Rêve : TARZAN

Préambule

 
Quand ma Grande Tante se moquait de Celui qui se prenait pour Tarzan, il fallait entendre que le Monsieur en question se voyait comme surpuissant, sûr de sa virilité et sexuellement attirant par le plus grand nombre. Et quand elle soupçonnait une femme de chercher son Tarzan, elle voulait dire que la dame espérait un homme musclé à outrance, protecteur, omnipotent et, bien entendu, sexuellement satisfaisant et rasé de près... rien que pour elle. Mais qu'en est-il vraiment ?

L'histoire

©Johnny Weissmuller

Edgar Rice Burroughs, l'auteur des 24 volumes sur Tarzan, a fait naître son héros dans une famille aristocratique suffisamment aisée pour s'offrir un long voyage en bateau. Une mutinerie les oblige à débarquer et c'est ainsi qu'ils se retrouvent dans la jungle. Les parents décèdent rapidement, après la naissance du jeune John Clayton, comte de Greystoke, qui plus tard est rebaptisé Tarzan - à traduire par "Peau Blanche" - Il est recueilli par une famille de singes relativement évolués et fait ses classes parmi eux avec brio. En s'aidant de livres de son enfance qu'il a retrouvés dans les affaires de ses parents, il apprend l'anglais, seul. En attendant, c'est l'athlète de la brousse, le Seigneur de la Jungle. Ce n'est qu'adulte qu'il rencontre des humains, des noirs. Plus tard, il rencontre des blancs dont Jane Porter qu'il suit à Baltimore après quelques temps. Un véritable conte de fées avec, comme il se doit, le final : "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants." Enfin presque, car en réalité ils n'eurent qu'un fils, Jack qui, beaucoup plus tard, va être connu sous le nom de Korak le Tueur. A l'adolescence voulant expérimenter les aventures de son héros de Père, le petit Jack se sauve dans la jungle. Conscients des dangers que court leur fils, Tarzan et Jane partent à sa recherche. La formule consacrée est qu'ils rejettent le monde civilisé pour retourner à la vie sauvage. Ensuite, l'histoire continue par les retrouvailles avec leur fils d'abord et des aventures diverses en famille selon l'humeur de l'auteur.

Que raconte cette histoire ?

HÉROS  JUNGLE  LIANE  LIEN  ANIMAL

1/ La Chute : Tarzan né noble atterrissant dans une tribu de primates évoque la chute de prestige en premier lieu, et une chute de conditions avec le passage d'un monde "civilisé" à un monde "sauvage". Il est recueilli par les singes, adopté en somme, (et c'est important l'accueil) et avec eux, il commence son apprentissage. A noter que la famille de primates qui rappelle, pour le collectif, les origines de l'humanité et, pour l'individu, les pulsions et les pensées archaïques, lui offre un cadre de vie structuré socialement et affectivement. Cette chute est le retour aux sources au sein d'un monde organisé. Symboliquement et Traditionnellement, toute chute illustre le processus de l'incarnation de l'homme sur Terre.
Les mots-clés de cette étape sont CHUTE - INCONNU - ACCUEIL -
tarzan nager ©Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan

2/ L'Apprentissage : La forêt et plus encore la jungle avec ses murailles de branches et de lianes, a été choisie comme un des grands symboles de l'inconscient collectif. C'est ici - c'est-à-dire au figuré, au tréfonds de son être - que Tarzan doit tout découvrir ou redécouvrir, comme les premiers hommes en leur temps, pour survivre et vivre. Il doit apprendre à désenchevêtrer ce qui est enchevêtré, à dénouer ce qui est noué aux yeux du plus grand nombre, à trouver le chemin, le sien, dans ce monde touffu, à trouver la lumière dans l'obscurité. Parallèlement, il doit faire avec les animaux, hostiles ou hospitaliers, se déplacer, chasser, et apprivoiser certaines de ses rencontres - les fauves - Au fil du temps, il parvient à tissers des liens particuliers avec les membres de la faune. Les animaux étant l'illustration des pulsions archaïques, et Tarzan qui les fréquente prouve que la domestication des instincts est possible. Le CRI même de Tarzan évoque la canalisation des énergies. Tarzan pousse son Son, c'est l'appel, et la réponse est l'arrivée de la gente animale "comme un seul homme" autour de lui. D'un point de vue symbolique, c'est la réunion des forces intérieures pour servir un seul objetcif. En cela, notre héros illustre le dépassement de soi.
Les mots-clés de cette étape sont APPRENTISSAGE et MAÎTRISE de SOI.

3/ Le Spirituel et les Éléments : Comme nous venons de le voir l'apprentissage de Tarzan se situe sur trois plans distincts : la base, avec l'obligation d'intégrer des techniques de déplacement ou de chasse pour ne pas mourir; un deuxième qui touche l'intellect, souvenons-nous que Tarzan apprend l'anglais seul avec les livres ayant appartenu à ses parents; le troisième plan est spirituel... au regard de tout ce qui est associé aux liens - liane/déplacement; animaux/communication-amitié; parents/transmission et héritage livresque - et au regard de sa capacité à évoluer au propre comme au figuré. Tarzan résume le processus de la verticalisation de l'Être.
A son insu, il traverse les épreuves de toute initiation des 4 Éléments primordiaux. Il expérimente l'épreuve de la terre avec la chute et passe du plan plat, horizontal, la Terre, au plan vertical, le déplacement dans les Airs d'arbre en arbre. Les lianes de sont qu'un outil pour insister sur le fait que tout est relié dans le monde et en l'homme et que le moindre événement - dans le monde ou en soi - a des répercussions sur l'ensemble. L'épreuve de l'Eau, elle, est naturelle pour passer d'une rive à l'autre et en elle, Tarzan doit encore vaincre des monstres quasi préhistoriques pendant ses combats avec les crocos. Reste le Feu ! Edgar Rice Burroughs, son créateur, est très clair. Tarzan s'humanise quand il rencontre d'autres hommes qui lui font manger de la viande cuite. C'est d'ailleurs dans le même temps qu'il apprend à parler sa langue et prononcer les mots qu'il avait appris à lire seul - cf début du préambule -
Les mots-clés de cette étape sont VERTICALISATION - INITIATION -

4/ Les Valeurs : Ce passage est important, car l'auteur lui-même, Burroughs, s'est donné la peine de les établir. En effet, Burroughs a beaucoup bataillé pour que son héros passe à l'écran, en films muet au début puis en film parlant et comme il était bien conscient qu'il était dangereux de laisser libre cours aux "adaptations" des réalisateurs, il a posé ces conditions. Les détails en bas de l'article.

> a) L'écologie Chaque lecteur comprend assez vite que Tarzan est le premier écologiste de la planète. En dehors qu'il a acquis une bonne connaissance des animaux et qu'il a trouvé un intérêt à leur venir en aide en retour à l'aide qu'il a reçue à sa naissance, il tente tout au fil des pages de comprendre le fonctionnement de son environnement, les plantes, les arbres, l'eau, la terre... et de leur interaction. C'est un curieux ! Quand il rencontre les hommes, il réalise qu'un groupe, des curieux comme lui, oeuvre pour le bien de la planète et des êtres, alors qu'un autre oeuvre uniquement par cupidité, il prend de fait le parti des "hommes de bien".
> b) La loyauté Tarzan a une dette envers les animaux, il leur doit la vie et son épanouissement. Il en fait ses amis, sa famille, ce qui est une forme de reconnaissance et il se montre d'une totale loyauté vis-à-vis d'eux qu'il sait fragiles face aux hommes-prédateurs. Reconnaissance rime souvent avec Loyauté.
> c) La fidélité Enfin, le personnage Tarzan ne peut pas être totalement abouti sans Jane. Je soupçonne Edgar Rice Burroughs, l'auteur, d'avoir choisi et son prénom et son nom, Jane Porter, en toute conscience. Jane signifie "Dieu fait grâce" - traduit dans quelques endroits par "Dieu est miséricordieux" - Porter est à traduire par le Gardien, dans son cas la gardienne, ou par Portier - celui ou celle qui ouvre les portes. Et elle est justement Celle qui va ouvrir les portes à Tarzan dans le nouveau monde et l'aider à s'intégrer et à reprendre sa place dans la classe sociale qui était la sienne. La rencontre de Tarzan et de Jane était "improbable", pour reprendre l'expression très usitée dans les médias d'aujourd'hui, pour dire simplement qu'elle elle est un miracle. Ils s'accordent au mieux, et chacun d'eux s'adapte au milieu naturel de l'Autre.
Tarzan ne connaît qu'UNE SEULE femme, Jane et en aucun cas, n'éprouve le besoin de tester ses talents ailleurs. Au premier regard, il comprend, il SAIT qui Elle est, que c'est Elle qui doit l'accompagner pour les années futures. Tarzan est un Fidèle, non pas par idéologie, mais parce qu'il est un Être complet qui se connaît intérieurement et qu'il a pris la mesure de ce qu'il voulait voir chez celle qui pouvait partager ses jours et ses nuits. Le miracle s'est produit, la rencontre a eu lieu, le mariage fut prononcé. Un fils va matérialiser leur union.
Les mots-clés de cette étape sont FIDÉLITÉ - CONFIANCE en SOI - RESPECT de SOI et de l'AUTRE
tarzan valeurs
tarzan jane

©Johnny Weissmuller & Maureeen O'Sullivan

Le plus : Quelques valeurs de Tarzan selon Burroughs

Tarzan ne doit avoir ni gestes ni paroles vulgaires ou injurieuses.
Il ne doit avoir ni paroles ni actions qui portent atteinte à une race, couleur, croyance, nationalité, religion ou origine. (...)
Il ne doit pas non plus manquer de respect au confort et au bien être des animaux ni intimider ou brutaliser des animaux dans un but autre que celui de se défendre, de défendre d’autres personnes ou animaux. (...)
On ne doit jamais le voir boire une liqueur, du vin, de la bière ou quelques boisson alcoolisée ...
Il ne doit être coupable d’aucune activité sexuelle illicite de quelque sorte que ce soit, ni se montrer indulgent à l’égard d’un tel comportement.
Il doit au contraire avoir le plus profond mépris pour ceux qui se rendent coupables de telles choses.(...)

Cette liste n'est pas exhaustive, mais vous pouvez la lire sur ce site, hyperbate.fr, son propriétaire a eu la gentillesse de nous la traduire de l'anglais.

Retenons, que les valeurs qui se dégagent de Tarzan, de sa façon d'agir et de réagir, de sa façon de penser, sont intimement liées à celles de son créateur. Par exemple, en ce qui concerne l'interdit d'alcool, Burroughs a divorcé d'une femme alcoolique qu'il avait épousé en premières noces. C'est une expérience qui marque. Il en est de même pour la religion. Tarzan s'est effectivement posé les questions existentielles de tout un chacun et probablement en plus poussé, et s'est créé un système de référence au regard de son expérience de la jungle - Tarzan et le Dieu Singe - . Cela tombe bien, Burroughs repoussait les organisations religieuses et voyait "la religion comme une exploitation de la crédulité humaine".
Ajoutons en note joyeuse, le caractère "féministe" chez Tarzan qui traduit l'avant-gardisme de Burroughs. Dans la plupart des histoires, les héros sont souvent solitaires, sans femme fixe, comme si une compagne allait amoindrir leur prestige et leur virilité. Certes, avant Tarzan, il y a bien eu Ulysse qui avait épousé Pénélope. Mais Monsieur, ayant décidé de parcourir le vaste monde a pris soin de laisser cette dernière à son triste sort.... l'Attente. Il ne lui est pas venu à l'idée de lui proposer le voyage. Tarzan se construit à l'inverse des héros ordinaires. Il les surpasse tous, d'abord parce qu'il montre ses sentiments sans complexe, qu'il initie sa future épouse à son mode de vie, ensuite parce que c'est lui, l'homme, qui la suit dans son monde et qui se laisse guider par une représentante du sexe faible, comme il était dit des femmes à l'époque de Burroughs. Et chaque instant de leur temps est partagé, encore plus quand ils repartent ensemble à la recherche de leur fils fugueur. Tarzan écologiste, fidèle et féministe ? La réponse est OUI !

Alors, Tarzan Qui en rêve ?

Interprétations

tarzan feuille Une référence à Tarzan seulement : Que ce soit dans un film, par le biais d'une couverture de livre ou évoqué dans une conversation, Tarzan est avant tout un Seigneur... le Seigneur de la Jungle et qui régit son domaine avec justice. Dans ce cas précis, Seigneur rime avec Grandeur, aussi pour un homme, une référence à Tarzan met en évidence ses aspirations ou ses manques, ses ambitions ou son impuissance.
> Pour une femme, Tarzan peut s'associer à ses désillusions ou bien sa quête de l'homme parfait. A resituer avec son vécu.

feuille Tarzan dans la jungle : - JUNGLE - ENCHEVÊTREMENT - FAUVE - ARBRE - C'est l'illustration du retour aux souces et plus exactement à l'origine. Possible que l'on ait à se pencher sur ce qui est essentiel pour soi dans propre vie et de sérier le futile de l'important.

©Edgar Rice Burroughs - Tarzan Seigneur de la Jungle

On affine l'interprétation avec les autres détails du scénario onirique, que faisait-il, comment est-il apparu, aimable ou distant, en action ou en repos, sur un arbre ou à terre ?

feuille Tarzan avec les singes : - SINGE - TRIBU - ANIMAL - Le songe veut montrer que l'on a peut-être perdu pied en laissant ses pulsions viscérales prendre le pas sur la pensée et qu'il est nécessaire d'opérer une réajustement. Tarzan est l'histoire d'une intégration en tous lieux et avec tous. Que doit-on changer en soi pour évoluer avec sérénité ?

feuille Tarzan et les crocos : - CROCODILE -

feuille Tarzan se déplaçant dans les arbres : - LIANE - ARBRE - ENVOL -

feuille Le cri de Tarzan : - CRI - ALERTE - APPEL - Son cri est toujours un appel. Il a pour fonction de réunir les animaux avec lesquels il a créé des liens en cas de danger. On a à comprendre qu'il sait rassembler ses énergies primordiales pour un objectif précis, les animaux figurant symboliquement les pulsions viscérales.

feuille Tarzan et Jane : - COUPLE - les situations dans lesquelles ils sont apparus sont instructives pour l'interprétation. Cela étant, ce couple étant un modèle, on peut considérer qu'ils représentent les archétypes de ce que chacun espère pour son propre couple. Être ensemble, partager, aimer, complicité, ... La question est : Considère-t-on son conjoint ou sa conjointe comme une valeur sûre ? Dans un autre ordre, et après s'être identifié à l'un ou l'autre, on a à réfléchir sur "Qui je dois être ou que dois-je faire pour ce type de conjoint(e) ?"

feuille Tarzan dans la ville : - VILLE - S'il apparaît habillé avec la tenue adéquate, les mots-clés sont Souplesse, Renouvèlement, Intégration. Possible que l'on ait à améliorer sa capacité d'Adpatation à un nouveau milieu.
S'il apparaît tel qu'on le voit dans la jungle, à demi-nu, c'est l'annonce de péril en la demeure. On peut être abusé, floué dans sa nature profonde. Ses compétences risquent d'être exploitées à son insu.

gland

HÉROS  JUNGLE  LIANE  LIEN  ANIMAL