Rêve d'ÉGLISE
Préambule
Ici, sous le terme église sont regroupés tous les édifices religieux ou considérés comme tels, du dojo au temple en passant par la mosquée et la synagogue et autre lieu de prière ou de méditation. Nos ancêtres préhistoriques ont vite compris l'intérêt de la caverne : lieu d'habitation, de protection et de refuge. C'est dans cet antre que, petit à petit, ils se sont construits leur propre demeure, qu'ils ont forgé leur habitacle en fonction des exigences de son mode de vie. |
Église Saint-Michel de Murato - Corse - 12e siècle -
|
L'homme était très dépendant des conditions climatiques. La caverne devint le foyer pour une collectivité, un groupe. Plus tard, elle a été relayée par la hutte, la cabane, la maison, pour abriter quelques individus, la famille, qui se reconnaissaient autour d'un père, d'un chef. L'édifice religieux, lui, rassemble chaque individu, chaque famille, autour d'un chef spirituel, le prêtre ou le père, l'imam, le rabbin, le moine, le pasteur, etc., dans un projet commun: la méditation, la prière, la volonté de retrouver Dieu, de se reconnecter à lui.
L'homme a éprouvé le besoin d'exprimer sa recherche spirituelle, sa quête, dans une oeuvre architecturale, témoignage matériel de sa cathédrale intérieure. L'édifice religieux, quel que soit le nom qu'on lui attribue, est le prolongement symbolique de la caverne, de la grotte protectrice originelle. Car ce lieu sacralisé accueille, protège, apaise. On s'y ressource, on s'y nourrit, on y récupère les forces éparses pour les recentrer en soi. L'édifice religieux, est le prolongement symbolique de la caverne, de la grotte protectrice originelle. Car ce lieu sacralisé accueille, protège, apaise. On s'y ressource, on s'y nourrit, on y récupère les forces éparses pour les recentrer en soi. L'église - ou autres édifices religieux - est le lieu qui veut privilégier la remise en question, le lieu du pardon, c'est le lieu où l'on expie ses fautes, ses erreurs. Et puisque le pardon, l'expiation sont possibles, la perfectibilité de l'être l'est de fait. Le plus souvent, c'est le désespoir qui pousse l'homme à se tourner vers une force supérieure (Dieu). D'autres ressentent le besoin de travailler sur les travers de leur personnalité et de leur comportement pour être en adéquation avec leur quête d'absolu, pour diviniser leur partie humaine. Ils savent qu'il leur faut sacrifier un peu ou beaucoup d'eux-mêmes pour y parvenir, mais ils savent aussi que ce sacrifice apparent est toujours récompensé de satisfactions personnelles. |
©Andreï Riabouchkine - 1861-1904
|
Interprétations
|
Autres édifices religieux ABBAYE - BASILIQUE - CATHÉDRALE - CHAPELLE - COUVENT - ÉGLISE - MONASTÈRE - MOSQUÉE - SYNAGOGUE - TEMPLE -
©Isaac Levitan - 1860-1900
Voir une église : Signe d'encouragements. Promesse d'un avenir meilleur après une période de sacrifices essentiels. Cette perspective de bonheur est soumise à conditions, en particulier celle de se discipliner sur la voie de l'intégrité, avec soi-même d'abord (pas de compromis), avec les autres ensuite. > Pour celui qui nourrit des intentions plus ou moins honnêtes ou plus ou moins malhonnêtes, la vue d'une église ou de tout autre édifice religieux reste un avertissement sévère sur les répercussions qu'entraînent tout sentiment calculé, toute arrière-pensée et tout acte moralement répréhensible.
Entrer dans une église : ENTRER - On recherche un soutien effectif et on l'obtient. On s'apprête à recevoir les dons du Ciel.
Se voir sortir d'une église : Inutile de compter sur d'éventuelles circonstances favorables ou "la chance" pour régler ses problèmes du moment. Quelque chose en soi refuse de plier, de pardonner, refus d'autant plus fort, quand on est dans son bon droit dans la vie éveillée. Phase à venir pénible où l'on va, bon gré mal gré, revenir sur des conflits anciens pour les liquider une fois pour toutes, sans garder ni amertume, ni ressentiment.
Une église fermée ou ne pas pouvoir y entrer : FERMER - Des projets s'arrêtent, se bloquent, sont entravés. On est isolé dans ses entreprises. > Quand on est un adepte de la politique de "la fin justifie les moyens", il est recommandé de réviser ses manières d'agir. Une église fermée, et plus encore quand l'accès en est interdit, ou que l'on en est évacué, insiste sur un interdit majeur et capital que l'on essaye d'outrepasser dans la vie éveillée. Attention aux retours de bâton.
©La stavkirke de Heddal - 1250
Prier dans une église : PRIÈRE - Scénario qui signe les détresses morales ou bien qui précède des drames, des épreuves. Période de tristesse, regrets, désolation.
Une église claire, lumineuse : CLAIR - Joie et soutien accordés dans des temps très proches. C'est un signe d'encouragement, on reprend goût à la vie grâce à des satisfactions affectives multiples. Liberté intérieure, plus de confiance en soi, réussite.
Une église en construction : Bon présage pour une nouvelle tranche de vie. Réussite et satisfactions diverses. On entre dans une période prospère et heureuse.
Participer à une cérémonie : MESSE - sauf Enterrement et parfois Mariage - Baptême - Communion promettent des réconciliations importantes au sein de la famille. Ce type de cérémonies annonce un renouveau, des changements familiaux heureux qui apportent du baume au coeur avec par exemple des naissances, des rencontres. Après les larmes, la sagesse, la joie intérieure, on développe une forme de spiritualité qui fait voir les choses de la vie avec davantage de hauteur et de confiance.
Entendre chanter dans une église, y chanter ou écouter la musique : CHANTER - MUSIQUE - On traverse sûrement des moments pénibles, mais on bénéficie d'un soutien extérieur pour refaire surface. Reconstruction émotionnelle en cours.
Une église en feu : INCENDIE - Des événements extérieurs relativement houleux peuvent s'abattre sur soi ou des proches de façon précipitée. La seule volonté ne suffit pas pour y remédier et c'est l'endurance face à l'adversité qui est le plus gros atout. On peut être pris dans un drame collectif.
Faire la quête : QUÊTE -
©Emanuel de Witte - 1617-1692
Aller se confesser : CONFESSION -
Des fleurs dans une église : Dans la mesure où les fleurs sont fraîches avec de jolies couleurs, on récupère des conditions de vie agréables qui font oublier les drames personnels.
Plus on a vu un nombre important de fidèles ou de visiteurs à l'intérieur de l'église plus les épreuves sont importantes et s'installent dans le temps. Mais il faut garder à l'esprit que la finalité est toujours favorable, et que l'on surmonte toutes les étapes d'une période éprouvante avec succès.
Un édifice religieux qui ne correspond pas à sa confession d'origine prépare à une ouverture sur les autres modes de vie se fait a naturellement à la suite de rencontres diverses. Des changements conséquents et heureux pour son évolution personnelle interviennent.
|