Rêve : PEAU

Interprétations

 

La peau est cette membrane de protection qui recouvre un tout - le corps - et qui fait écran entre ce tout - le Soi - et l'extérieur. Elle reçoit et transmet. Elle est la première à recevoir les gentillesses - caresses, baisers, massages,... - et les agressions - coups, blessures, ... - Et il lui arrive de garder les preuves de ces agressions -> CICATRICE - HÉMATOME - Nous disions, elle transmet ! Oui, elle transmet en racontant et en montrant au grand jour les blessures psychiques.

peau dos

©Jean-Léon Gérôme - 1824-1904

Les maladies de peau en témoignent. Ces dernières n'étant la plupart du temps que la traduction d'une douleur ou d'un trauma impossible à exprimer avec des mots.
De plus, à chaque peau, une couleur et par extrapolation, les scientifiques du 19e siècle ont défini trop hâtivement une identité raciale basée sur les 4 grandes couleurs de l'espèce humaine - Rouge, Noir, Jaune, Blanc -. Il semble bien que cette catégorisation soit plus complexe. Au rouge, les Indiens, au noir, l'Afrique, au jaune, l'Asie, au blanc tout le reste.
En songe, il est préférable que la peau - Rouge, Noire, Jaune, Blanche - soit de belle texture pour être favorable et annoncer des choses agréables à l'intéressé, cela étant, les marques que l'on peut percevoir sont instructives pour celui qui cherche à dépasser ses problématiques de fond.

Pour les animaux -> PEAU de BÊTE - PEAU de SERPENT -

CHAIR  CORPS  ACNÉ  VEINE  PÂLIR  ROUGIR  PELER  TACHES DE ROUSSEUR

Interprétations

peau feuille Une peau claire lumineuse : - VISAGE - Elle annonce des joies et des satisfactions rapides. On est apprécié des autres comme on apprécie les autres. Phase de vie plaisante et paisible avec quelques réussites.

feuille Peau douce : Très agréable dans la vie éveillée, en songe, elle reste très ambivalente et délicate à interpréter. Elle alerte sur les faux-semblants, les apparences qui sont parfois bien éloignées de la réalité. Méfiance, méfiance, il est temps de regarder ce Qui se cache sous le masque.

Jonathan Janson - 1950

> Au positif, car la peau douce peut être favorable et annoncer des surprises  ou faire office d'encouragements... tout dépend du contexte général du scénario onirique.

feuille Au teint jaune ou gris : Elle est préjudiciable à la santé. On épuise ses forces, on stagne ou dans le pire des cas, on apprend une maladie pour soi-même ou un proche.

peau halee feuille Hâlée : - BRONZAGE - Simplement hâlée, c'est l'annonce d'une récupération d'énergie quand on en a manqué. Pour les autres, elle reste un signe sur le fait que soi-même ou un Autre cherche à masquer un défaut de caractère. Trop hâlée, autrement dit très bronzée, elle marque les tentatives d'usurpation.

feuille Noire : - SUIE - A ne pas confondre avec le concept Noirs d'Afrique. On va devoir apprendre à faire la part des choses entre ce qui nous convient et ce qui ne convient pas. Période pendant laquelle il est préférable de se défier des compromis.

©Dmitry Kustanovich - 1970-...

feuille Une peau flasque : - MAIGRIR - On risque d'abandonner beaucoup de choses, bon gré mal gré.

feuille Une peau trop sèche : - SEC - Elle dénonce une souffrance intérieure, une difficulté à lâcher-prise, et dans quelques cas une nature psycho-rigide. A nuancer avec les autres éléments du songe.

feuille Une peau moite : - PEUR - TRAHISON - LÂCHETÉ - La peau moite est une indication sur l'intensité de la peur qui est en soi.... ou bien sur les intentions malvaillantes ou la lâcheté d'un Autre, quand on a serré la main de quelqu'un qui a la peau moite -> PAUME -

feuille Une peau mouillée: - MOUILLÉ - GOUTTE - NAGER - ESSUYER - Signe de régénérescence. On repart d'un bon pied avec les idées claires. Favorable pour l'initialisation des projets.

> Quand on a été mouillé accidentellement, ÉCLABOUSSURES -
> Quand on a été mouillé par la pluie, AVERSE - PLUIE - ORAGE - PARAPLUIE -

feuille Sale ou propre ? : - SALE - PROPRE - SE LAVER - HYGIÈNE - L'endroit du Corps qui a été sali donne une indication supplémentaire pour l'interprétation.

feuille Une peau élastique : - CUIR - Quand la peau appartient à un animal et qu'on l'utilise pour en faire un sac ou autre objet de luxe, il est préférable qu'elle soit un peu élastique ce qui laisse entendre que l'on possède une bonne capacité d'adaptation. Si cette qualité fait défaut au rêveur, il a à se pencher sur ce qu'il a à améliorer pour s'adapter à un changement proche.

feuille Elle montre une blessure : - BLESSURE - SANG - ÉGRATIGNURE - BALAFRE -

feuille Voir un supplément de peau sur un corps : - KYSTE - ABCÈS - Excellent présage qui avertit de nouvelles rentrées financières, de grandes satisfactions dans le quotidien, de réussites au jour le jour, d'une guérison pour le malade.

feuille Voir les veines à travers la peau : - VEINE - TEMPE - VARICE -

feuille Se gratter la peau : - DÉMANGEAISON - GRATTER - Préciser avec l'endroit du corps que l'on a gratté.

feuille Des maladies de peau : - ZONA - ROUGEOLE - ECZÉMA - LÈPRE - ACNÉ -

feuille Voir un corps qui manque de peau : Graves difficultés financières, les revenus baissent grandement, on se sent amoindri. C'est toutes les conditions de vie qui vont être limitées par un baisse générale de ses ressources. Période de peines, d'angoisses et d'inquiétude.
peau lambeau On peut réfléchir aux expressions telles que "Vouloir faire la peau à quelqu'un", "Il veut ma peau","N'avoir que la peau sur les os", etc.

feuille Voir sa peau changer de couleur ou partir en lambeaux : Elle annonce hélas des épreuves très douloureuses que l'on peut vivre  comme une condamnation. On peut se heurter au rejet des autres, connaître l'exclusion. Maladie pour soi-même ou pour un proche. A atténuer avec ->  PELER -

©Behari Lal Das - Calcutta 1906

gland

CHAIR  CORPS  ACNÉ  VEINE  PÂLIR  ROUGIR  PELER  TACHES DE ROUSSEUR