Sentiment est, pour beaucoup, un mot un peu fourre-tout dans lequel on range les émotions, les sensations, et ... les sentiments. Qu'est-ce qui différencie une émotion, d'une sensation et d'un sentiment ? voici en quelques mots-clés des petits points de repères :
* L'émotion : Les médecins autrefois, puis les psychologues et sociologues, ont tenté de répertorier les émotions principales communes à tous les êtres humains. Certains en décelèrent une dizaine, d'autres 7 puis 5 et enfin 4 -> - Joie - Tristesse - Peur - Colère - Pourquoi cette difficulté ? Tout simplement parce qu'un sentiment ou une sensation peut être pris pour une émotion, et aussi parce qu'une réaction peut-être associée à deux émotions. L'exemple le plus clair est la surprise qui a été considérée comme une émotion à part entière pour finalement être rattachée à la peur. Or, chacun sait que l'on peut être surpris par une grande joie.
Retenons que les émotions comme certains sentiments sont des états d'être et non l'être lui-même. On est tous traversé par des émotions, pendant un temps qui peut aller d'une seconde à plusieurs heures voire plusieurs jours ou semaines. Mais personne n'est ni la colère, ni la peur... Qui dit de lui-même "Je suis la colère ?" ou "Je suis la peur ?" ou encore "Je suis la tristesse ?" Personne ! On parle de son état intérieur seulement qui est de fait passager : "Je suis en colère, je suis triste, je suis joyeux, j'ai peur...." Admettons avoir été triste pendant deux mois. Au cours de cette période, nécessairement, il y a eu une seconde, deux minutes, un quart d'heure de joie. L'être ne peut se définir en se réduisant à un simple état émotionnel. Les rêves sont là pour nous le rappeler et surtout pour nous reconnecter avec qui l'on est vraiment.
* La sensation : La sensation est de fait subjective. Par exemple, il fait 30° mais j'ai la sensation de froid. Cela arrive, c'est respectable, c'est entendable, mais ce n'est pas une vérité objective étant donné que 30° marque un chaud. Autre exemple, "j'ai la sensation qu'elle me regarde de travers et qu'elle pense du mal de moi". C'est subjectif, la personne qui regarde est peut-être simplement dans ses pensées ou dans la lune, et ne s'intéresse en aucune façon à celui ou celle qui a cette sensation. En conclusion, il est fortement recommandé de vérifier ses "sensations" quand on a tendance à projeter ses propres "sentiments" sur autrui. Ceci évite bien des malentendus. * Le sentiment : Il n'y a pas un sentiment, mais des sentiments qui sont tous rattachés à une émotion. Le sentiment d'injustice peut être lié à la colère alors que le sentiment d'abandon est lié à la peur. - sur ce sujet, JP Phaure a répertorié 879 sentiments en 10 catégories émotionnelles - je précise que son nombre 10 mérite discussion, car les scientifiques ont bien spécifié que l'être humain est gouverné par 4 émotions seulement - Joie - Tristesse - Peur - Colère - ... et non 5,... la découverte est récente.
En songe, quand on pense à sentiments, on confond souvent se mot avec amour ou affection: "J'ai des sentiments pour lui" - "J'ai des sentiments pour elle". |
Cupidon chuchote l'amour - ©Gysis Nikolaos 1842-1901
©Pierre Probst - 1913-2007
|