©Fyodor Savintsev
Construire sa maison : CONSTRUIRE - On est assuré de jouir d'une plus grande aisance, et matérielle et affective. La construction est l'indice d'une prospérité avec des répercussions indéniables sur son épanouissement personnel. C'est un des présages les plus favorables pour profiter d'un bonheur durable avec des satisfactions matérielles.
Les murs d'une maison : FAÇADE - MUR - CRÉPI -
La cheminée d'une maison : CHEMINÉE - Une maison avec des escaliers : ESCALIER - PALIER - ÉTAGE -
Une maison en construction ou partiellement construite : CONSTRUIRE - TRAVAUX - On est sur la bonne voie si on a eu l'impression que la construction va se poursuivre normalement, mais il est encore un peu tôt pour profiter pleinement de sa réussite. Patience ! > Quand on a remarqué des défauts de fabrication ou si les travaux sont stoppés pour une raison ou une autre, un projet d'importance s'interrompt brutalement.
Une maison petite, propre et agréable : Aisance dans son quotidien, confort de vie, ambiance agréable, joies familiales, sécurité affective. > Quand elle semble vraiment trop exiguë pour y vivre, elle dénonce une tendance à l'avarice ainsi qu'une difficulté à voir grand.
Une maison vaste, confortable, agréable : Richesse et confort. Parallèlement, les joies familiales, très revigorantes, sont au rendez-vous. Mais c'est surtout le progrès dans la vie sociale et/ou professionnelle qui est mis en lumière, ici. Les événements extérieurs s'enchaînent les uns aux autres favorablement.
Une maison d'apparence ostentatoire, trop luxueuse : LUXE - Proche du palais, elle peut représenter un danger. Un décalage entre ses aspirations, sa recherche de l'absolu et les limites auxquelles on se confronte dans la vie éveillée est assez important. Désillusions dues à des manques affectifs non reconnus, non-conscients. On espère et on attend une sécurité intérieure sans trop agir ce qui est très idéaliste voire utopique.
L'intérieur d'une maison : INTÉRIEUR - Que s'y passe-t-il ? Quand l'ambiance est bonne, que les pièces sont propres, le présage promet une phase d'accalmie, des joies, et des réalisations personnelles intéressantes.
Symbaroum - ©Jarnringen
Une maison dans un arbre : CABANE - ARBRE -
Faire des travaux de rénovation : RÉNOVATION - Quand il s'agit d'une rénovation extérieure, on modifie naturellement sa façon de se présenter aux autres, et ceci permet d'avoir plus d'influence, plus d'aisance dans la vie publique. > Quand les travaux se font à l'intérieur de la maison, ils annoncent des changements de fond dans sa vie éveillée. Présage très intéressant pour un équilibre de sa personnalité dans l'avenir. Renouveau des conditions d'existence et raffermissement des relations avec autrui.
Une maison avec des murs en bon état, neuve ou non : MUR - Elle garantit une sécurité matérielle et affective. Plénitude dans son quotidien, on est à l'abri des dangers, les difficultés sont réellement derrière soi.
Une maison aux murs délabrés ou au toit en mauvais état : MUR - TOIT - TUILE - Ruine de ses espérances, événements fâcheux qui détruisent ses projets. Elle prévient d'une grande désolation à tous les plans de la vie humaine : ruine financière, solitude, détresse, pertes des relations amicales, maladie parfois…
Une maison sans toit : TOIT - Il manque clairement quelque chose. Le toit étant la représentation symbolique du monde de la pensée, des conceptions que l'on s'est créé ou que l'on nous a transmises, son absence alerte sur son degré d'influençabilité ou sur sa difficulté à se bâtir des concepts en harmonie avec son Soi.
Voir une maison isolée : HAMEAU - Elle contient les mêmes aspects bénéfiques que dans les autres cas de figure, si elle est en bon état. Ce qui importante, c'est son isolement. Il insiste sur la durée, le temps qu'il va falloir patienter pour apprécier les avantages matériels d'un changement.
©George Ault - 1891-1948
> La maison isolée est souvent accompagnée d'éléments qui accentuent la désolation morale de l'intéressé. Par exemple, de la neige, des chemins escarpés, etc. Dans ce cas, elle met en lumière sa détresse actuelle, rarement consciente encore moins reconnue par celui qui en souffre.
Des ruines : RUINE - Seules, les ruines antiques ou témoins d'une époque particulière, agréables à la vue, recouverte de mousse ou de lierre, ou isolées dans la nature, préfigurent des événements agréables. Elles préviennent d'une période romantique favorable aux amours, aux sentiments sincères et durables.
Une maison vide : VIDE - ABANDONNÉ - ABSENCE - C'est la raison pour laquelle la maison est vide qui oriente l'interprétation. > Vide de gens et de meubles, elle renvoie à un abandon, mais si elle est agréable et saine, elle est à remplir. On peut envisager de s'y installer. La maison représente le Soi, il est temps d'investir son corps et son âme. > Vide pour cause d'abandon, de fuite, elle illustre un passé douloureux dont les séquelles se font encore sentir. > Vide et en ruines, -> RUINE - Elle traduit sa désespérance d'aujourd'hui ou de demain, c'est selon.
Une maison en feu, inondée : FEU - INCENDIE - EAU - INONDATION -
Être obligé de quitter sa maison : FUIR - DÉMÉNAGEMENT -
Sa maison d'enfance : ENFANCE - Son interprétation dépend pour beaucoup de ce que l'on a vécu dans cette maison. Si cette période et ce lieu - la maison d'enfance - correspond à une première phase de vie assez heureuse, la voir en songe est un encouragement à se raccrocher à l'espoir et à la foi en la Providence pour Celui qui vit un passage à vide et une confirmation dans le bonheur pour Celui qui a des doutes sur son avenir. > Si on a vécu une période difficile dans cette maison d'enfance, alors, elle invite à se réparer intérieurement, à se restaurer, pour profiter pleinement des cycles à venir.
Sa propre maison dans l'obscurité : OBSCURITÉ - Avertissement d'un danger. On ne maîtrise pas les événements, on se perd dans des réflexions inutiles, des doutes et des angoisses tout aussi inutiles. Période de difficultés, d'adversités, d'oppositions.
Emménager dans une maison : DÉMÉNAGEMENT - On en a terminé avec l'incertitude, les angoisses et les doutes. On va se poser tranquillement, c'est une nouvelle étape de vie qui commence. Fin des épreuves et début d'une période plus agréable, plus enrichissante, plus épanouissante que la précédente.
Entrer-sortir dans une maison : ENTRÉE - Y entrer est a-priori plus favorable qu'en sortir, mais tout dépend de l'état de la maison. > Entrer dans une maison agréable, chaleureuse, et décorée avec goût, préfigure une période évidemment plus prospère qu'entrer dans une maison délabrée. > De la même façon, sortir d'une maison confortable met un terme à une tranche de vie agréable, et sortir d'une maison délabrée met un terme à une période pénurie ou de difficultés.
Voir un inconnu ou un indésirable dans sa maison : VOLEUR - INTRUS - Attention aux trahisons, aux mesquineries, aux parasites ! Le risque d'être floué par une personne proche existe. On a à observer la vigilance pour éviter des dommages matériels .... encore que le voleur est, dans quelques cas, positif.
Villes forêts ©Stefano Boeri Architetti
Une maison dont l'architecture, le style, ne correspond pas à son origine : ARCHITECTURE - Un événement extérieur d'envergure oblige à modifier radicalement son mode de vie et à terme ses conceptions. Proposition d'installation à l'étranger possible, à moins que, ce qui est le plus fréquent, on abandonne définitivement le milieu que l'on fréquente ordinairement pour ne se concentrer que sur ses seuls centres d'intérêts. On apprend à se construire selon les qualités que l'on porte en soi, qui sont les siennes, et non plus en fonction de ce que les autres attendent de soi.
Correspondances symboliques
©Valery Barykin - 1966-...
Dans la tradition arabo-musulmane entre autres, la maison symbolise le corps de l'homme et l'âme-esprit de l'être. La porte correspond au visage ou au sexe de la femme. Sur un autre plan, la maison figure la vie sociale, l'assise de l'individu dans sa société, sa notoriété, sa position, et par voie de conséquence, la porte indique les moyens qu'il a en sa possession et la manière dont il s'y prend, pour faire évoluer sa situation.
• LE SOL d'une maison figure la terre sur laquelle on marche, dans laquelle l'Homme prend ancrage pour se stabiliser et... s'élever. Il est indispensable que le sol soit propre, en bon état, avec des matériaux agréables et solides, qu'il ne se dérobe pas sous ses pieds pour une interprétation favorable -> SOL - CHAPE -
• LE PLAFOND est en quelque sorte la voûte étoilée, le ciel, ce qui couvre et qui protège. Si le plafond tombe, qu'il est dégradé, ou autre anomalie, on vit une grande période d'insécurité. C'est le ciel qui nous tombe sur la tête ! -> PLAFOND - POUTRE -
• L'ENTRÉE On oublie un peu trop vite que l'entrée d'une maison est aussi une sortie. Hé oui! L'entrée accueille le visiteur ou le refoule. Il reste à bien déterminer son rôle. Symboliquement l'entrée, c'est le passage ! On rentre dans la matrice, on retrouve le centre, on se réfugie dans son foyer, on accède à son for intérieur, c'est un début. Mais on en sort aussi,... pour s'ouvrir à l'extérieur, partir à l'aventure, aller à la rencontre d'autres expériences. Ce qui est intéressant sauf si l'on a été chassé de la maison -> ENTRÉE -
• LE COULOIR, Corridor Le couloir, ou le corridor, est l'équivalent des méandres d'une route, d'une voie. Il se compare aux artères du corps sur un plan physique, aux liens qui relie les champs d'expérience de l'homme entre eux, ou encore aux liens qui relient les différents états de l'âme. Le couloir évoque un sas entre deux plans d'activités, ou deux états. Certains, parce qu'ils sont sombres et étroits, sont plus en rapport avec le tunnel -> COULOIR -
©Aldo Balding - 1960-...
• LA CUISINE Cuisiner ou transformer ? Dans la cuisine, on retrouve les 4 éléments primordiaux : le Feu pour cuire, rôtir, chauffer ou réchauffer, - l'Eau, pour humidifier, rafraîchir, ou conserver (glace), - l'Air, sans air les aliments pourriraient, - la Terre dont sont issus tous les aliments végétaux. Elle s'apparente au laboratoire du parfait petit alchimiste. Elle préfigure une transformation, une métamorphose sans pareil, des aliments bruts en plats composés. Les cuisiniers comme les musiciens composent ! Ils transforment la matière, la farine en pâte, l'œuf en neige, les fruits en mousse…, ils associent les produits entre eux selon des critères de goût bien étudiés ou certaines observations expérimentales : non, on ne met pas de blanc d'œuf dans la mayonnaise. La cuisine est le lieu central et essentiel d'un foyer, c'est dans cette pièce que s'opèrent les transmutations des éléments vivants donnés par la nature pour servir un objectif vital, celui de se nourrir -> CUISINE -
• LE SALON Après l'entrée, accueillante ou non, le salon est la deuxième pièce de la maison importante. Elle est destinée à recevoir, à accueillir les invités. Il est utile aussi au repos, à décompresser des fatigues dues aux activités extérieures. Le salon est la pièce que l'on présente aux autres, c'est en ce sens la part de soi que l'on expose, contrairement à la chambre à coucher. J'ai fréquemment rencontré des gens qui m'expliquaient avec un grand sérieux que les livres exposés dans leur salon n'étaient pas fondamentaux, que les "autres" (livres) étaient précieusement rangés dans la chambre à coucher. J'avoue que j'ai toujours été sidérée de ce comportement, d'autant qu'ayant eu le privilège de lire les titres de ces livres si mystérieux de la chambre à coucher, ils ne m'ont pas paru aussi subversifs que leurs propriétaires le laissaient entendre. Toujours est-il que ces derniers étaient convaincus qu'ils contenaient un certain danger pour les laisser à la vue de tout un chacun. Cette anecdote montre bien que le salon est le lieu d'exposition d'une partie de son "âme", ou de sa personnalité, quand on n'a pas d'âme.… Ce que l'on repère dans le salon, objets, invités, détails de la décoration, animaux,... renseigne sur une partie de sa nature, celle que l'on ose laisser voir à autrui ou partager avec autrui, sans aucun danger pour soi. Parce qu'il est un lieu de réception, il évoque tout ce qui est la joie, la gaieté, l'amitié.
©Stephen John Darbishire - 1940-...
Il est aussi en rapport avec l'engagement, le contrat -> SALON
• LA SALLE à MANGER Ce lieu de rassemblement familial signifie, symboliquement, la réunion de toutes ses parties. Comme c'est aussi la pièce où l'on mange, généralement un produit fini, on peut espérer tirer profit de réalisations récentes, de projets aboutis, résultats de ce qui a été préparé préalablement dans la cuisine. Ceci implique qu'il est préférable, voire indispensable, que la salle à manger soit prête au service, que la table soit mise, qu'il y ait des personnes installées, et non vide, ou que l'on se trouve seul dans la pièce. Les avantages et les joies sont plus grands quand elle est tenue convenablement, si la table est mise ou qu'il y ait des convives. Bien entendu, l'ambiance compte, et s'il y a scandale, l'interprétation s'inverse. La salle à manger signe parfois des réconciliations sauf quand elle est en désordre, que l'on y mange en solitaire, que l'on débarrasse la table. Alors, les difficultés relationnelles connues aujourd'hui persistent dans le temps. Des conflits débutent et une une période de solitude, de désespoir s'ensuit -> SALLE A MANGER -
©Motocross Saito - Japon -
• LA CHAMBRE En premier lieu, on distingue la chambre à coucher qui peut être la sienne, d'une chambre d'enfants, ou d'une chambre d'amis. La chambre étant en général associée à la vie émotionnelle, sensible, intime, elle représente le monde des sentiments, par conséquent l'interprétation varie en fonction de son attribution. La chambre d'enfants renvoie à une tranche de son enfance ; la chambre à coucher à ses histoires sentimentales ou l'état de son affect actuel ; la chambre d'amis à la sincérité affective que l'on attend dans ses relations -> CHAMBRE -
• LA SALLE de BAIN Lieu intime par excellence, c'est le lieu de la toilette, de l'hygiène. Elle évoque autant à l'assainissement du corps que celui de l'âme. C'est dans la salle de bain que l'on se purifie, que l'on se régénère -> SALLE de BAIN -
• LES TOILETTES C'est dans cet endroit que l'on évacue ce qui nous encombre, et ce que l'on a "encaissé" dans la vie extérieure peut se libérer ici. Les toilettes, aussi nommées "lieu d'aisance" ce qui en dit long sur sa fonction, sont indispensables, car elles favorisent et améliorent la circulation des énergies. Elles illustrent également les angoisses profondes, puisqu'elles sont en relation avec les pulsions viscérales, les instincts -> TOILETTES -
• LA CAVE Elle est en correspondance symbolique avec les instincts, l'inconscient profond, et, physiquement, avec les pieds qui permettent de s'ancrer dans la terre, d'être stable. Elle représente la mémoire semi-inconsciente, refoulée. Bien que ce soit le lieu privilégié pour bonifier le vin, la cave trouble, inquiète, et évoque rarement de bons souvenirs. C'est là que les familles entassent leurs vieilleries, les choses périmées, qu'elles se débarrassent de ce qui est gênant. Dans les cas extrêmes, c'est le lieu de punition, et les exemples d'enfants enfermés dans la cave sont encore trop nombreux. Mais on descend rapidement à la cave lors d'un bombardement, dans ce cas, elle devient refuge, abri, cocon. Dépotoir ou protection, elle reste dans l'inconscient collectif le lieu des peurs et des craintes, car c'est la nuit, le noir, parfois l'humide. Et si les musiciens aiment s'y rencontrer, c'est peut-être pour mieux exorciser l'endroit -> CAVE -
• LE SOUS-SOL Il correspond un peu à la cave dans le sens où il se situe sous l'habitat -> CAVE - GARAGE -
©James Gurney - 1958-...
• LE GRENIER On descend à la cave, mais on monte au grenier. La montée implique une volonté de savoir, et comme le grenier est directement sous le toit, qui lui-même a sa correspondance symbolique avec la tête, il est naturellement associé au monde de la connaissance. C'est au grenier qu'on entasse les secrets, qu'on cache les personnes recherchées, qu'une tranche d'histoire proche, la sienne, celle de sa famille, attend d'être découverte -> GRENIER -
• LE TOIT Le toit, c'est la tête!… pensante. Toutes les fonctions du mental et le crâne physique sont représentés par le toit. Il est souhaitable qu'il soit en bon état, que les tuiles soit bien placées, que la charpente soit solide,... Dans le cas contraire, il laisse présager de graves dommages suite à des événements inattendus, violents, perturbant tout son équilibre psychique -> TOIT - PLAFOND - • LA MANSARDE Toute pièce mansardée est un ajout, puisqu'elle a été façonnée, après coup. La voir, s'y installer ne présage rien de bon, car, par définition, la mansarde est étroite, et bas de plafond, au moins en partie. En conséquence, elle prévient d'une période de tristesse, de mélancolie, suite à divers ennuis matériels ou sentimentaux. On peut subir une mise à l'écart, un isolement forcé..... MAIS, elle apporte des informations essentielles sur le sens de son existence, car elle est en analogie avec le grenier. Comme elle peut être, par ailleurs, la pièce la plus élevée de la maison, elle figure de temps à autre, et avec le soutien d'autres éléments dans le scénario, une élévation sociale -> MANSARDE -
©Valentine Gubarev - 1948-...
• LA FENÊTRE Les yeux sont ordinairement appelés les fenêtres de l'âme, l'inverse est presque vrai, les fenêtres d'une maison sont les yeux du corps. Plus elles sont grandes, propres, laissant pénétrer la lumière, et mieux encore si elles sont ouvertes, plus on jouit d'une grande liberté dans ses actions, ses décisions, ses choix. Mais quand elles sont étroites, elles sont l'indice d'un esprit étriqué, d'une mentalité ordinaire, de mesquineries et de petites malveillances -> FENÊTRE - VITRE - • LE BALCON Le balcon fait partie intégrante de l'appartement ou d'une maison, sans être indispensable. Sa correspondance symbolique avec l'anatomie du corps humain est un peu le torse pour les hommes, mais beaucoup plus la poitrine pour la femme. Le balcon est ce qui se voit le plus rapidement depuis la rue, puisqu'il est en avant. C'est la partie de sa personnalité la plus apparente, celle qui est exposée, qui saute aux yeux d'autrui, mais qui n'est pas la plus essentielle. Dans les immeubles anciens, en France, c'est à partir du deuxième étage que les balcons étaient incorporés dans la bâtisse. Depuis l'extérieur, on savait, sans les connaître, ni même les voir, que les familles qui habitaient là, jouissaient d'une fortune, d'un statut, ou de privilèges particuliers dans la société -> BALCON -
• LA TERRASSE Elle assure la stabilité de la situation matérielle, elle figure l'opulence, l'aisance, les honneurs, le mérite, surtout pour une terrasse surélevée. D'après les Anciens, il est préjudiciable de courir sur sa terrasse -> TERRASSE -
|