Sortir à une soirée, une fête : SORTIE - SOIRÉE - FÊTE - ÉVÉNEMENT -
Sortir, comme entrer quelque part, dépend de la nature du lieu d'où l'on sort. Sortir est dans la plupart des cas une issue, une libération sauf quand on sort d'un lieu bénéfique et agréable. Dans ce type de cas, le risque de rester hors de portée des joies et du mieux-être est là. > Au positif, sortir est la promesse de la découverte du monde, ce qui se concrétise dans la vie éveillée, par l'apparition de nouveautés que ce soit des activités ou des gens. Renouveau et enthousiasme. > Au négatif, sortir dit le rejet, l'expulsion. On peut être éconduit, se sentir exclu, incompris, et avoir la sensation de passer à côté de la vie.
Sortir d'un magasin : MAGASIN - Tout est à nuancer avec le type de magasin duquel on sort, car sortir d'une boulangerie est moins heureux qu'y entrer, mais sortir d'une boucherie soulage des épreuves... d'après les Anciens.
Sortir de l'eau : MER - PISCINE - RIVIÈRE - BAIGNOIRE - L'eau étant un grand symbole de régénération, en sortir dit que l'on s'est lavé des préoccupations, des soucis, des entraves. On peut enfin repenser son existence sous de meilleurs auspices.
Sortir d'un bois, d'une forêt, de la jungle : FORÊT - JUNGLE - Les bois sont symbole de l'inconscient. Plus le bois ou la forêt était enchevêtrée, plus en sortir est bénéfique. C'est le signe que l'on a vaincu à la fois ses peurs, ses angoisses, ses tourments.
Sortir des limites : LIMITE - FRONTIÈRE - RÉUSSIR -
Sortir du désert : DÉSERT - La traversée du désert est derrière soi, e tous les espoirs sont permis. On bénéficie d'une progression matérielle avec, à terme, une chance de reconstruire sa vie, affectivement et matériellement.
Sortir de chez soi : MAISON - PROMENADE - COURSES - Quand on s'est vu sortir de chez soi ou d'une maison connue, c'est la raison qui a poussé à sortir qui précise l'interprétation. Quand on s'est vu sortir d'une maison inconnue ou délabrée, est la plupart du temps de bon augure pour repartir sur d'autres bases.
Sortir d'un lieu de culte : ÉGLISE - ÉDIFICE - On va être libéré d'un poids sous peu et ceci est valable pour tous les lieux de culte. Le travail d'introspection a été fait, et la reprise d'activités peut se faire.
Sortir d'une école, d'une université : ÉCOLE - LYCÉE - UNIVERSITÉ - On est censé avoir appris quelque chose sur soi, sur une situation spécifique, sur son vécu en général... On en sort toujours avec un bagage destiné à être exploité pour améliorer son quotidien. Qu'a-t-on appris et où va-t-on ? > Une sortie scolaire, SORTIE - VOYAGE - PROMENADE - ÉLÈVE
Sortir d'une administration, d'un commissariat, d'un hôpital... : ADMINISTRATION - MAIRIE - POLICE - Ces lieux représentant symboliquement les épreuves auxquelles tout un chacun est confronté, en sortir annonce une phase de vie plus sereine que la précédente et s'accorde avec les libérations psychiques.
Sortir de prison ou d'un hôpital : PRISON - ÉVASION - HÔPITAL - On a étudié si l'on y est entré en tant que visiteur ou en tant que prisonnier. Pareillement, pour l'hôpital, est-on le malade enfin guéri, le visiteur ou le soignant ? Bien que sortir dans ce cas marque une fin des turpitudes, on a à accepter de vivre une période transitoire plus ou moins houleuse, le temps de se réadapter à des conditions de vie heureuses.
Sortir du ventre maternel : NAISSANCE - SAGE-FEMME -
|
©Pieter de Hooch - 1629-1684
©Joaquín Sorolla y Bastida - 1863-1923
©Davide Bonazzi - 1984-...
|