©Félix Valloton - 1865-1925
Une porte d'entrée ouverte : Dans la mesure où elle est en bon état, que personne n'est derrière, ou s'il y a quelqu'un qu'il ou elle soit sympathique et souriant, ses espoirs peuvent se réaliser et quelques projets sont menés jusqu'à aboutissement. C'est la fin d'une période de solitude ou d'incompréhension, la fin d'une quête. On a toutes les chances de s'épanouir et de gagner en liberté. Joie !
Une porte d'entrée fermée : SERRURE - VERROU - On se confronte à des événements contraignants qui oblige une marche arrière. La porte fermée signe les refus, les éloignements. Fin d'une histoire, fin d'une tranche de vie. > Pour celui qui espérait l'évolution d'une affaire, privée, sentimentale ou professionnelle, il est déçu.
Une porte qui ne ferme pas ou mal : FERMETURE - Le présage dépend pour beaucoup du contexte du scénario onirique car la porte mal fermée peut être une invitation à s'ouvrir davantage sur l'extérieur alors que la porte qui ferme mal peut illustrer sa difficulté à poser des limites avec les Autres. À nuancer avec ce que l'on connaît de sa situation.
Sonner à une porte : SONNETTE - INVITATION -
Rester sur le pas de la porte : SEUIL - ATTENDRE -
Se cacher derrière une porte : CACHER - ÉPIER - A-t-on peur de découvrir quelque chose sur soi de très intime? Dommage ! > Quand c'est un Autre, connu ou inconnu, qui se cache derrière la porte, on doit être particulièrement vigilant aux abus de confiance, à la duperie, aux intrus, et veiller à protéger son espace privé, à préserver son jardin secret.
Toquer ou sonner à la porte : SONNER - "Frappez et on vous ouvrira !" Toutes les démarches que l'on entreprend prochainement ont l'assurance d'aboutir. Il revient à chacun de frapper, d'aller au-devant des événements, de les provoquer.
Être accueilli par un portier : PORTIER - ENTRÉE - ACCUEIL - GARDIEN - OBSTACLE -
Être mis à la porte : EXPULSION -
Une porte d'intérieur : De quelle pièce s'agit-il ? -> MAISON - Pour espérer un avantage, elle doit être vue ouverte et en bon état. > D'apparence anormale, démontée ou fracassée, les difficultés sont en relation avec la nature de la pièce dont elle dépend: chambre, salon, cuisine, séjour, bureau. Lire ci-dessous.
Une porte cassée, délabrée, le verrou ne fonctionne pas : VERROU - SERRURE - Avertissement sur des événements qui nous malmènent sur tous les plans de vie. Divers drames remettent en question la stabilité de la situation actuelle. Problèmes financiers, affaiblissement de la vitalité, chagrins, mésentente avec l'entourage, nervosité. > Dans quelques cas, des problèmes avec les administrations, la justice, la société, sont à craindre.
Une porte cochère : PORTE COCHÈRE -
La porte d'un magasin ou d'une boutique : PORTAIL - MAGASIN - BOUTIQUE -
|