Rêve : VERTICALITÉ

Préambule

Le vertical ou tout là-haut, là-haut ! A l'origine, la Terre du point de vue de l'homme puisqu'il vit sur la Terre, était considérée comme le centre de la voûte céleste, servant de support aux étoiles. Elle était sa base, le plan plat, autrement dit l'horizontale sur laquelle il se déplaçait. Se heurtant à l'horizon indéfiniment, il a levé les yeux vers le ciel en espérant l'atteindre un jour. L’intérêt premier de l'homme à observer les cieux était avant tout de découvrir une possibilité de se repérer dans le temps, jour après jour, semaine après semaine, année après année,... Il a remarqué des interactions entre les événements célestes et les événements terrestres, par exemple une lune brumeuse qui annonce la pluie. Pour voir toujours plus loin que la démarcation faite par l'horizon, il a grimpé aux arbres, gravi des montagnes, des hauteurs, ... il a pu développer le sens de la vision globale. On peut donc dire que la verticalité permet de se forger une pensée moins cadrée, moins normée que celle que l'on obtient avec l'horizontale. On quitte définitivement la perception étroite d'un monde linéaire et plat pour entrer dans un monde circulaire et vertical. L'amusant est que c'est la verticale qui nous apprend à faire un tour d'horizon.
Le vertical ne concerne pas que le haut, il concerne aussi le bas, les profondeurs - la mer, les entrailles de la terre entre autres -
Après l'expérience de l'horizontale ou de la linéarité, l'homme a expérimenté la verticalité. Il y a eu un appel du Haut, il s'est verticalisé physiquement et intérieurement. Il est sorti du puits en regardant le haut. Il a compris que l'on pouvait quitter la Terre pour le Ciel d'où la notion de l'âme qui s'élève au décès et qui retombe à la naissance - la chute de l'homme -
Symboliquement, la verticale dans l'homme est sa colonne vertébrale qu'il déploie et qu'il dresse pour atteindre un haut. C'est une première forme de libération des contraintes, il s'est affranchi de la pesanteur et n'a plus besoin de ses mains pour se déplacer. Ceci a eu pour effet de basculer le cerveau différemment et ses facultés intellectuelles s'en sont trouvées grandies ou élargies. Cela étant la verticale n'est possible que si l'horizontale en tant que base est solide. Dans le cas contraire, c'est l'effondrement annoncé. On peut retrouver cette image avec la carte de la Maison-Dieu dans le tarot de Marseille.
Les éléments Air et Feu sont associés au vertical. Ce sont des éléments qui favorisent les élans, les créations, les échanges. L'enrichissement est surtout spirituel, on parle alors du développement du champ de conscience. Les connaissances sont plus intuitives, on pense le devenir. C'est aussi le passage à la postérité. Au négatif, la verticalité a été confondue avec puissance et domination... l'expression "prendre de haut" en est un exemple.
Signification Rêve vertical droit

©George Guryanov - 1961-2013

Signification Rêves vertical echasses

©Agoaras

HORIZONTALITÉ  BAS  HAUTEUR  DROIT

 

Signification Rêves vertical nature

©Dmitry Kustanovich - 1970-...

Interprétations

Signification Rêves verticalite haut bas feuille Se tenir à la verticale : - DEBOUT - Tant que cette attitude est mesurée, le présage est positif et promet un avantage dans un rapport de force. Si la posture est exagérée, elle dénonce une tendance psycho-rigide. Au choix !

feuille Ce qui est vertical : Que ce soit un immeuble, un arbre, un poteau.... c'est déjà une invitation à lever le nez par rapport à ses affaires du quotidien et à prendre de la hauteur. On va être amené à changer de mode de pensées, cela va se faire étape par étape.

©Bara Prasilova - 1979-....

feuille Le vertical vers le bas : - BAS - VERTIGE - Après l'infiniment haut, l'homme a voulu explorer l'infiniment bas pour connaître l'origine de son lien. Voir quelque chose à la verticale en bas illustre un questionnement ce qui nous a conduit à être ce que l'on est, héritage de son histoire familiale, entre autres. Il est un clin d'oeil sur une chute possible et rappelle que la Prudence est une vertu.

gland

HORIZONTALITÉ  BAS  HAUTEUR  DROIT