôtant les scories des difficultés passées, en se débarrassant des pensées parasites ou des parasites qui s'incrustent dans sa vie. Ce qui est à retenir, avec ce rêve, est l'action de nettoyer, dépoussiérage qui conduit à l'idée d'un assainissement pour soi et/ou de son partenaire sexuel. Période d'accalmie.
La queue du cheval : QUEUE - Elle est positive uniquement quand on la voit bien fournie, propre, et longue. Inversement, la voir coupée annonce des ruptures radicales dans son mode de vie accompagnée parfois de pertes de gens. Cravacher un cheval, lui donner des coups d'éperons : CRAVACHER - FOUET - ÉPERONS - PUNITION - C'est de la maltraitance... et vis-à-vis du cheval qui représente la part sacrée du Monde, c'est très grave. On peut nier - soi-même ou un Autre - le droit à l'existence de l'un de ses proches. A étudier avec les autres éléments du scénario.
©György Vastagh - 1834-1922
Un cheval mort : Présage funeste. On peut perdre des biens, contracter une maladie, vivre dans l'isolement et souffrir de solitude.
Être mordu par un cheval : MORSURE - Toute morsure d'animaux est une alerte sur des trahisons à venir, des agressivités gratuites qui vont laisser des séquelles. Cela étant, comme on est averti par le songe, on a la latitude pour se prémunir du plus grave. Sur un autre plan, la morsure du cheval peut être un appel à l'éveil pour réaliser que l'on a des entreprises d'envergure à conduire.
Il donne des coups de sabot : SABOT - RÉBELLION - Annonce de conflits nés de relations de domination-soumission que l'on entretient ou bien qu'un Autre cherche à imposer.
Le cheval se cabre : RUADE - Alerte sur des dysfonctionnements et sur des réactions inattendues.
Prendre des leçons d'équitation : ÉQUITATION - Dans la mesure où l'on n'a pas prévu de prendre réellement des cours d'équitation, le présage est une invitation à canaliser ses instincts et... pour certains, leurs ardeurs, une invitation à se recentrer. Dresser un cheval : DOMPTEUR - Cela revient à lui apprendre la vie, ses règles et ses astuces pour être au mieux de ses performances. Quand on s'est identifié au cheval, le présage raconte une restauration de soi-même par soi-même ou par d'autres. > Quand le cheval représente un Autre - conjoint, enfant - , On peut être amené à guider cet Autre pendant un temps. Selon s'il est dressé parce qu'il est encore un peu jeune ou parce qu'il est destiné à un spectacle ou une compétition, l'interprétation se nuance en fonction -> APPRENTISSAGE - CIRQUE - SPECTACLE -
Les hennissements d'un cheval : HENNIR -
Murmurer à l'oreille d'un cheval : MURMURE - APPRIVOISER - Indication sur une reprise de confiance en soi, d'apaisement intérieur. La vie sexuelle va évoluer sereinement.
Un équipement de cheval : SELLE - ÉTRIERS - HARNAIS - BRIDE - RÊNES - ÉPERONS - COUVERTURE ... et pour le cavalier -> TOQUE -
|