©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951
Un pouce levé : Selon les situations, il signifie STOP ou J'APPROUVE. Le like de facebook est représenté par un pouce levé, il suit une grande tradition d'approbation. Pouce levé ? je suis ok avec toi, je suis pour, ça va pour moi, c'est parfait....
Un pouce baissé : Ce qui est assez rare en songe, mais possible. Il avertit sur des désaccords, des tensions avec des tiers ou mettre en garde sur une voie inadéquate pour soi. Le pouce baissé avait été adopté par les romains pour exprimer leur déception pendant les spectacles des jeux du cirque.
Voir un pouce seulement : Il renvoie à sa capacité d'agir, de créer son destin. C'est avec le pouce que les artisans, en particulier les potiers et les sculpteurs, évaluent les contours de leur création.
Se tourner les pouces : Soi-même ou voir un Autre le faire confirme sa paresse actuelle, sa désinvolture. Aussi, il s'agit d'un avertissement et d'un appel à l'action. Il est temps de reprendre en mains ce que l'on a délaissé.
Sucer son pouce : - TÊTER - SUCER - Quand il s'agit d'un bébé ou d'un enfant, il annonce une pause dans les turpitudes, un calme après la tempête. Le pouce étant le doigt qui favorise sa régénération, voir un petit sucer son pouce assure que l'on peut se remettre sur pied. > Quand il s'agit de soi ou d'un adulte, c'est préjudiciable, soit c'est la preuve de sa propre inertie face à la vie, à ses devoirs, à ses responsabilités et d'une trop grande complaisance envers soi, soit c'est la preuve d'une immaturité affective qui porte préjudice à ses relations, à son bien-être intérieur.
Tous les doigts de la main... et du pied
POUCE - INDEX - MAJEUR - ANNULAIRE - AURICULAIRE -
- ORTEIL -
|