Rêve : PORTE

Préambule

Symbolisme sexuel, la porte ouvre et ferme. On entre ou on sort. On est accueilli ou mis à la porte. Sa forme, sa poignée, son matériau sont autant de détails qui affinent l'interprétation et l'orientent dans un sens favorable ou non.

ENTRÉE  MAISON   ISSUE   OUVRIR   FERMER

Il existe un petit exercice, à faire au cours d'un état de relaxation profonde ou d'une H.V., qui est de visualiser un couloir avec des portes sur la droite. Il faut se laisser aller et découvrir... sans chercher à "imaginer" une porte que l'on connaît déjà. Tout l'intérêt est dans la surprise.
On note mentalement la couleur, le matériau, la forme de la poignée etc. avant de frapper. Puis, on frappe et on entre dans la pièce. Là, on retient ce qui a été perçu en premier lieu,  ce qui a sauté aux yeux. Ces éléments sont à rapprocher de son vécu. Il est conseillé de faire cet exercice accompagné de quelqu'un d'expérimenté et objectif.
porte

©Yuri Pimenov - 1903-1977

Interprétations

porte vallotonfeuille Une porte d'entrée ouverte : Dans la mesure où elle est en bon état, que personne n'est derrière, ou s'il y a quelqu'un qu'il ou elle soit sympathique et souriant, ses espoirs peuvent se réaliser et quelques projets sont menés jusqu'à aboutissement. C'est la fin d'une période de solitude ou d'incompréhension, la fin d'une quête. On a toutes les chances de s'épanouir et de gagner en liberté. Joie!

feuille Une porte d'entrée fermée : On se confronte à des évènements contraignants qui oblige une marche arrière. La porte fermée signe les refus, les éloignements. Fin d'une histoire, fin d'une tranche de vie.

> Pour celui qui espérait l'évolution d'une affaire, privée, sentimentale ou professionnelle, il va être déçu.


©Félix Valloton - 1865-1925

feuille Se cacher derrière la porte - CACHER - ÉPIER - A-t-on peur de découvrir quelque chose sur soi de très intime? Dommage !

> Quand c'est un Autre, connu ou inconnu, qui se cache derrière la porte, on doit être particulièrement vigilant aux abus de confiance, à la duperie, aux intrus, et veiller à protéger son espace privé, à préserver son jardin secret.

feuille Toquer ou sonner à la porte : - SONNER - "Frappez et on vous ouvrira !" Toutes les démarches que l'on entreprend prochainement ont l'assurance d'aboutir. Il revient à chacun de frapper, d'aller au-devant des évènements, de les provoquer.

feuille Être mis à la porte : - EXPULSION -

feuille Une porte d'intérieur : De quelle pièce s'agit-il ? -> - MAISON - Pour espérer un avantage, elle doit  être ouverte et en bon état.

> D'apparence anormale, démontée ou fracassée, les difficultés sont en relation avec la nature de la pièce dont elle dépend: chambre, salon, cuisine, séjour, bureau. Lire ci-dessous.

feuille Une porte cassée, délabrée, le verrou ne fonctionne pas : Avertissement sur des évènements qui nous malmènent sur tous les plans de vie. Divers drames remettent en question la stabilité de la situation actuelle. Problèmes financiers, affaiblissement de la vitalité, chagrins, mésentente avec l'entourage, nervosité.

> Dans quelques cas, des problèmes avec les administrations, la justice, la société, sont à craindre. gland

ENTRÉE  MAISON   ISSUE   OUVRIR   FERMER