©Sarolta Ban
Un escalier en bois : Présage positif de réussite. On accède à un autre statut social, ses conditions professionnelles s'améliorent, un changement dans sa vie privée peut favoriser les autres domaines d'existence. Sérénité, satisfactions, joies simples, et ouverture d'esprit plus vaste. La qualité et la nature du bois ont leur importance : un escalier en chêne avec de larges marches amplifie le succès annoncé, un escalier en pin représente des satisfactions plus modestes.
Un escalier de pierre : Ses démarches et ses initiatives récentes ont été mûrement étudiées et pensées. Réussite assurée et facile. On a bâti ses projets sur du solide, les résultats sont à la hauteur de son bon sens et de son intégrité.
Un escalier en métal : C'est un accessoire pour passer d'un plan à un autre. Un léger changement dans son quotidien intervient, mais on manque de confiance en soi et de sûreté pour envisager des projets de plus grande envergure.
Un escalier en marbre : C'est très beau, chacun en convient, mais il dénonce une forme de mégalomanie ou des projets irréalistes. Que chacun étudie avec objectivité les autres détails du scénario, et quand on le monte sans difficulté, que l'on est bien accueilli à l'étage, que l'on est libre de ses allées et venues, alors, il est possible de changer de milieu socio-professionnel, en mieux !
Un escalier intérieur : INTÉRIEUR - Il représente ses préoccupations en matière de développement personnel. On est en quête d'une réalisation globale, c'est-à-dire un épanouissement intérieur accompagné de réalisations extérieures. On comprend mieux que le bonheur passe par la connaissance de soi et c'est ce que l'on va continuer à approfondir.
©Ben Shahn - 1898-1969
Un escalier extérieur : EXTÉRIEUR - L'objectif de vie n'est pas encore très bien défini. On souhaite une réussite, mais laquelle ? On espère éviter le travail d'intériorisation, la connaissance de soi échappe un peu à son entendement. Or, si cet escalier décrit l'état d'esprit du moment, il invite à ce que l'on plonge davantage en soi quand on veut transformer et améliorer ses conditions d'existence.
Un escalier roulant : ESCALATOR - Nombreuses facilités pour atteindre un objectif précis. Soutien permanent de son entourage, la voie est tracée. Si l'escalier est en panne, alors les projets sont reportés, mais cette pause est propice à la réflexion, peut-être y a-t-il quelque chose à modifier ou un engagement à éviter ? À étudier...
Un escalier à paliers (demi-étages) : PALIER - On évolue progressivement. On doit prendre du temps à chaque étape pour bien intégrer les nouvelles données de sa vie. La réussite est plus lente qu'avec un autre type d'escalier, mais sûre.
Un escalier en colimaçon : Il s'apparente à l'axe du monde. Quand on le gravit, on ne peut pas voir le haut. C'est dire que bien des choses restent étanches à son entendement et on le pressent. Quand il est dans un édifice ou un bâtiment quelconque, il assure une vie aisée et sereine. > Mais dans un appartement ou une maison, il est néfaste, car il est comme une vrille géante qui perce le foyer. Donc éclatements, crises, conflits en perspective.
Un escalier sans rampe : RAMPE - Qu'on le monte ou qu'on le descende, l'absence de rampe s'accorde avec les manques de soutien dans la vie éveillée et parfois avec un sentiment de solitude. On fait les choses seul(e), sans aide. Aussi, pour espérer une interprétation bénéfique, il est nécessaire de s'être vu soi-même, ou d'avoir vu un Autre, monter ou descendre, cet escalier sans rampe, avec aisance, en étant bien stable et assuré. Alors, dans ce cas, le parcours de vie s'en trouve facilité.
Monter un escalier : Relire l'introduction. Chaque étage ou palier correspond à une étape de son parcours. > Plus il est haut, plus les projets professionnels ou privés gagnent en envergure. Signe d'ambition et pour cette seule raison, on risque de souffrir de critiques. On doit rester sourd aux propos des envieux. > Quand on atteint le haut de l'escalier, c'est ce que l'on y trouve qui est instructif. Y voir une scène sordide est évidemment préjudiciable à ses intérêts, sauf quand on a le réflexe de descendre en laissant derrière soi ce qui a effrayé. Avec ce type de scène onirique, on est averti d'un événement désagréable ou d'un danger, mais on va savoir y faire face avec sang-froid.
©Musée Gustave Moreau
Descendre un escalier : DESCENDRE - C'est quitter quelque chose. Une tranche de vie est déjà derrière soi. Il peut s'agir d'un nouveau départ après avoir fait le tour d'une question, ou la confirmation que l'on vient de liquider une histoire. > Le descendre tranquillement est signe de nouvelles opportunités, des changements positifs avec des rencontres intéressantes. > Le descendre en dégringolant annonce une déception assez forte et un atterrissage brutal dans la réalité. > Le descendre en glissant sur la rampe reflète sa légèreté d'esprit. On ne prend pas la vie au sérieux. Quelques événements désagréables viennent rappeler certains devoirs -> RAMPE - > Pour les trois cas de figures ci-dessus, c'est ce qui l'on découvre en bas de l'escalier qui précise l'interprétation dans un sens ou dans un autre.
Tomber d'un escalier : TOMBER - C'est grave ! On risque d'être humilié, sali, traîné dans la boue. Des personnes vont tenter de ternir sa réputation et/ou de nuire à ses affaires. > Quand un Autre nous a poussé, son ennemi de la vie éveillée va se montrer redoutable.
Un escalier qui descend sous la terre, cave, sous-sol, caverne : Découverte de nouvelles certitudes ou de confirmations sur soi-même. On commence à se tenir à distance des projections des autres pour affirmer ses talents, pour saisir le sens et la réalité de tout un pan de sa personnalité. > Le remonter dit qu'une partie de son travail d'intériorité est achevée, que l'on peut utiliser ses acquis, ses connaissances, ses atouts..., au grand jour MONTER -
©Marc Chalmé - 1969-...
Les descentes d' escalier dans une cave, au sous-sol,… sont fréquemment vécus, et avec beaucoup d'appréhension, au cours des séances d' H.V.. À juste titre, car ce que l'on découvre en bas, ou au fond, est parfois inquiétant : du noir, des objets entassés, des vieilleries, des gens louches... Il est impératif de conserver tout son courage jusqu'à déblaiement complet de l'endroit, un assainissement psychologique s'impose. C'est de son intériorité qu'il s'agit! Il semble que l'on ait été victime dans le passé d'une dévalorisation de son être, d'une spoliation intellectuelle, les deux allant ensemble le plus souvent. Dans quelques cas, il s'agit d'un simple avertissement pour attirer sa vigilance sur des tiers qui veulent notre perte. D'autres sont plus chanceux. Ils découvrent un endroit lumineux avec mille et une surprises !… chacune d'elles symbolisant des talents, des atouts, des qualités qu'ils ignoraient posséder.
|