Une peau claire lumineuse : - VISAGE - Elle annonce des joies et des satisfactions rapides. On est apprécié des autres comme on apprécie les autres. Phase de vie plaisante et paisible avec quelques réussites.
Peau douce : Très agréable dans la vie éveillée, en songe, elle reste très ambivalente et délicate à interpréter. Elle alerte sur les faux-semblants, les apparences qui sont parfois bien éloignées de la réalité. Méfiance, méfiance, il est temps de regarder ce Qui se cache sous le masque.
Jonathan Janson - 1950
> Au positif, car la peau douce peut être favorable et annoncer des surprises ou faire office d'encouragements... tout dépend du contexte général du scénario onirique.
Au teint jaune ou gris : Elle est préjudiciable à la santé. On épuise ses forces, on stagne ou dans le pire des cas, on apprend une maladie pour soi-même ou un proche.
Hâlée : - BRONZAGE - Simplement hâlée, c'est l'annonce d'une récupération d'énergie quand on en a manqué. Pour les autres, elle reste un signe sur le fait que soi-même ou un Autre cherche à masquer un défaut de caractère. Trop hâlée, autrement dit très bronzée, elle marque les tentatives d'usurpation.
Noire : - SUIE - A ne pas confondre avec le concept Noirs d'Afrique. On va devoir apprendre à faire la part des choses entre ce qui nous convient et ce qui ne convient pas. Période pendant laquelle il est préférable de se défier des compromis.
©Dmitry Kustanovich - 1970-...
Une peau flasque : - MAIGRIR - On risque d'abandonner beaucoup de choses, bon gré mal gré.
Une peau trop sèche : - SEC - Elle dénonce une souffrance intérieure, une difficulté à lâcher-prise, et dans quelques cas une nature psycho-rigide. A nuancer avec les autres éléments du songe.
Une peau moite : - PEUR - TRAHISON - LÂCHETÉ - La peau moite est une indication sur l'intensité de la peur qui est en soi.... ou bien sur les intentions malveillantes ou la lâcheté d'un Autre, quand on a serré la main de quelqu'un qui a la peau moite -> PAUME -
Une peau mouillée: - MOUILLÉ - GOUTTE - NAGER - ESSUYER - SUEUR - Signe de régénérescence. On repart d'un bon pied avec les idées claires. Favorable pour l'initialisation des projets.
> Quand on a été mouillé accidentellement, ÉCLABOUSSURES - > Quand on a été mouillé par la pluie, AVERSE - PLUIE - ORAGE - PARAPLUIE -
Sale ou propre ? : - SALE - PROPRE - SE LAVER - HYGIÈNE - L'endroit du Corps qui a été sali donne une indication supplémentaire pour l'interprétation.
Avec poil ou sans poil ? : - POIL - Tout dépend si la peau appartient à un homme ou une femme, et de la partie du corps concernée, visage, jambe, aisselles.... . Les Interprétations sont détaillées à Poil.
Une peau élastique : - CUIR - Quand la peau appartient à un animal et qu'on l'utilise pour en faire un sac ou autre objet de luxe, il est préférable qu'elle soit un peu élastique ce qui laisse entendre que l'on possède une bonne capacité d'adaptation. Si cette qualité fait défaut au rêveur, il a à se pencher sur ce qu'il a à améliorer pour s'adapter à un changement proche.
Elle montre une blessure : - BLESSURE - SANG - ÉGRATIGNURE - BALAFRE -
Voir un supplément de peau sur un corps : - KYSTE - ABCÈS - Excellent présage qui avertit de nouvelles rentrées financières, de grandes satisfactions dans le quotidien, de réussites au jour le jour, d'une guérison pour le malade. Voir les veines à travers la peau : - VEINE - TEMPE - VARICE -
Se gratter la peau : - DÉMANGEAISON - GRATTER - Préciser avec l'endroit du corps que l'on a gratté.
Des maladies de peau : - ZONA - ROUGEOLE - ECZÉMA - LÈPRE - ACNÉ -
Voir un corps qui manque de peau : Graves difficultés financières, les revenus baissent grandement, on se sent amoindri. C'est toutes les conditions de vie qui vont être limitées par un baisse générale de ses ressources. Période de peines, d'angoisses et d'inquiétude.
On peut réfléchir aux expressions telles que "Vouloir faire la peau à quelqu'un", "Il veut ma peau","N'avoir que la peau sur les os", etc.
Une sa peau qui change de couleur : - PÂLIR - ROUGIR -
une peau qui part en lambeaux : Elle annonce hélas des épreuves très douloureuses que l'on peut vivre comme une condamnation. On peut se heurter au rejet des autres, connaître l'exclusion. Maladie pour soi-même ou pour un proche. A atténuer avec -> PELER -
©Behari Lal Das - Calcutta 1906

|